10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/*Do*/Users /Vol*/Sauvegarde
  • tu as 3 espaces libres en tout - respecte les astérisques * d'abréviation
  • la commande clone le dossier Utilisateurs de Macintosh HD - Données dans Sauvegarde
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Et hop le clonage/sauvegarde s'est bien déroulé (je retrouve bien à la fin l'invite de commande -bash-3.2#).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu --> qu'on voie l'occupation de la sauvegarde.
 
Voici le résultat de la commande df -H (où l'on voit la sauvegarde en disk25) :

df -H.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
280 Go dans Sauvegarde. Contre 347 Go dans Macintosh HD - Données > mais où il y avait en plus des données des Utilisateurs les données variables de l'OS + les applications tierces installées.

- d'accord pour reformater le disque interne avant réinstallation de Catalina ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Voici le retour de la commande diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk1

Bloc de code:
Started erase on disk1
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk

Est-ce que je ne devrais pas tenter la commande avec disk2 plutôt ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque interne a dû revenir à disk0. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • et poste le retour.
 
Voici le retour de la commande diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0
 
Le formatage est bien passé cette fois-ci. Réinstallation à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur Catalina nouvellement installé et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" > ce qui te permet de créer un compte d'utilisateur neuf. Choisis les mêmes exacts identifiants (de noms et de mot-de-passe) que ceux de ton compte précédent.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir une session vide de données et de préférences.
 
Aïe, il semble que l'installation n'a pu se terminer (cf. copie d'écran ci-dessous).
Voici le message :
Impossible de terminer la copie : (-69512)
installation3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de finalisation d'installation du coup...
Si je clique sur redémarrer sur l'écran du message précédent, il ne trouve pas de système à utiliser pour démarrer l'ordinateur (fenêtre de sélection de disque de démarrage vide).
Est-ce que je dois redémarrer avec ⌘⌥R et faire un diskutil list ?
 
Effectivement : poste la configuration du Conteneur interne => qu'on voie à quoi elle ressemble.

- tu ne penses pas qu'il pourrait s'agir d'un problème de nappe SATA ?​
 
Bonjour à tous

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de nappe SATA sinon la récupération des données et le formatage auraient été difficiles à réaliser, non ?

Voici les résultats des commandes diskutil list et diskutil list internal pour information... en espérant que cela puisse apporter des éléments afin de permettre une nouvelle installation.

diskutil list internal4.jpg
diskutil list4a.jpgdiskutil list4b.jpgdiskutil list4c.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La distribution des 5 volumes de l'OS Catalina a été créée dans le Conteneur interne. Tous ces volumes sont vides (en attente d'installation) > sauf le volume Macintosh HD - Données qui a une occupation de 8,6 Go. Sachant que les composants d'installation de Catalina ont une taille de 8 Go --> on peut conjecturer que le téléchargement depuis le serveur Apple de récupération a bien eu lieu > et que c'est le processus d'installation à partir de ces composants qui a planté. Ou bien que le téléchargement des composants aurait bloqué sur la fin > si l'on en croit le message : "Impossible de terminer la copie".

- as-tu une bonne connexion à internet ? - tu n'as pas eu de coupure de connexion ?​
 
Je viens de relancer une installation en filaire (je m'interroge effectivement si la connexion en Wi-Fi a peut-être eu un impact, coupure de connexion).
Je vous tiens au courant un peu plus tard.
 
L'installation s'est bien déroulée !
Choisis les mêmes exacts identifiants (de noms et de mot-de-passe) que ceux de ton compte précédent.
J'ai tenu compte de cette remarque @macomaniac (le nom du compte (= nom du dossier de départ) doit être similaire à celui de la sauvegarde.)

Peux-tu stp désormais m'expliquer les étapes suivantes (notamment pour récupérer les données sauvegardées et peut-être revenir à High Sierra) ?
 
Dernière édition par un modérateur: