MacBook Pro Disque dur externe se déconnecte tout seul

Le modèle c'est un Storeva PocketStor 2.5" USB 3.0.
Et le câble spécial c'est en fait de l'USB micro B il me semble.
C'est en 2 parties, une partie + large que l'autre, et une épaisseur fine.
Bizarrement j'ai l'impression qu'on appelle aussi USB micro B également une fiche simple type mini USB, d'après ce que j'ai pu trouver sur internet.
Mais là aussi, ce n'est pas le câble le problème, car comme je l'ai dit, le disque fonctionne très bien depuis des années sur mon autre MacBook + ancien.
 
Mais là aussi, ce n'est pas le câble le problème, car comme je l'ai dit, le disque fonctionne très bien depuis des années sur mon autre MacBook + ancien.
Alors regarde attentivement ton ou tes ports USB de ton MBP récent et fais un nettoyage interne avec un coton tige aplati.
 
Ok merci Locke.
Faut-il mettre de l'eau déminéralisée ou de l'alcool sur le coton-tige ?
Bizarrement, et comme j'ai pu lire sur un autre post, un des 2 ports fonctionne à peu près en général, alors que l'autre port ne fonctionne quasiment pas, le disque se déconnecte de suite après le branchement.
Et un autre utilisateur du forum a le même cas de figure, sur un MacBook de 2014 (le miens étant un late-2013).
Mais là aussi, les 2 ports fonctionnent bien avec les clés USB....
 
Faut-il mettre de l'eau déminéralisée ou de l'alcool sur le coton-tige ?
L'alcool à 70/90° fera bien l'affaire.
Bizarrement, et comme j'ai pu lire sur un autre post, un des 2 ports fonctionne à peu près en général, alors que l'autre port ne fonctionne quasiment pas, le disque se déconnecte de suite après le branchement.
Et un autre utilisateur du forum a le même cas de figure, sur un MacBook de 2014 (le miens étant un late-2013).
Alors regarde avec une loupe l'état des contacts, on a parfois des sacrées surprises. J'en veux pour preuve récemment avoir eu un problème avec un adaptateur de carte SD, mes cartes étaient plus ou moins reconnues. Alors à la loupe je me suis aperçu qu'il y avait un tout petit bout de plastique servant au guidage qui avait cassé !
Mais là aussi, les 2 ports fonctionnent bien avec les clés USB....
Alors, essaye avec un cordon USB plus récent, voire neuf. Il est sûr aussi qu'un cordon plus un adaptateur n'est pour moi qu'une solution provisoire et qu'il vaut bien mieux un cordon d'un seul tenant.
 
Ok merci, j'essaierai de nettoyer avec de l'alcool dès que je rentre chez moi ce soir.
(me faut juste trouver un coton-tige, j'en utilise jamais, étant dangereux pour les oreilles et les tympans)
J'ai regardé les ports ce matin, ça semble assez propre, rien remarqué de particulier.
Quant au câble USB du disque dur, il est quasi neuf, comme le disque, je m'en sers très rarement, j'ai dû l'utiliser 10-15 fois, et toujours emballé et rangé dans sa boîte d'origine.
Et comme je disais, il fonctionne parfaitement sur mon autre macbook + ancien, donc c'est clairement pas un problème de câble USB.
Par contre, je n'ai pas compris cette histoire d'adaptateur, je n'utilise pas d'adaptateur, c'est le câble d'origine du disque, d'un seul tenant.
 
Je reviens aux nouvelles.
J'ai essayé un hd externe 3.5" avec alim externe donc (formaté pour PC), et là, Ô miracle, ça fonctionne!
Donc y'a bien un soucis sur ces ports USB, ils n'envoient pas assez de jus.
Par contre, j'ai pu lire, copier des fichiers du HD externe au disque interne du mac, je pensais que l'on ne pouvait pas.
En fait on ne peut juste pas écrire dessus, c'est bien ça ?
Car quand j'essayais d'extraire un fichier rar, ça ne pouvait pas l'extraire sur le HD externe, mais par contre sur le hd du mac c'est bon.
J'avais pas compris ça à la base.

Donc si je comprends bien, pour pouvoir utiliser mon HD externe 2.5" (sans alim externe donc), il me faut donc un hub avec alim externe ?
Et là ça devrait fonctionner niquel, c'est bien ça ?

Par contre, ça veut dire que ces ports USB ne sont pas optimaux.
Quand je branche une carte son ou autre matériel MAO, il ne tourneront pas comme il faut...
Sauf si je les connecte à un hub avec alim externe également, c'est exact ?

Par contre, j'ai cherché un peu, je n'ai pas vraiment trouvé de hub avec alim externe de qualité, j'ai l'impression que c'est surtout des trucs chinois pas super fiable.
Si quelqu'un connait un bon modèle ? (pas non plus un truc à 150euros...)

Autre question si possible, je recherche un équivalent de winrar pour mac, j'ai unarchiver, qui est bien, mais qui ne fait qu'extraire, impossible d'ouvrir seulement le fichier pour voir ce qu'il contient, voire pour extraire que le ou les fichiers que l'on veut.
Sur mon ancien macbook, j'avais zipeg, mais je l'ai installé et y'a un message d'erreur, apparemment il ne serait plus compatible avec les nouveaux os.
Si quelqu'un connait un logiciel gratuit qui fait ça svp ?

Merci à tous pour votre aide.
 
Donc y'a bien un soucis sur ces ports USB, ils n'envoient pas assez de jus.
Non, moi je maintiens que ton problème est lié avec ton cordon USB. Essaye avec un codon neuf. Il se peut aussi que ce soit le mini port USB du boîtier qui soit le problème. Est-ce que tu essayé en installant le disque dur dans un autre boîtier ?
 
Non je n'ai pas d'autre boîtier en 2.5", et comme je disais, ça m'étonnerait que ce soit le câble car le disque, avec ce même câble donc, fonctionne parfaitement sur mon autre MacBook.
Au début de ce bug, j'ai justement pensé à acheter un boîtier 2.5", car je pensais que celui d'origine du disque n'était peut-être pas compatible Mojave.
Mais c'est plus probable que le soucis viennent des ports USB, surtout qu'un des 2 ports fonctionne mieux que l'autre.
Si c'était le câble, ça serait très certainement la même chose sur chaque port.
Et enfin, dès que je branche un HD externe avec alim, tout fonctionne parfaitement.
 
comme je disais, ça m'étonnerait que ce soit le câble car le disque, avec ce même câble donc, fonctionne parfaitement sur mon autre MacBook.

Et enfin, dès que je branche un HD externe avec alim, tout fonctionne parfaitement.
Pour le câble, tout dépend de sa qualité et de l’autre MacBook. Les ports USB en 2 ou 3 qui n’ont pas la même puissance admissible donc un câble USB2 ou de mauvaise qualité peut être suffisant sur une sortie USB3 et insuffisant en USB2.
Si une clé USB (qui demande peu de puissance) fonctionne sur tous les ports de ton Mac en défaut, c’est que la partie logique fonctionne, il te reste donc un problème de puissance électrique.
Pour l’optimiser, sauf à tout démonter, tu ne peux pas jouer sur les parties matérielles du Mac ou du disque, il ne te reste que le câble qui en qualité optimum peut aider (je dis bien peut).
Surtout que tu disposes d’un câble en connecteur B peu performant
 
Vous avez dit : " j'utilise un contrôleur Maschine mk3 avec carte son intégrée, le tout connecté en USB.
Le contrôleur fonctionne normalement même si je ne branche pas son alimentation externe (on peut l'utiliser avec juste l'USB, ou avec en + son alim externe).
"
Moi, vis a vis de votre position ; je brancherai l'alim tout le temps.
Un test que vous pourriez faire , c'est de verifier combien de puissance electrique il requiert.

selon mon experience, il est preferable de mettre vos appareils toujours sur les même ports....je n'ai pas la connaissance theorique pour vous le prouver !!

certain vous ont parlé de Hub, mais au sein du home studio ces hub peuvent(ce n'est pas obligatoire et je ne sais pas de quoi cela depend ) provoquer un sifflement dans vos enceintes.
 
Ok merci.
Concernant le câble et ports USB, le HD externe et son câble sont en USB 3, et les ports du macbook sur lequel déconne le HD externe sont en USB 3.
Par contre, sur l'ancien macbook sur lequel fonctionne très bien le HD externe, les ports sont en USB 2, donc moins "puissant" que l'USB 3 de l'autre, mais bizarrement le HD externe fonctionne nickel dessus...
Je m'étais justement posé la question.
Le HD externe étant en USB 3, je pensais qu'il fonctionnerait moins bien sur des ports en USB 2.
Mais pourtant c'est l'inverse, il fonctionne mal ou pas du tout sur des ports USB 3, et fonctionne parfaitement depuis toujours sur des ports USB 2, allez comprendre...

Oyapoque, tu dis qu'il n'y a que le câble à optimiser comme solution, donc tu penses qu'un hub alimenté ne serait pas une solution?

Concernant le Maschine mk3, je branche l'alimentation externe en règle générale, surtout lors de lives en soirée, mais lorsque je compose tranquillement chez moi ou autre, je l'ai utilisé plusieurs fois sans l'alim externe, et il semble fonctionner tout aussi bien.

Je pense qu'un hub alimenté serait pas mal, la plupart des vidéos de lives, etc... de pros sur macbook que j'ai pu voir, ils utilisent tous un hub alimenté, donc il doit en exister qui ne provoquent pas de parasites.
C'est d'ailleurs conseillé très souvent en mao les hubs alimentés, pour garder un max de puissance pour le proc, etc...
 
J'ai trouvé ce modèle de câble qui semble de bonne qualité, avec certification USB-IF.
Mais c'est quand-même pas donné.
Si j'étais sûr que ça règle le problème, je n'hésiterai pas...
J'ai un ami qui possède un hub alimenté (mais qui vit assez loin...), je pense attendre de pouvoir l'essayer avant de me décider ou non pour changer de câble.
Ne connaissant personne ayant un câble USB - USB Micro b, je ne peux pas essayer avant (ce qui est bien dommage d'ailleurs).
Merci à tous pour vos conseils.