MacBook Pro Disque dur externe neuf reconnu le premier jour, plus après.

masepape

Membre confirmé
10 Avril 2016
10
0
27
Bonjour,

J'ai un souci depuis une semaine. D'un coup mon disque dur externe Seagate Hub Plus ne s'est plus monté et n'a plus voulu se monter ni s'effacer, etc. Ça faisait 2 ans que je l'avais. J'ai réussi à récupérer mes données via le PC d'un ami. J'en ai donc acheté un nouveau dans la foulée mais j'ai fait (sans doute) l'erreur d'acheter exactement le même DD, qui est alors arrivé 2 jours plus tard. Il a bien marché le premier jour en Time Machine. Puis il a commencé à se déconnecter tout seul de l'ordinateur, ensuite il est devenu presque inaccessible via le Finder (sablier infini et crash du Finder), pour enfin ne plus pouvoir se monter sur le mac, et parfois même ne plus être reconnu du tout par l'utilitaire de disques. Je l'ai donc renvoyé et j'ai acheté un autre disque dur d'une autre marque (WD My Book), pensant que c'était la série Seagate qui déconnait avec mon mac. J'ai donc reçu le WD hier, il a bien fonctionné lors de mon transfert de 4To de données depuis mes autres disques durs 2'5 Maxtor et Samsung qui fonctionnent très bien par ailleurs. Mais à partir d'aujourd'hui, alors que je retouchais des photos présentes sur ce disque sur Photoshop, ce logiciel s'est mis au bout d'une heure à tourner dans le vide et à crasher, ne voulant même plus se rouvrir par la suite. Puis, de nouveau, le disque dur est devenu inaccessible par le Finder qui a crashé plusieurs fois et que j'ai dû relancer. Et après avoir déconnecté/reconnecté le disque, il ne s'est finalement plus monté du tout et est même parfois non visible, même en grisé, dans l'utilitaire de disques. J'en viens à la conclusion que ce serait un problème venant de mon macbook et non des disques dur externes.
Au moment où j'écris ce message, le disque dur vient tout juste de réussir à se monter. C'est aléatoire finalement et je sais qu'il va crasher de nouveau dans quelques minutes. Il se monte 1 fois sur 30 quand je le branche, et souvent bien après le moment même où je l'ai branché (cela faisait 30min qu'il était branché avant qu'il ne se monte tout seul à l'instant).

J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité ici ou ailleurs,. J'ai beaucoup cherché dans ce forum et sur internet et, même si beaucoup de problèmes de disques durs non montés semblent résolus, mon souci me paraît bien particulier et unique par rapport à tout ce que j'ai vu jusque là.

Je joins le code diskutil list pour aider si besoin. En sachant que ce disque dur est donc actuellement rempli à environ 4To sur les 8 disponibles.

Merci beaucoup par avance.

Bloc de code:
Last login: Wed Feb 12 18:16:36 on ttys000
mateopicard@MacBooksalsifis ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     10.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SSD - Données           103.5 GB   disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data My Book                 8.0 TB     disk2s2

mateopicard@MacBooksalsifis ~ %
 
Bonjour,

Passes tu par un hub ?
Est ce que les disques durs que tu as testé (3 si j'ai bien compté ?) possédaient leur propre alimentation électrique, ou bien étaient-ils alimentés par ton Mac ?
 
Bonjour,

Alors les disques durs qui fonctionnent normalement sont des 2"5 alimentés par l'ordinateur lui-même, et ce sont ceux-là qui sont tous sur un hub. Et les disques durs qui ne fonctionnent pas sont tous des 3"5 alimentés sur secteur. Et je ne les ai pas mis sur hub.
 
Et les disques durs qui ne fonctionnent pas sont tous des 3"5 alimentés sur secteur. Et je ne les ai pas mis sur hub.
C'est très contre-intuitif !
Je vérifierais bien tout ce qui est connectique : câbles, prise de courant, port (USB ?)…
 
Oui j'ai tout vérifié, j'ai échangé tous les câbles, j'ai changé de port USB, j'ai fait avec et sans hub. Et j'ai utilisé les câbles neufs tout juste sortis des boites des deux disques durs que je viens d'acheter.
 
Qu'est ce qui reste comme hypothèses… Le formatage de tes disques ?

Tu peux peut-être tenter si tu vois toujours ton disque et qu’il est toujours le disque 2 dans la hiérarchie passer la commande
Bloc de code:
diskutil info disk2s2
 
Qu'est ce qui reste comme hypothèses… Le formatage de tes disques ?

Ouais je l'ai fait pas mal de fois.

Tu peux peut-être tenter si tu vois toujours ton disque et qu’il est toujours le disque 2 dans la hiérarchie passer la commande
Bloc de code:
diskutil info disk2s2

Voici la commande donc.
Alors il faut savoir que actuellement le disque a réussi à se monter. J'évite pour l'instant de travailler dessus pour ne pas trop l'énerver. Mais j'ai bien peur qu'il fasse des siennes dans quelques heures où après l'avoir déconnecté et reconnecté.

Bloc de code:
mateopicard@MacBooksalsifis ~ % diskutil info disk2s2
   Device Identifier:         disk2s2
   Device Node:               /dev/disk2s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               My Book
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/My Book

   Partition Type:            Microsoft Basic Data
   File System Personality:   ExFAT
   Type (Bundle):             exfat
   Name (User Visible):       ExFAT

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               71D06E52-DD42-35E2-9F2E-7522371431A2
   Disk / Partition UUID:     FBE27268-F855-4331-93F6-7CC6E24E4CC4
   Partition Offset:          210763776 Bytes (411648 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 8.0 TB (8001216839680 Bytes) (exactly 15627376640 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        8.0 TB (8001065844736 Bytes) (exactly 15627081728 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         4.8 TB (4822166929408 Bytes) (exactly 9418294784 512-Byte-Units) (60.3%)
   Volume Free Space:         3.2 TB (3178898915328 Bytes) (exactly 6208786944 512-Byte-Units) (39.7%)
   Allocation Block Size:     262144 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Info not available

mateopicard@MacBooksalsifis ~ %
 
Tout est correct avec un formatage Ex Fat.
Tu peux vérifier le volume
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2
Sinon tu peux tenter, pendant une période de test, si tu le peux à le formater Apple pour voir si ton Mac est chauvin
 
Tout est correct avec un formatage Ex Fat.
Tu peux vérifier le volume
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2
Sinon tu peux tenter, pendant une période de test, si tu le peux à le formater Apple pour voir si ton Mac est chauvin

Voici le code du volume vérifié.
Mais après, vu que le problème a été identique avec 3 disques durs externes 3"5 de 2 marques différentes. Je pencherais plutôt pour un problème au niveau du macbook pro lui-même.

Et oui je l'avais déjà formaté Apple au départ pour pouvoir faire Time Machine (Apple est chauvin pour son Time Machine).

Bloc de code:
mateopicard@MacBooksalsifis ~ % diskutil verifyVolume disk2s2
Started file system verification on disk2s2 My Book
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_exfat -n -x /dev/rdisk2s2
Checking volume
Checking main boot region
Checking system files
Volume name is My Book
Checking upper case translation table
Checking file system hierarchy
Checking active bitmap
Rechecking main boot region
Rechecking alternate boot region
The volume My Book appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s2 My Book
mateopicard@MacBooksalsifis ~ %
 
Pourquoi avoir formaté le disque en ex-Fat et pas dans un format MacOS ?
J'ai souvenir de posts (il y a longtemps) dans lequel étaient décrits des corruptions de la table d'allocation des fichiers quand on passait des disques de Mac à PC régulièrement.
 
Pourquoi avoir formaté le disque en ex-Fat et pas dans un format MacOS ?
J'ai souvenir de posts (il y a longtemps) dans lequel étaient décrits des corruptions de la table d'allocation des fichiers quand on passait des disques de Mac à PC régulièrement.

Dans un souci justement de facilité, si j'ai besoin de passer sur un PC à un moment donné, même si cela ne m'arrive que très rarement. Mais bon pour l'instant les deux disques neufs ne sont jamais passés par un PC de leur vie (puisque en vie que depuis 2 jours). Et je les ai formatés en MacOS en premier lieu et ensuite en exFat, le problème étant le même pour les deux formatages.
 
Bon petite update.

C'est définitivement mon macbook qui déconne. Et je pense quelque chose au niveau de l'usb. J'ai essayé de connecter mon appareil photo Nikon en mode connecté pour l'utiliser sur Capture One et il ne veut pas être reconnu par l'ordi, alors que je l'utilise d'habitude très régulièrement pour le travail.
J'ai déjà fait des reboots PRAM et SMC, ça n'a pas changé grand chose.

Bon sinon depuis hier mon disque dur externe se monte sans trop de problème (juste un peu long).

J'ai l'impression que c'est un peu au bon vouloir de l'ordinateur.