M
Membre supprimé 1060554
Invité
@macomaniac qui se lance dans le hard, fais l'effort de te servir du bouton "J'aime" le premier en bas à droite de sa fenêtre de message.
- qui dois-je aimer ?
@macomaniac qui se lance dans le hard, fais l'effort de te servir du bouton "J'aime" le premier en bas à droite de sa fenêtre de message.
Le message s'adressait évidemment à @Gilin :hilarious:
- qui dois-je aimer ?
Bonjour Gilin
Le SSD interne n'est pas affiché dans le tableau : il n'y a que des images-disques chargées en RAM. Il semble que le SSD soit défaillant. Pour un MBA 2012 > il s'agit d'un SSD de format barrette amovible (clippé à un connecteur SATA de la carte-mère et maintenu en place par un écrou.
- voici un tuto iFixit concernant le démontage du SSD d'un MBA 2012 11" (pour un 13" c'est pareil) : ☞MacBook Air 11" Mid 2012 Solid-State Drive Replacement☜. Je te conseillerais éventuellement d'ouvrir le Mac > de détacher le SDD > de nettoyer les connexions à l'alcool isopropylique > de refixer le SSD > refermer le Mac > tester un redémarrage. Pour cela tu as besoin de 2 tournevis spécifiques : un pentalobe P5 (vis de la plaque de fond du Mac) & un torx T5 (écrou de fixation du SSD).
Au cas où cette intervention se solderait par un échec (défaillance avérée du SSD) --> l'entreprise OWC fait des SSD compatibles pour ton Mac.
sudo diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; sudo mount -uw / ; sudo diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil list internal
Bonjour Gilin
Le Conteneur apfs héberge une distribution à 5 volumes de Catalina. Avec cet OS > il est normal que soient dissociés un volume dédié au Système et un autre dédié aux données. Ces 2 volumes > distincts à la base --> se réimbriquent au démarrage.
- si tu veux renommer les volumes > passe la commande (copier-coller) :Bloc de code:sudo diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; sudo mount -uw / ; sudo diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil list internal
- à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
- la commande renomme Sans titre - Données => Macintosh HD - Données > remonte le volume-Système monté en lecture seule => en lecture & écriture > renomme Sans titre => Macintosh HD > ré-affiche la configuration interne
Poste le retour complet de la commande.
Les 2 volumes ont été renommés : le volume-Système => Macintosh HD > le volume-Données => Macintosh HD - Données.
- c'est bien ce que tu voulais ?
Bonjour Boninmi,Bonjour @Gad .
Si ton disque de démarrage externe n'apparaît plus dans le Finder ni dans Utilitaire de disque alors que tu as eu précédemment des soucis avec le disque interne, je crains que les problèmes ne viennent pas seulement des disques, mais de l'ordinateur lui même (carte mère, nappe, ...) vu son ancienneté.
@macomaniac essaiera probablement de t'aider, mais il te faut en priorité sauvegarder tes données au maximum des possibilités, et peut-être songer à changer de machine.
C'est exactement cela, Boninmi.J'essaie de mieux comprendre:
- tu démarres en mode sans échec depuis le disque externe
- le disque interne disparaît au bout de quelque temps
Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider beaucoup plus (@macomaniac ?).
J'ai tendance à penser vu tes précisions que ton SSD interne a de graves dysfonctionnements : quel est son âge ? Ce mauvais fonctionnement pourrait entrainer un blocage du système au bout d'un certain temps .
Tu pourrais tenter de créer une seconde session avec le statut administrateur (avec un nom du genre toto par exemple) et voir si en démarrant sous cette session les mêmes problèmes subsistent, pour éliminer la possibilité d'un mauvais fonctionnement logiciel lié à la session.
En relisant ma réponse, j'apporte une correction et une précision :C'est exactement cela, Boninmi.
Le SSD doit avoir 3 ou 4 ans max.
En utilisant le second profil administrateur, tout fonctionne bien.
Ce faisant, une des difficultés pour moi, c'est que je perds, entre autres, ma messagerie.
Idéalement, je devrais la faire migrer vers ce profil 2. Mais là, je ne sais pas faire.
Si tu as une idée, naturellement, je suis preneur.
Je reste persuadé que j'ai dû faire une mauvaise manip sans m'en rendre compte ou bien qu'une application ou un service se plante sans qu'un indicateur ne soit visible. Si le est le cas, je suis incapable de l'identifier, d'où mon appel à l'aide.
Merci de prendre du temps pour m'aider à passer ce cap.
Bien à toi.