10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Content pour toi !

- tu peux supprimer le compte toto dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Tu déverrouilles le cadenas d'administration > tu sélectionnes toto > bouton - pour supprimer ce compte > et dans le panneau d'options qui se démasque => tu optes additionnellement pour la suppression du dossier de départ.​

Hé bien, je crois que je suis arrivé à la fin :)
Un grand merci pour ton aide, ta disponibilité, tes tutoriels didactiques et extrêmement pédagogiques (y compris pr un noob comme moi)... et surtout pour m'avoir permis de résoudre mon souci sans perdre mes données !
Visiblement, il semble que mon Mac soit "moins" lent qu'il ne l'était avant avec Catalina... je pense donc conserver Catalina pour le moment (et sinon, je n'hésiterai pas à fouiller le forum, j'ai vu quelques topics pour expliquer un downgrade vers High Sierra).

Encore un énorme merci @macomaniac pour tes conseils adaptés à mes besoins (et ta patience) !

Si tu voulais rétrograder à High Sierra --> il faudrait que tu extraies tes fichiers images ou musiques qui dépendraient d'applications bibliothécaires (comme Photos) pour en disposer dans des dossiers créés par toi. Car en cas de rétrogradation > les applications de Catalina ne fonctionneraient plus.

- mais cette problématique de la rétrogradation d'OS dépend complètement chez toi d'une question de lenteur de fonctionnement. Or les OS qui s'installent en format apfs (comme Catalina) sur un disque rotatif (HDD) ont un rendement déplorable > à la différence donc de High Sierra qui conserve un format jhfs+ classique sur un HDD. De surcroît ton MacBook Pro 13" mi-2012 se trouve affligé d'usine d'un HDD spécialement lent (tournant à 5400 tr/mn).​
- étant donné ce contexte --> le mieux pour toi serait que tu substitues à ton lent HDD un SSD 2,5" (par exemple un Crucial). Investissement modeste pour un rendu d'environ 500 Mo/s en lecture / écriture. Installer Catalina sur un tel disque puis récupérer les données de ton HDD via l'Assistant de migration (le HDD branché au Mac comme un DDE via un câble SATA <=> USB) => te tirerait de tes difficultés.​

Souhaites-tu des compléments d'informations ?

Merci @macomaniac pour ces conseils et recommandations.
Je ne me sens pas (à court-terme) de changer le disque dur, mais je suis preneur si tu as un lien dans le forum décrivant cette opération pour étudier la manipulation.
Également, je prends note de "visiter" ma Library pour récupérer les différents fichiers (photos, audio) pouvant s'y trouver afin de réaliser une sauvegarde "dossiers" propre et j'envisagerai probablement un downgrade vers High Sierra dans les prochaines semaines. Là encore, si tu as un lien sous la main décrivant l'opération, je suis preneur !

Sinon, pas d'autres compléments d'information, j'en ai appris plus ce que je ne pensais... encore un très grand merci à toi pour ton aide et tes conseils !
Excellente journée

Merci beaucoup ! Je vais étudier ça :)
@boninmi, je souhaite quand même conserver une utilisation portable, je ne me vois pas avec un SSD externe branché "en permanence" du coup...

Merci beaucoup ! Je vais étudier ça :)
@boninmi, je souhaite quand même conserver une utilisation portable, je ne me vois pas avec un SSD externe branché "en permanence" du coup...
C'est très léger, ça doit tenir facilement dans le sac du portable, à voir si tu peux garder branché en permanence et laisser l'ordi en veille si c'est ton habitude.
Voir mon choix SSD ici:

• J’aime
Réactions: ertyu
Bonjour a tous,

Je suis tombé sur ce fil ou plusieurs personnes ont été aidés suite a la disparition du disque "Macintosh HD".
J'ai le même problème suite a je pense une mauvaise manipulation de ma part.

J'ai fait une restauration et je pense que c'est cela qui a causé mon problème.

Si quelqu'un peut me donner un coup de main pour sauver mon mac, ce serait vraiment sympa.

Jai utilisé le terminal pour executer le commande "diskutil list" mais je n'arrive pas a accéder au forum depuis mon mac pour vous la montrer. Donc je colle une photo.

Bref toute aide est bienvenue comme vous l'aurez deviné.

Merci

Fichiers joints

• 16406266509032208237510869087706.jpg
    16406266509032208237510869087706.jpg
    271,6 KB · Affichages: 60
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Avant que les experts ne te le demandent, ça serait plus facile de résoudre ton soucis de fournir toutes les infos de ta machine :up:

Dernière édition:
Bonjour Alan

La partition principale du Système héberge un système de stockage CoreStorage > lequel virtualise un volume logique. Ce volume logique s'intitule actuellement OS X Base System => ce qui est l'intitulé d'un volume de secours démarré. Voici ce qui s'est passé pour qu'intervienne cet état de choses -->

- antérieurement démarré en mode secours (⌘R) > ce qui a lancé l'OS de secours d'une image-disque disque recelée dans le volume auxiliaire Recovery HD > tu as utilisé le menu "Restaurer" ce l'Utilitaire de disque (en le confondant avec une option de réinstallation) => ce qui a répliqué au grand volume Macintosh HD le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Macintosh HD est alors devenu un clone (au nom près) de volume de secours. Il contient un OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule - ce qui le verrouille. Tu étais démarré sur ce clone d'OS de secours au moment de poster ton tableau > puisqu'aucun autre volume OS X Base System de 2 Go n'y est listé en parallèle > ce qui serait nécessairement le cas si tu avais démarré sur l'OS de secours original de l'image-disque du volume Recovery HD.​

Avant d'engager une restauration de la situation > quel est le nom de l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) ?

Bonjour macomaniac,

Merci pour ces explications, je pense avoir compris dans les grandes lignes...

Dans l'utilitaire macOS, l'option proposée est "réinstaller macOS"
Il s'agit de Sierra, mais lorsque je continue cette procédure aprés acceptation des conditions, je dois selectionner le disque, et je n'ai que le disque OS X Base System qui fait 120Go au total.
Si je le choisis j'ai un message "l'opération n'a pu s'achever. PERMISSION DENIED"

Les composants de réinstallation de Sierra sont actuellement invalides sur le serveur Apple de récupération.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​

Bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours régulier du volume Recovery HD. Tu récupères le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter.

- repasse alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le (haut du) tableau des disques => que je voie si l'index d'appareil du volume logique a varié ou pas.

Ok, je viens de le faire. Maintenant que je presse la commande ou pas il démarre sur cet utilitaire.

Fichiers joints

• 16406847304047921233524060570514.jpg
    16406847304047921233524060570514.jpg
    239,6 KB · Affichages: 45