Disque dur externe Media Sata

Cromleck

Membre confirmé
15 Octobre 2008
14
0
"WDC WD5000AAKS-40V2B0 Media SATA"... Capacité 500,11 Go. Voilà le nom du disque dur externe que je viens d'acheter d'occasion. Il semble fonctionner, du moins, je l'entends tourner mais aucune icône n'apparait dans le finder. Je suis allé faire un tour sur Utilitaire de disque et il est bien détecté, seulement, je ne peux agir sur lui d'aucune façon. Sur la notice d'utilisation, on lit que ce disque dur est compatible mac. Que dois-je faire?

Merci de vos réponses.

Un simple partitionnement et un formatage résoudront la majorité des soucis.
En prime sur un disque d'occasion cela évitera des surprises avec l'ancien contenu.

Tu le fais avec quoi ton partitionnement Scotche ?

:zen:

Lecture trop rapide de ma part.

Suite à un soucis proche avec un disque externe WD Mybook Tera qui était malheureusement formaté en ntfs, j'ai du procéder de la façon suivante :

- éteindre le mac
- déconnecter les disques externes
- démarrer le mac en "safe mode" sans disques externes
- ouvrir l'utilitaire de disques
- connecter le disque externe récalcitrant
- partitionner le disque

J'ai remarqué par la suite que c'était le driver ntsf de tuxera qui posait soucis.

En espérant avoir été plus utile cette fois ci :zen:

• J’aime
Réactions: wip
J'ai autant de science informatique qu'un enfant de quatre ans. Peux-tu me réexpliquer ces étapes s'il te plaît?

Avec plaisir.

- déconnecter les disques externes: Comment fait-on çà?
Tout simplement retirer la prise qui relie le disque au mac.
C'est pour cela qu'il est demandé d'éteindre le mac avant. Cela évite d'éventuels soucis supplémentaires.

- démarrer le mac en "safe mode" sans disques externes: Et çà?
C'est un poil plus compliqué, mais tout est ici : http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR

En gros partir du mac éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation, dès que tu as le boing tu appuie sur la touche majuscule (attention, pas celle du verrouillage majuscule) et tu gardes la touche appuyée tant que tu ne vois pas le logo apple et cercle de progression qui tourne.

Il faudra être un peu patient, le démarrage en "safe mode" est sensiblement plus lent que le démarrage normal.

- connecter le disque externe récalcitrant: "Connecter"?
Désolé, c'est la déformation "technique", il faut simplement le brancher.

J'ai tout deconnecté et demarré l'ordinateur en mode sans echec. Une barre est apparue sous la petite pomme grise et s'est remplie lentement. Seulement, après 10mn, la roue tourne toujours et rien ne se passe. Je décide alors de réeteindre, de rallumer sans appuyer sur maj et l'ordinateur censé repartir normalement reviens invariablement en mode sans echec... je suis coincé, apparemment.

Dans certains cas, le démarrage en "safe mode" est franchement long.
Il y a toutes une série de vérification, dont une du disque dur qui prennent pas mal de temps.
C'est encore plus marquant si tu as un gros disque dur bien plein et qu'il n'a jamais été vérifié.

Patience est mère de sûreté.

Je te recommande donc de laisser travailler le mac.

J'm'en vais éprouver ton dicton:)

Sinon, entre temps, j'ai essayé de rebooter le mac sur son disque d'installation, pas possible, il me dit que le DD ne peux etre modifié... patience, donc.

---------- Post added at 19h41 ---------- Previous post was at 18h35 ----------

...une heure plus tard..

Ca tourne toujours en rond, comme moi.. Disque dur de 500Go, utilisé seulement au dixieme, et un mac neuf de seulement 4 mois d'utilisation modérée. M'est avis que tout mes fichiers sont perdus.

..à moins que patience et longueur de temps n'aient raison de mon pessimisme:)

Ton mac a fini par démarrer ?

Si tu es toujours bloqué, peux tu préciser le modèle de ton mac et la version de ton système.
Comme il a 4 mois je suppose que c'est snow leopard mais je préfère poser la question.

Oui, je viens de rentrer, il est toujours en train de pédaler dans le vide.

Imac 3Ghz vendu chez darty à 1100 euros, le systeme 10.6.5, si mes souvenirs sont bons..

C'est grave, docteur?:(

As-tu accès à un autre mac ?

Si oui, le mode Target te permettra logiquement d'accéder aux données de ton imac pour les sauvegarder :
http://www.osxfacile.com/target.html

Si tu n'as pas d'autre mac sous la main, je te recommande faire une vérification de disque comme indiqué ici :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Ton soucis semblant lié au disque dur (probablement suite au redémarrage un peu trop hatif pendant le safe mode), une vérification ne fait jamais de mal.

J'ai une palourde oui, mais le mode target ne prend pas sur l'iMac. Bilan: Partit au SAV de chez D....Y. Il partira ensuite chez Mac pour réparation. J'ai accompagné l'ordi d'un mot expliquant les symptômes et d'une doléance concernant les données à sauver. Le gars du SAV me dit qu'il y a de fortes chances que ce ne soit pas possible, le service de récup des données est chez D...Y et ils ne le font pas avec les mac's, et apparemment les techniciens mac non plus.... Je vais donc essayer de savoir où l'ordi va aller se faire réparer et j'essayerai de les convaincre par téléphone... sinon, c'est mort de chez mort et... c'est une bien triste nouvelle:(

Avant d'en arriver là, tu devrais démarrer ton ordi sur le DVD d'installation, tenter une réparation de ton disque interne depuis l'utilitaire de disque de ce DVD, puis, si ça ne suffit pas, réinstaller le système en gardant utilisateurs et réglages réseau (option d'installation), ça t'éviterait de perdre tes données !

Sinon, il existe des SAV capables de récupérer tes données, tu n'es pas obligé de passer par Darty, si, à chacun de mes clients qui me confie un Mac "en panne", je disais "vos données sont foutues" ou "je ne peux pas vous les récupérer", il y a belle lurette que je serais au chômage :siffle: