Disque dur externe disparu

tatave

Membre enregistré
1 Mai 2009
5
0
49
Bonjour, nouvellement arrivé sur Mac, j'avoue patauger un peu m^ si un mac semble plus simple qu'un ....

Voici mon problème.

J'ai acheté un DD externe My book 1To aujourd'hui et l'ai branché sur mon mac book.
Fier d'avoir pu sauvegarder mes dossiers personnels sur mon nouveau DD, j'ai supprimé ces derniers de mon vieux petit DD.

Voulant y ajouter quelques autres dossiers présents dans mon PC (désolé pour cette grossièreté) je constate que le DD n'est pas reconnu. Vérifiant quelques éléments je comprend que le DD My Book est en fait une version "for Mac".

Je décide donc de créer un partition FAT32 avec partition magique (200 Go pour commencer), nickel ca marche. le reste (800 Go) est toujours non reconnu, peu importe ...

seulement de retour sur mon mac book ... le DD My Book ne reconnait que la nouvelle partition FAT32 de 200 Go, le reste ... disparu ... envolé :eek::eek::eek:

après avoir lu qq forum j'ai vérifié à partir de l'utilitaire disque qui m'indique :
phase 1 : preparing FAT
phase 2 : checking directories
phase 3 : checking for orphan clusters
46 files, 201267840 kib free (6289620 clusters)

ca veut dire quoi ? ou est le reste ?

je suis actuellement en train de tester photorec , il est parti pour 52 h de scan :rose: et je me demande si c'est efficace

qqun aurait une super idée afin de me sauver ?

merci

PS : doucement sur les explications, je suis un macnovice ;)
 
Dans l'Utilitaire de Disque, choisis le nom de ton DD externe, (pas le nom de la partition) et vas dans l'onglet Partitionner. Il doit te rester un morceau de DD pas encore partitionné, tu crées une nouvelle partition (en l'occurence 800 Go) en Mac OS étendu (journalisé) pour "boucher" la partie du DD vide..

Je ne sais pas si je répond à ta question, mais si c'est ça (ou pas) tiens-moi au courant :)
 
salut et merci pour ta réponse.

effectivement dans l'utilitaire / partitionner je trouve bien la zone de 800 Go pour laquelle est indiqué "cette partition va être rendue disponible".

seulement, je ne peux rien faire , tout est grisé, impossible de rentrer un texte dans nom ni selectionner le format ou la taille. Le + et -, options, revenir et appliquer sont tous aussi grisés. Je n'ai pas la main :(

tu as une idée ?
 
Bonjour
Je décide donc de créer un partition FAT32 avec partition magique (200 Go pour commencer), nickel ca marche. le reste (800 Go) est toujours non reconnu, peu importe ...
Comment ça, « peu importe » ?

Ton utilitaire sous Windows, qui ne sait pas reconnaître ta partition Mac (*), vient simplement de détruire le contenu de cette dernière pour insérer une nouvelle partition.

Tu viens donc de perdre la seule copie de tes dossiers personnels en utilisant inconsidérément un logiciel inadapté... :(


(*) D'après le manuel de PartitionMagic (page 20), ce logiciel ne reconnaît que les partitions Windows et Linux.
 
de nouvaeau, merci pour vos réponse

bon, alors je dois me rendre à l'évidence et faire une croix sur mes documents :(

maintenant je souhaite refaire qqchose de propre et adapté a mes besoins ... quit à ton recommencer s'il le faut.

J'ai dc un DD 1To que je souhaite utiliser en stockage seul mais pour pc et mac en m^ temps car j'ai encore 1 de chaque ...

- quel logiciel dois-je utiliser si ce n'est partition magique que je trouve très bien ?
- est-ce que je peux faire 1 seule partition de 1 To en FAT32 lisible des 2 bécanes ?
- quelle(s) autre(s) solution(s) me proposez vous pour créér un DD de stockage intelligemment ?

merci d'avance
 
- quel logiciel dois-je utiliser si ce n'est partition magique que je trouve très bien ?
Maintenant que le mal est fait, PartitionMagic convient très bien pour le partitionnement (tout comme les outils natifs sous Windows et sous Mac OS X, d'ailleurs).

Ensuite, pour le formatage je te conseillerais plutôt d'utiliser Windows pour les partitions FAT et NTFS, et Mac OS X (via l'Utilitaire de disque) pour les partitions Apple.
- est-ce que je peux faire 1 seule partition de 1 To en FAT32 lisible des 2 bécanes ?
Bizarrement, si FAT32 supporte théoriquement des capacités jusqu'à 8To, il y a en pratique certains problèmes avec Windows. En effet, sous cet OS, de nombreux utilitaires gèrent difficilement les volumes ayant une capacité supérieure à 32Go !!!

Par contre il n'y a pas de problème du côté de Mac OS X.

NB: il est aussi bon de rappeler que FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4Go. Ça évite les mauvaises surprises, surtout lorsqu'on travaille sur des fichiers vidéo dont la taille dépasse souvent cette limite.
- quelle(s) autre(s) solution(s) me proposez vous pour créér un DD de stockage intelligemment ?
Ça va surtout dépendre de ton usage et de ta façon de travailler.

Si tu utilises ton disque externe pour échanger des données entre les systèmes, je peux par exemple te suggérer d'utiliser des partitions NTFS (Windows) et HFS+ (Apple), avec un outil permettant la lecture des partitions HFS+ sous Windows (voir par ici, par exemple). Les partitions NTFS pourront servir pour transférer les fichiers de Windows vers Mac OS X, et les partitions HFS+ pour les transférer de Mac OS X vers Windows.