Bonjour,
Ce que j'ai fait... et qui fonctionne bien (pour le moment...)
J'ai créé mon dossier normal (celui que crée iTunes), copié quelques musiques dedans (2-3).
J'ai récupéré ce dossier (dans le dossier "musique", le dossier "iTunes").
Je l'ai copié entièrement sur le disque dur externe.
J'ai ensuite effacé le dossier "itunes" dans mon dossier musique.
J'ai créé un alias "itunes" dans le dossier musique, qui pointe vers le dossier "itunes" que j'ai copié sur le DD externe.
Mon dossier "itunes" est donc totalement géré sur mon disque externe de manière transparente (listes, morceaux que j'ai rajouté, podcasts, etc.)
iTunes ne semble pas voir la supercherie et semble toujours croire que le dossier iTunes se trouve toujours sur le disque interne... dans le dossier où normalement il doit se trouver.
Avantage de cette méthode (probablement qu'il y a des inconvénients dont un cité plus bas, mais pour le moment cela fonctionne depuis quelques mois sans soucis) :
- j'ai plusieurs comptes (enfin plusieurs personnes de la famille se servent du mac). Dans chaque compte j'ai créé le même lien vers le dossier iTunes, donc tout le monde à accès à tous les morceaux ainsi qu'aux listes de lecture. Tout le monde gère donc la bibliothèque musicale.
Bon... c'est vrai que si quelqu'un efface une liste, c'est pour "tous" les comptes, mais quand on ajoute un nouveau CD, tout le monde y a automatiquement accès.
J'ai également fait de même avec iPhoto... et cela fonctionne également.
Cela permet d'avoir la bibliothèque ET les morceaux sur le disque externe.
Il se peut quand même que mon bricolage, même s'il fonctionne, ne soit pas un truc d'informaticien "normal" et la solution de la question initiale.