Disque Dur Externe Bootable via eSATA/Express Card

magiciendoz

Membre confirmé
20 Juillet 2007
32
0
Bonjour,

Je possède un Mac Book Pro Core Duo et je vais recevoir un Disque Dur MyBook WD d'ici peu.

Il possède un port eSATA et après avoir fait une recherche sur le forum, il semblerait que :

- l'eSATA n'est pas vraiment la tasse de thé chez Mac
- on ne peut pas installer Mac OS X sur un Disque Dur via eSATA et encore moins booter

Or je voudrais justement installer Mac OS X via eSATA sur mon Disque Dur, pas que je dénigre le FW (surtout que je n'ai que le FW400 sur mon portable) mais l'eSATA est plus rapide.

Un utilisateur de Mac Anglophone y est parvenu :

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=354849

Mais je n'ai pas bien compris :
- Comment son Express Card non-supporté fini quand même par fonctionner normalement ?
- Je n'ai pas compris l'installation sur Disque Dur Externe : elle doit "Archiver et Installer", ça ne se passe pas comme un installation de Mac OS X sur un Disque Dur interne unique alors ?

- Enfin une dernière question qui n'a rien à voir, avec mon DVD de Mac OS X Tiger fourni avec mon MBP, je peux installer Mac OS à partir de ce même MBP sur un Disque Dur externe ? (il n'y a pas de problème de licence ?)

Merci pour votre temps en tout cas :zen:
 
- Comment son Express Card non-supporté fini quand même par fonctionner normalement ?
il y a quand même des soucis apparemment. Pour tiger, il installe un driver fournit par le fabriquant de la carte pour qu'elle soit reconnue... Enfin, c'est du bidouillage.

- Je n'ai pas compris l'installation sur Disque Dur Externe : elle doit "Archiver et Installer", ça ne se passe pas comme un installation de Mac OS X sur un Disque Dur interne unique alors ?
Si, c'est un choix, il suffit de choisir le volume de destination lors de l'installation depuis le dvd de leopard. Mais c'est là que peut survenir un problème avec un matériel qui nécessite un driver particulier : le driver pour ta carte ne sera pas présent sur le dvd d'install de leopard, et donc ton disque dur externe ne sera pas reconnu par le système booté depuis le dvd d'install. Tu peux le brancher en firewire pour l'installation, il me semble que ton disque à une triple interface usb/firewire/esata...

- Enfin une dernière question qui n'a rien à voir, avec mon DVD de Mac OS X Tiger fourni avec mon MBP, je peux installer Mac OS à partir de ce même MBP sur un Disque Dur externe ? (il n'y a pas de problème de licence ?)
Pas de soucis, la licence d'utilisation est attachée à ta machine, pas au disque dur. Tu peux très bien avoir une copie de sauvegarde de ton système entier (un clone) sur un disque externe, et l'utiliser indifféremment avec l'autre. Et pas de problème d'activation, de numéro de série, de quoi que ce soit de ce genre, avec mac os x (pas serveur), ça n'existe pas sur ce système.


Mais entre nous, sur un portable, vouloir travailler en permanence depuis un disque dur externe, c'est vraiment perdre l'intérêt d'un portable, pour un gain de performance minime par rapport au disque interne. A moins que ce soit pour une station de travail de haute performance, mais à ce moment-là un portable n'est sans doute pas la meilleure solution.
 
Pour le travail sur le Disque Dur Externe, il s'agit en fait d'un projet que je ne fais que chez moi donc ça ne me pose pas de problème de travailler dessus.

Mais je vais réfléchir à deux fois avant de me lancer dans l'eSATA en boot parce que je ne bidouille pas beaucoup à la base.

Bref Merci pour tes réponses.
 
Bonjour,
est-il possible sous snow leopard de booter avec un disque dur esata?
Merci

Je ne sais pas, mais on va profiter de la remontée du topic pour déménager dans le bon forum !