10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Bonjour Gilin

Le SSD interne n'est pas affiché dans le tableau : il n'y a que des images-disques chargées en RAM. Il semble que le SSD soit défaillant. Pour un MBA 2012 > il s'agit d'un SSD de format barrette amovible (clippé à un connecteur SATA de la carte-mère et maintenu en place par un écrou.

- voici un tuto iFixit concernant le démontage du SSD d'un MBA 2012 11" (pour un 13" c'est pareil) : ☞MacBook Air 11" Mid 2012 Solid-State Drive Replacement☜. Je te conseillerais éventuellement d'ouvrir le Mac > de détacher le SDD > de nettoyer les connexions à l'alcool isopropylique > de refixer le SSD > refermer le Mac > tester un redémarrage. Pour cela tu as besoin de 2 tournevis spécifiques : un pentalobe P5 (vis de la plaque de fond du Mac) & un torx T5 (écrou de fixation du SSD).​

Au cas où cette intervention se solderait par un échec (défaillance avérée du SSD) --> l'entreprise OWC fait des SSD compatibles pour ton Mac.

Bonjour Macomaniac,

Mon SSD a été changé et une connaissance m'a dit qu'il pouvait m'aider à. récupérer mes données. Et je ne sais pas ce qu'il a fait car maintenant au démarrage, je me retrouve avec 2 comptes. Mon compte où se trouve une partie de mes données et docs car certains se sont perdus en route et sur l'autre compte, il y a (je crois) le disque dur interne nommé sans titre. En fait, comment je peux récupérer ou renommer le disque dur interne Macintosh HD sur mon compte sans perdre mes données. Je ne sais pas si c'est possible... Merci pour ta réponse.
Voici mon utilitaire de disque :
Capture d’écran 2022-01-22 à 00.04.58.png
Et le terminal :
Capture d’écran 2022-01-22 à 00.08.54.png
 
Bonjour Gilin

Le Conteneur apfs héberge une distribution à 5 volumes de Catalina. Avec cet OS > il est normal que soient dissociés un volume dédié au Système et un autre dédié aux données. Ces 2 volumes > distincts à la base --> se réimbriquent au démarrage.

- si tu veux renommer les volumes > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; sudo mount -uw / ; sudo diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil list internal
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande renomme Sans titre - Données => Macintosh HD - Données > remonte le volume-Système monté en lecture seule => en lecture & écriture > renomme Sans titre => Macintosh HD > ré-affiche la configuration interne

Poste le retour complet de la commande.
 
  • J’aime
Réactions: Gilin
Bonjour Gilin

Le Conteneur apfs héberge une distribution à 5 volumes de Catalina. Avec cet OS > il est normal que soient dissociés un volume dédié au Système et un autre dédié aux données. Ces 2 volumes > distincts à la base --> se réimbriquent au démarrage.

- si tu veux renommer les volumes > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; sudo mount -uw / ; sudo diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil list internal
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande renomme Sans titre - Données => Macintosh HD - Données > remonte le volume-Système monté en lecture seule => en lecture & écriture > renomme Sans titre => Macintosh HD > ré-affiche la configuration interne

Poste le retour complet de la commande.

Bonjour Macomaniac,

Je crois que j'ai fait ce que tu m'as dit car j'obtiens ce que tu me décris. Voici :

Capture d’écran 2022-01-22 à 10.30.19.png

Et après ?
Merci :))))
 
Les 2 volumes ont été renommés : le volume-Système => Macintosh HD > le volume-Données => Macintosh HD - Données.

- c'est bien ce que tu voulais ?​
 
  • J’aime
Réactions: Gilin
Les 2 volumes ont été renommés : le volume-Système => Macintosh HD > le volume-Données => Macintosh HD - Données.

