Disque dur de l'iBook et claquement

Pololops

Membre actif
6 Octobre 2001
151
0
Visiter le site
Voilà, depuis deux bonnes semaines, le disque dur de mon iBook 600 fait entendre des sortes de claquements.
Le bruits n'est pas fréquent, mais par moment, après quelques heures d'utilisation, l'IBook devient lent, la souris se transforme en balon multicolor et le disque dur se met à claquer. Parfois un simple redemarrage suffit, et cela semble rentrer dans l'ordre, mais parfois cela plante l'ordi (surtout lorsqu'il est en veille) et lorque je le redemarre, j'ai un point d'intérrogation au démarrage, et puis plus rien.
J'ai lancé un test complet sous Techtool Pro 4 (durée: une nuit en mode target firewire) et il n'a rien trouvé d'anormal.

Conclusion, mon disque est-il en train de rendre l'âme ou est ce juste un problème de ventilation qui le fait chauffer et donc planter sans gravité ? :confused:
 
hmm, j ai aussi le mm pb (pb de bruit seulement) depuis le debut. je n ai pas constate ces pbs de lenteur par contre. il fait ca aleatoirement, j entends un clac. j ai la mm config que toi. le disque dur est un ibm.
pour tes autres pb, c est qd mm assez inquietant : ralentissement, etc... je te conseille de faire un backup pendant qu il est encore temps.
 
J'ai backuper toutes mes données importante, mais je n'ai pas les compétences pour changer moi même ce disque. Et n'étant plus sous garantie et agé de 2 ans et 4 mois, est ce que sa vaut le coup de l'envoyer en réparation, et combien ça risque de me couter?
 
J'ai le meme souci, cela fait un presque deux an que j'ai achete ce portable.
Pour info, je crois que les nouveaux DD IBM/HITACHI sont de tres mauvaise qualité...
 
Hello!
J'ai également un soucis de claquement sur mon ibook depuis le début et je n'avais encore entendu personne repertorier cet état fait (je pensais donc que c'était "normal")... A ce que je vois, nous serions quelques uns à éprouver cette bizarerie. Ma garantie vient d'expirer cette semaine. Si quelqu'un a une explication à ce phénomène, je suis intéressé (pour savoir par exemple si ce bruit a un lien avec le décollement de la carte mère...).
merci.
 
Et bien voilà, il y a quinze jour, le fameux disque dur a rendu l'âme. Impossible de démarrer l'ordinateur sur le disque interne bien sur, mais également impossible de le démarrer depuis le CD de Mac OS X, ou depuis un disque externe relié en FireWire; l'écran s'allume et se fige en gris avant que le pomme n'apparaissent.

A tout hazard, j'ai acheté un nouveau disque dur et je l'ai remplacé en suivant un lien donné sur le site MacBidouille où l'on voit étape par étape avec photo, comment démonter un ibook pour accéder au disque dur.
Je l'ai fais moi même car je n'avais plus rien à pendre, l'ibook à presque 3 ans, et le coût pour le faire faire par un professionnel était de plus de 500 euros sans compter le prix du nouveau disque dur.

Au total, cela m'aura pris 5 heures de démontage/remontage, 3 vis en trop que je n'ai pas su où remettre, une réinstallation complète de Mac OS X, et un franc succès, puisque depuis, l'ibook en question remarche comme si de rien n'était, et se paye même le luxe d'être plus rapide car son nouveau disque est un 7200 tour par minute.

Voilà; suite je ne l'espère pas, au prochain épisode.
 
Bravo pour le remplacement du disque dur !

Bon et bien c'est quand même déprimant.
D'un côté on me dit "t'inquiète pas un ibook c'est fait pour durer 5 à 10 ans!" et d'un autre côté "la garantie est expiré depuis deux semaines et mon DD est mort !".

C'est craignos !

C'était une mauvaise série ?

Et puis 500 euros pour changer un DD , la vache c'est un beau métier réparateur , ça rapporte gros.
 
mince :( desole pour le disque, j espere que je rencontrerai pas ce desagrement.
en tout cas felicitations, j ai perdu recemment 15 gigas sur un disque maxtor de mon pc (ne jamais acheter cette m...) ca fait mal :(
 
Le claquement, c'est une tête qui part en butée ... et çà n'est pas bon signe.
En clair, çà veut dire : le disque dur va rendre l'âme sous peu. :(

Tous les disques qui claquent et sous garantie, doivent immédiatement être changés !
Dans tous les cas, backup obligatoire ! :)
 
Je suis très interressé par le changement du DD de mon iBook G3 20 Go.
Mais par quel modèle de Disque faut-il le remplacer ? Quelle marque ?
Peut-on passer de 20 Go à 60 ou 80 ou plus ?
Je suis prêt à procéder à l'opération "à c½ur ouvert", meme s'il doit me rester 2 ou 3 vis en trop.
Merci de votre réponse.
 
Hurrican a dit:
Le claquement, c'est une tête qui part en butée ... et çà n'est pas bon signe.
En clair, çà veut dire : le disque dur va rendre l'âme sous peu. :(

Tous les disques qui claquent et sous garantie, doivent immédiatement être changés !
Dans tous les cas, backup obligatoire ! :)
J'ai le claquement de temps à autres sur le côté gauche (et rien de plus, pas de ralentissement ou de souci au démarrage) mais ma garantie a expiré pendant mes vacances... je suis fichu alors?!

Mon ibook a 1 an et quelques semaines, donc, et ça me ferait bien mal qu'il tombe en rade après si peu de temps! :mad: + :(

PS: C'est quoi une tête qui part en butée??
 
dfromparis a dit:
J'ai le claquement de temps à autres sur le côté gauche (et rien de plus, pas de ralentissement ou de souci au démarrage) mais ma garantie a expiré pendant mes vacances... je suis fichu alors?!

