10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration du disque interne => qu'on avise la situation.

La partition EFI a bien été recadrée au rang1 dans la GPT = opération réussie.

- note : lors d'une réparation logique de disque => la commande diskutil cherche une partition EFI au rang1 des partitions pour la valider. Comme la partition EFI occupait le rang2 => cela a donné lieu à un message d'erreur => ce qui n'a pas empêché la réparation de la table GPT par ailleurs de ré-ordonner les rangs des partitions.​

Tout est en place théoriquement. Quitte le terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

• J’aime
Réactions: litobar71
Je rencontre une erreur durant la réinstallation : "Une erreur s'est produite lors de la suppression de l'ancien système."
NB : quand je clique sur Redémarrer, une fenêtre "Choisir un disque de démarrage" s'affiche avec la mention "Sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur" mais aucun "système" n'est listé.

installation.jpginstallation2.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Il faut que tu redémarres > les 3 touches ⌘⌥R tenues pressées pour re-télécharger en RAM un OS de secours Catalina et démarrer le Mac dessus.

- est-ce que tu retrouves l'écran aux 4 Utilitaires macOS ?​

J'ai bien redémarré et retrouve l'écran aux 4 utilitaires macOS. Est-ce que je retente une réinstallation macOS ?

Tu peux retenter une fois.

- le message : "Une erreur s'est produite lors de la suppression de l'ancien système" --> me fait penser à un dysfonctionnement du programme d'installation quand tu as tenté d'installer Big Sur. Ce qui m'étonne - ton Mac n'étant pas compatible avec cet OS. Bref : le volume-Données actuel ne doit pas présenter une structure valide permettant une réinstallation - ne serait-ce que de son OS de départ Catalina.​

En cas de nouvel échec > redémarre encore par internet sur l'OS de secours Catalina --> et il faudra alors passer au plan B.

Le plan B consiste à sauvegarder le répertoire Users (Utilisateurs) qui contient ton dossier de compte et tes données. Avant de réinitialiser le disque interne > et réinstaller Catalina. Il te faudra ensuite récupérer à la main les données qui t'importent.

- pour la sauvegarde du répertoire Users => il faudrait un DDE USB servant de destination au clonage (qui s'effectuera via une commande de terminal). As-tu un tel DDE disponible > qui aurait dans les 350 Go à 400 Go d'espace libre ?​

Oui je dispose d'un DDE USB externe (vierge) avec cette capacité.
Question bête : est-ce que la sauvegarde du répertoire Users dépend forcément de l'OS précédent ?
Ou autrement dit, est-ce que je peux penser à sauvegarder les données, réinitialiser le disque interne, installer High Sierra (plutôt que Catalina) et "reprendre" mes données depuis la sauvegarde ?

La récupération d'une sauvegarde est conditionnelle > si tu passes par l'Assistant de migration. La condition est que la sauvegarde doit imager un OS non ultérieur à l'OS installé. Mais ce n'est pas ici ta problématique > car tu ne sauvegardes qu'un dossier et l'Asssistant de migration sera hors jeu. Les fichiers libres dans ton dossier de compte seront recopiables dans un OS antérieur High Sierra. Mais tu aurais des problèmes s'il dépendent d'applications bibliothécaires d'images ou de musiques comme Photos par exemple. Comme tu vas réinstaller Catalina dans un 1er temps (= le même OS) => tu n'auras pas de problèmes d'accès.

- note enfin que ton volume-Données > dans sa structure actuelle "en chantier d'installation interrompue" --> n'est jamais validable en source par l'Assistant de migration. C'est la raison pour laquelle le plan B se contente de cloner le répertoire des Utilisateurs --> en vue d'une récupération de fichiers "à la main".​

Branche le DDE à ton Mac. Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste la partie du tableau des disques (la fin je pense) où l'on verra le DDE.

Voici le résultat de la commande diskutil list où l'on voit bien le DDE (disk13)

diskutil list2.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Le DDE est disk13. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Sauvegarde gpt disk13
  • la commande réinitialise le DDE : table GPT > format apfs > volume Sauvegarde

Poste le retour.

La commande diskutil eraseDisk apfs Sauvegarde gpt disk13 me renvoit le résultat :
Bloc de code:
apfs does not appear to be a valid file system format.
J'ai utilisé diskutil listFilesystems comme précisé dans la réponse et voici le résultat :
diskutileraseDisk .jpg

Tu n'es pas dans une session de secours Catalina mais de l'OS d'usine du Mac qui ne reconnaît pas le format apfs.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ? - Mavericks ?​

Le volume apfs à cloner n'est pas alors reconnu ni monté.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R pour revenir dans une session de secours Catalina. Vérifie quand tu as les 4 Utilitaires macOS > que l'option : "Réinstaller macOS" => offre bien de réinstaller Catalina.​

Passe alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie l'index d'appareil du DDE (qui aura remonté dans le tableau sans doute en disk3).

J'ai redémarré en tenant pressées les touches ⌘⌥R et suis bien revenu dans la session de secours Catalina (me permettant de réinstaller Catalina).
Voici le résultat de la commande diskutil list où le DDE semble être non en disk3 mais en disk4.

diskutil list3a.jpgdiskutil list3b.jpgdiskutil list3c.jpg

Le DDE est passé disk4. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Sauvegarde gpt disk4
  • et poste le retour.

Voici le retour de la commande diskutil eraseDisk apfs Sauvegarde gpt disk4 :

Bloc de code:
Started erase on disk4
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk4s2 as APFS with name Sauvegarde