Tu as presque tout compris, je vais faire un résumé pour tout le monde. Mais je ne suis pas sûr que le problème ait pour origine le disque dur externe.
Episode 1 :
Un jour comme les autres je démarre mon mac. Je trouve qu'il est trop long à démarer et je décide d'apuyer sur le bouton pour forcer l'extinction.
Je le rallume, rebelotte, il est trop long à démarrer, je rapuis sur le bouton.
Toisième allumage, je décide d'attendre qu'il démarre, et après une longue attente il finit par démarrer et j'arrive sur le bureau.
Episode 2 :
Je découvre, oh malheur, l'absence de mon disque dur externe sur le bureau, ainsin que dans utilitaires de disque.:eek::eek::eek::eek::eek:
Je l'essaye sur un pc, il est detecté mais invisible (sa tu l'as compris)
Suite à un conseil, je fait une réparation des autorisations sur "Macintosh HD" (ne pouvant pas le faire sur le disque dur externe).
Je découvre que cela a arrangé le problème de longueur de démarrage.
Episode 3 :
Ce matin, oh magie bénie

, le disque apparait tout seul dans utilitaire de disque (la capture d'ecran avec le bug de reconnaissance, tu l'avais compris). je décide alors de tenter une réparation des autorisations pensant que le disque dur externe est de nouveau détecté.
Mais il disparaitra rendant la manip impossible.
Episode 4 :
Je décide de patienter jusqu'à ce que il réparaisse à nouveau par la volontée du saint esprit des mac.
Je prévoit de le formater.