Mon ibook a 1 an et quelques semaines, donc, et ça me ferait bien mal qu'il tombe en rade après si peu de temps! :mad: + :(

J'ai aussi ce claquement provenant du disque dur de temps en temps et j'ai mon iBook depuis Juillet 2001, le disque dur fonctionne toujours parfaitement.
 
Hello Mister Oizo!

Merci pour cette bonne nouvelle. J'ai encore quelques années devant moi alors à priori... kewl. :D

Mais si quelqu'un veut bien expliquer d'où ça vient ou ce que veut dire "une tête qui part en butée" ce serait sympa, juste pour info!

Cheers.
 
Sur un iBook 600 (Late 2001), j'ai également ce problème de claquements qui a fini par s'intensifier avec le temps. Cette semaine après une période de rémission des claquements, ceux-ci sont réapparus avec insistance et il m'est impossible de booter sur le DD interne, (point d'interrogation à l'écran puis plus rien).

Le Hardware Test d'Apple n'indique aucune anomalie. Depuis cette semaine, je suis obligé de booter sur un disque externe Firewire. Le DD interne de l'iBook à moins de 3 ans et semble bien naze. Je n'ai pas la chance de Oizo, alors prudence tout de même si vous avez ce problème.

Le DD interne de mon iBook est un IBM de 20 G0.

Je suis également intéressé par la possibilité de changer soi-même le DD. Si vous avez des infos, URLs à ce sujet...
 
Après quelques recherches, j'ai trouvé sur le site sterpin.net un pas à pas pour démonter un iBook Dual USB afin de changer le DD. C'est plus complet à mon avis que celui proposé par Macbidouille à ce sujet: http://www.sterpin.net/ddibookdual.htm

Pour le DD, il y a un 60Go Toshiba Ide 2,5'' 5400t 16mo Interne qui semble intéressant.

Caractéristiques techniques :

- interface ATAPI/IDE
- 60 Go d?espace disque
- 16 Mo de cache
- 5400 tours minutes
- Disque 2,5 pouces
- hauteur de 9,5 mm

Dimensions (PxLxH) : 100 x 69,85 x 9,5 mm Poids net : 101 grammes

Ce disque existe aussi en 40Go. Il n'y a plus qu'à se lancer :D
 
TomCats a dit:
Après quelques recherches, j'ai trouvé sur le site sterpin.net un pas à pas pour démonter un iBook Dual USB afin de changer le DD. C'est plus complet à mon avis que celui proposé par Macbidouille à ce sujet: http://www.sterpin.net/ddibookdual.htm


coucou...

celui qui a fait l'article sur macbidouille c'est moi, j'ai changé mon DD il y a bientot 2 ans et il roule toujours nikel...

http://www.macbidouille.com/article.php?id=97

concernant l'article ci-dessus il est trop complet, puisque le monsieur il démonte aussi la partie inférieure de la coque, ce qui n'est pas nécessaire...
ça risque juste de perdre encore plus de vis...

sinon tous les problèmes que j'entend ci-dessus me surprennent, car je n'avais jamais vu de défaillance de ces DD d'ibook avant...
enfin, dans tous les cas, c'est toujours agréable d'avoir un nouveau DD plus gros!

attention cependant :
les 5400tr chauffent plus, sont plus bruyants et consomment généralement plus que les 4200tr... mais ilis sont bien plus performants!
 
Salut,

decoris a dit:
concernant l'article ci-dessus il est trop complet, puisque le monsieur il démonte aussi la partie inférieure de la coque, ce qui n'est pas nécessaire...
ça risque juste de perdre encore plus de vis...

Voilà une information très intéressante qui explique pourquoi je trouvais l'autre pas à pas plus complet. Dans ce cas ton article pour changer le DD est plus pertinent.

Reste le choix du DD un 4200 tr/mn ou un 5400 tr/mn?

Actuellement je démarre sur un DD Firewire externe à 7200 tr/mn et trouve le bruit insupportable...

Merci pour ton commentaire. Je n'ai plus qu'a estimer ma capacité à démonter mon iBook 600 sachant que ma seule intervention sur ce portable a été d'ajouter une barrette de RAM et une carte AirPort.
 
il faut bien voir la différence netre le bruit du DD en charge et le bruit du DD le reste du temps...

le mien est vraiment bruyant en charge (c'est à dire au boot et lors des copies de fichiers), le reste du temps inaudible.. il faut suffisamment de ram pour qu'il ne charge pas trop...

en tous cas moi je conseilleraisj à tous ceux qui changent un DD 5400 ou 7200, le gain en performance est vraiment appréciable, et la perte en autonomie, bah, on s'y fait vite! (et si on a bcp de ram elle est peu sensible en surf ou en bureautique vu que le disque ne doit pas tourner!)
 
Voilà, c'est fait, j'ai changé le DD mourant de mon iBook par un flambant 40 GO TOSHIBA IDE 2,5" 5400T 16MO Interne.

Je pensais être plus maladroit que je ne l'ai été, mais cela ma pris tout de même près de 4 heures pour tout réaliser. Le plus dur est de retirer la coque avec les différents clips qui la maintienne en place. Ensuite c'est assez facile à condition d'être soigneux et organisé.

Je dis cela à l'attention de ceux qui pourraient hésiter à effectuer l'opération, vous pouvez le faire aussi, car je suis un néophyte en la matière.

Le résultat est très positif, car j'ai doublé la capacité du DD et avec un 5400T, l'iBook est beaucoup plus réactif sans être plus bruyant :)