MacBook Pro Disque dur externe; transfert dans Mac High Sierra

divago3

Membre enregistré
9 Juin 2018
6
0
27
Bonjour,

Je suis l'actuel propriétaire d'un MacBook Pro High Sierra d'une mémoire de 8Go et je souhaiterais acheter un disque dur externe afin de sauver mes travaux sur un support annexe en cas d'incident. Mais quitte à faire une pierre deux coup, je souhaiterais savoir s'il était possible de transférer ce disque dur externe dans mon Mac si celui-ci venait un jour à rendre l'âme (le disque dur). Cela m'éviterait de racheter un ordinateur.. Et j'aimerais vos avis en premier plutôt que celui d'un vendeur qui essayerait de me refourguer je-ne-sais, étant novice je peux facilement me faire attraper..

Je ne m'y connais pas du tout en informatique et je souhaiterais donc savoir si, premièrement, c'est possible.
Deuxièmement, où en vend-on? Fnack? Apple store?
Troisièmement, si je peux prendre un disque dur avec un peu plus de mémoire que huit giga octets ou si cela aura un impact néfaste sur le fonctionnement de l'ordi.

Voilà, merci beaucoup de l'attention portée à ma demande. J'attends vos réponses avec impatience!
 
Troisièmement, si je peux prendre un disque dur avec un peu plus de mémoire que huit giga octets ou si cela aura un impact néfaste sur le fonctionnement de l'ordi.
Prendre un disque dur (500 Go, 1To, plus, peu importe) pour des sauvegardes est une chose (très bonne chose).
Ajouter de la RAM (mémoire vive) en est une autre ET ces deux évènements n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.
 
aller dans le menu pomme=>a propos de ce mac => faite une copie d'ecran pour l'afficher ici


oui


macway vous indique quoi acheté



cela depend de votre modèle


Merci beaucoup pour ces réponses, je vais voir sur MacWay ce qu'ils proposent.
Voici la capture d'écran :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-06-14 à 10.42.59.png
    Capture d’écran 2018-06-14 à 10.42.59.png
    184,5 KB · Affichages: 124
Prendre un disque dur (500 Go, 1To, plus, peu importe) pour des sauvegardes est une chose (très bonne chose).
Ajouter de la RAM (mémoire vive) en est une autre ET ces deux évènements n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.

Donc, admettons que je prenne un disque dur de 500Go, aurais-je plutôt intérêt à laisser mon portable branché pendant de lourdes opérations (téléchargement, vidéo HD internet,..) où ça n'a rien à voir?
Ou est-ce qu'il vaut mieux que rachète un 8Go pour ne pas qu'il rame?
Ou n'exécuter qu'une opération à la fois pour éviter qu'il plante? Ou le redémarrer régulièrement?
 
Prendre un disque dur (500 Go, 1To, plus, peu importe) pour des sauvegardes est une chose (très bonne chose).
Ajouter de la RAM (mémoire vive) en est une autre ET ces deux évènements n'ont aucun rapport l'un avec l'autre.


Ou acheter aussi une mémoire vive, plus compétente? Si oui, comment bien choisir?
 
Bon maintenant qu'on connaît le modèle de Mac, reprenons...

La mémoire vive (RAM) est de 8 Go et ne peut pas être augmentée (puces mémoire soudées sur la carte mère). Mais 8 Go c'est bien.

Le "disque dur" interne n'est pas un disque dur standard, mais un SSD (Solid State Disk), c'est à dire un disque dur constitué de puces électroniques stockant les fichiers.
Changer ce SSD pour un modèle de plus grande capacité est possible, mais c'est difficile à trouver (il me semble que seul OWC en propose) et c'est coûteux. (Pour un SSD de 1 To, compter 600 $ hors taxe et hors frais de port... https://www.ifixit.com/Store/Mac/OWC-Aura-Pro-X-SSD/IF123-123-3 )
Pour info, voir ce site qui explique en détail, avec photos, comment ce SSD peut être changé.
https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Pro+13-Inch+Retina+Display+Mid+2014/27849

A votre place, je resterais sur votre idée initiale d'utiliser un disque externe pour y stocker vos fichiers les plus volumineux.
 
Donc, admettons que je prenne un disque dur de 500Go, aurais-je plutôt intérêt à laisser mon portable branché pendant de lourdes opérations (téléchargement, vidéo HD internet,..) où ça n'a rien à voir?
Si le disque dur est utilisé à des fins de sauvegarde, soit tu utilises Time machine et tu laisses ton dd branché (allumé), soit tu clones et dans ce cas tu allumes ton dd quand tu veux faire ton clone.


Ou n'exécuter qu'une opération à la fois pour éviter qu'il plante? Ou le redémarrer régulièrement?
MacOS est un OS multi tâches, tu peux donc lancer plusieurs applications à la fois. Evidemment, tout dépend des applications ;)
Redémarrer régulièrement : pourquoi pas. Une fois par jour, une fois par semaine…
 
Bon maintenant qu'on connaît le modèle de Mac, reprenons...

La mémoire vive (RAM) est de 8 Go et ne peut pas être augmentée (puces mémoire soudées sur la carte mère). Mais 8 Go c'est bien.

Le "disque dur" interne n'est pas un disque dur standard, mais un SSD (Solid State Disk), c'est à dire un disque dur constitué de puces électroniques stockant les fichiers.
Changer ce SSD pour un modèle de plus grande capacité est possible, mais c'est difficile à trouver (il me semble que seul OWC en propose) et c'est coûteux. (Pour un SSD de 1 To, compter 600 $ hors taxe et hors frais de port... https://www.ifixit.com/Store/Mac/OWC-Aura-Pro-X-SSD/IF123-123-3 )
Pour info, voir ce site qui explique en détail, avec photos, comment ce SSD peut être changé.
https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Pro+13-Inch+Retina+Display+Mid+2014/27849

A votre place, je resterais sur votre idée initiale d'utiliser un disque externe pour y stocker vos fichiers les plus volumineux.


Merci beaucoup pour cette réponse, et aussi les liens!
En effet je pense commencer avec un simple disque externe. En effet un tera c'est peut être un peu beaucoup..
 
Si le disque dur est utilisé à des fins de sauvegarde, soit tu utilises Time machine et tu laisses ton dd branché (allumé), soit tu clones et dans ce cas tu allumes ton dd quand tu veux faire ton clone.



MacOS est un OS multi tâches, tu peux donc lancer plusieurs applications à la fois. Evidemment, tout dépend des applications ;)
Redémarrer régulièrement : pourquoi pas. Une fois par jour, une fois par semaine…


Ah d'accord, je ne savais même pas à quoi servait cette application :p
Oui justement, j'ai l'impression qu'il a un peu de mal quand je combine Mail, Photos, Internet & Illustrator.. Et du coup parfois ça plante (surtout Illustrator)

Merci pour ces précisions
 
Oui justement, j'ai l'impression qu'il a un peu de mal quand je combine Mail, Photos, Internet & Illustrator..
Oui, il est possible que la machine rame un peu si tu lui fais faire des choses complexes sous Illustrator, quand tu as (bcp) d'autres applications ouvertes.
Un coup d'oeil dans le Moniteur d'activité (encore une application !), onglet Mémoire, quand ça rame te permet de voir si tu manques (ou pas) de RAM (en sachant que de toute façon, tu ne peux pas en ajouter). Et onglet Processeur, tu peux voir tous les process en cours et voir ceux qui pompent bcp e ressources machine.