MacBook Pro Disque dur défectueux? (Macbook Pro mid-2009)

nelfox5

Membre confirmé
6 Janvier 2009
23
1
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté sur ce forum il y a quelques temps suite aux mésaventures liées à la RAM de mon MPB grabataire et qui, étrangement, ne se sont pas réitérées depuis.
Je reviens vers vous cependant car cette fois-ci il semble que ce soit le disque dur qui montre des signes de faiblesse: lors l'écriture de données (par transfert de fichiers en USB ou téléchargement) l'ordinateur freeze, la roulette multicolore surgit et un bruit de crépitements continu s'échappe de la carcasse (je l'ai enregistré et uploadé ici). Le diagnostique semble évident mais je préfère avoir votre confirmation avant d'entreprendre quoique ce soit.

S'il devait s'agir des derniers soubresauts du disque dur, vers quel modèle/référence me suggérez-vous de me tourner pour le remplacer?
Etant donné que les SSD semble être désormais proposés à des prix similaires (voire inférieurs?) à ceux des HDD, je serais tenter d'opter pour ce Crucial BX500 240GB. Qu'en pensez-vous? Est-il compatible avec mon MBP "MB990LL/A"?

Merci d'avance pour vos retours!
 
Bonjour,

(je ne peux pas entendre le bruit, le clic sur le bouton play ne lance rien).
Oui pour le SSD. Il faut qu'il fasse 9mm de hauteur (et s'il en fait 7,5, tu mettras des cales).
 
Bonjour,

(je ne peux pas entendre le bruit, le clic sur le bouton play ne lance rien).
Oui pour le SSD. Il faut qu'il fasse 9mm de hauteur (et s'il en fait 7,5, tu mettras des cales).
Bonjour Sly54, étrange pour le fichier audio ça le lance directement chez moi. Voici le lien direct vers le MP3.
En ce qui concerne le SSD Crucial, il fait 10 x 0.7 x 7 cm a en croire la fiche technique. Qu'utilise-t-on pour faire office de cales? Est-il nécessaire d'acheter un accessoire supplémentaire?
 
Bonjour Sly54, étrange pour le fichier audio ça le lance directement chez moi. Voici le lien direct vers le MP3.
Là ça marche, ce bruit fait presque peur :eek: mais ne fait pas le clic clic clic du disque en train de mourir…



En ce qui concerne le SSD Crucial, il fait 10 x 0.7 x 7 cm a en croire la fiche technique. Qu'utilise-t-on pour faire office de cales? Est-il nécessaire d'acheter un accessoire supplémentaire?
La dernière fois que j'ai acheté un SSD Crucial les petites "cales" en caoutchouc étaient livrées avec le SSD.
 
Dernière édition:
Là ça marche, ce bruit fait presque peur :eek: mais ne fait pas le clic clic clic du disque en train de mourir…

Ah, ce pourrait-il que le problème vienne d'un autre composant?

J'ai effectué plusieurs tests (Apple Hardware Test, outil de vérification du disque et DriveDx) et seul ce dernier a signalé une anomalie (problème de lecture à 80% du test étendu) bien que tous les voyants soient dans le vert paradoxalement.

L'ordi peut fonctionner pendant plusieurs heures sans broncher mais dès qu'un transfert d'une vitesse supérieure à 2MB/sec se lance c'est l'infar' assuré.
 
Dernière édition:
La dernière fois que j'ai acheté u SSD Crucila les petites "cales" en caoutchouc étaient livrées avec le SSD.

A en croire les unboxing, pas de trace de cales dans la boîte du BX500. Par quoi puis-je les remplacer?

C'est peut être le moteur ? plutôt que la tête de lecture ? Mais je miserais quand même bien une bière sur le disque dur ;)
On va dire que c'est gage suffisant. Mais si ça s'avère faux, je préviens d'emblée: je n'accepte que les Trappistes! :siffle:
 
  • Haha
Réactions: Sly54
+ 1 pour changer ton disque qui même si il fonctionne semble avoir bien vécu.
Le SSD Crucial est un bon choix, et la taille physique sera la bonne ( il suffira de récupérer les petites vis de maintient sur disque original).
Il faudra penser à acheter une nouvelle nappe pour le SSD, l'actuelle risque de ne pas permettre le fonctionnement de ce nouveau type de disque.
Enfin faire un clone avec https://bombich.com/fr de ton disque actuel te permettra de récupérer ton Mac à l'identique.
 
+ 1 pour changer ton disque qui même si il fonctionne semble avoir bien vécu.
Le SSD Crucial est un bon choix, et la taille physique sera la bonne ( il suffira de récupérer les petites vis de maintient sur disque original).
Il faudra penser à acheter une nouvelle nappe pour le SSD, l'actuelle risque de ne pas permettre le fonctionnement de ce nouveau type de disque.
Enfin faire un clone avec https://bombich.com/fr de ton disque actuel te permettra de récupérer ton Mac à l'identique.
Merci pour les infos. J'ai regardé pour une nappe mais elles semblent toutes pensées pour se connecter à un HDD et non un SSD. Sont-elle néanmoins compatibles?
 
Dernière édition:
Merci pour les infos. J'ai regardé pour une nappe mais elles semblent toutes pensées pour se connecter à un HDD et non un SSD. Sont-elle néanmoins compatibles?

Je possède un MBP 13 mid 2009 identique à celui que tu as qui ne fontionnait pas avec un SSD sur la nappe d'origine. Avec cette nouvelle nappe, ça fonctionne parfaitement :)

https://www.macway.com/nappe-disque-dur-pour-macbook-pro-13-unibody-mi-2009-mi-2010-a1278/p626870?s_kw=nappe macbook pro 13 2009&s_nid=200039&oid=133314
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je possède un MBP 13 mid 2009 identique à celui que tu as qui ne fontionnait pas avec un SSD sur la nappe d'origine. Avec cette nouvelle nappe, ça fonctionne parfaitement :)

Privilégier MacWay ou iFixit qui vendent des nappes de bonne qualité ;)

Merci pour ces précisions. Une dernière question: de ce que je comprends ces nappes "821-0814-A" sont identiques à celle d'origine du MPB.
Si c'est bien le cas, pourquoi cette dernière n'est-elle pas compatible avec les SSD alors que celles dites "de remplacement" le sont?
 
Les nappes d'origine mises par Apple sont compatibles avec les débits des disques durs. Les nappes vendues maintenant sont compatibles avec les débits des SSD. Mais si tu me poses la question de ce qui a changé en terme de porches de fabrication, j en e sais pas…