- c'est bien ce que tu voulais ?​

Oui c'est ce que je voulais et super pour tes conseils ! Merci beaucoup :) pour ta clarté. Et aussi, ce que je voulais savoir c'est comment supprimer le compte User que j'ai au démarrage. En fait, je n'ai rien comme données à moi sauf le disque dur Macintosh qui se trouve sur ce compte User et ce que je me dis, c'est que si je supprime ce compte je risque d'effacer le disque dur. Ce compte est apparu quand la personne a bidouillé pour récupérer mes données. Tu penses que c'est possible de transférer le disque dur sur mon autre compte que j'utilise et où il y a tous mes doc et d'effacer ce compte User que je n'utilise pas ? Merci et bon dimanche !

x LWScreenShot 2022-01-22 at 19.05.28.png
 
Bonjour,

Tu peux donc supprimer ce compte User:
  • cliquer sur le cadenas en bas à gauche et renseigner le mot de passe administrateur
  • sélectionner le compte User
  • utiliser le bouton "-" en bas de la fenêtre de comptes

@macomaniac te donneras peut-être des commandes plus complètes pour supprimer toutes traces des fichiers correspondants.
 
  • J’aime
Réactions: Gilin
Alors déverrouille le cadenas du panneau Utilisateurs et groupes. Sélectionne user dans la colonne de gauche > presse le bouton - (en bas) pour supprimer ce compte -->

- tu devrais avoir un panneau subalterne déclarant : Voulez-vous vraiment supprimer le compte utilisateur « user » ? Si oui > coche la case en bas : "Supprimer le dossier de départ"> puis presse le bouton bleu : "Supprimer l'utilisateur".​

Tu n'auras qu'à dire si ça a marché.
 
  • J’aime
Réactions: Gilin
Super ! Ça a marché :))) Merci à vous 2. En fait, je voulais faire cette manip mais j'ai hésité car comme je ne m'y connais pas du tout en informatique, j'avais peur d'effacer le disque dur. Et merci pour ce forum où il y a plein d'info pour mieux connaitre son mac et le monde d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour Macomaniac,
C'est à mon tour de te solliciter.

J'utilise un MBP de fin 2010, 2 SDD de 2 et 4 To, OS = High Sierra 10.13.6.
Autant te dire que j'ai toute ma vie dans ce MBP...
Bien sûr, j'ai des sauvegardes (TM mais bloqué sur la préparation depuis janvier 22 (aucune idée de la cause), CCC avec quelques erreurs et d'autres sauvegardes récentes de mes fichiers pro et perso sur d'autres disques externes.

Les erreurs de sauvegarde de CCC sont le point de départ de mes recherches : il y a un fichier photo qui apparait dans le finder mais qu'il m'est impossible d'effacer (je n'ai plus le message mais c'est du style : le fichier n'existe pas ou est inaccessible...).

J'ai lu tes réponses et conseils et te précise que je n'ai jamais utilisé la console Terminal.

La difficulté que je rencontre est la suivante :
Depuis 10 jours, mon disque de démarrage (2T) se bloque au bout d'un délai variant de 30 sec à 4 minutes.
J'ai réinstallé le système depuis le site d'Apple (cmd + R) une multitude de fois mais cela ne résout pas le problème.
L'utilitaire de disque su site Apple ne relève aucune anomalie.
J'ai donc créé un SDD externe bootable avec lequel je travaille depuis 10 jours.

Enfin, derrière info, dans l'utilitaire de disque, mon SDD de démarrage apparaît puis disparaît brusquement au bout d'un temps aléatoire. Et lorsqu'il disparait, de l'utilitaire de disque, il en est de même pour le finder : plus aucune trace, donc impossible de le "monter".

Mon souhait et objectif : retrouver un disque de démarrage opérationnel sans perte des données présentes.
Penses-tu pouvoir m'aider ?
Naturellement, je t'en remercie par avance.
Bien à toi.
 
Bonjour @Gad .
Si ton disque de démarrage externe n'apparaît plus dans le Finder ni dans Utilitaire de disque alors que tu as eu précédemment des soucis avec le disque interne, je crains que les problèmes ne viennent pas seulement des disques, mais de l'ordinateur lui même (carte mère, nappe, ...) vu son ancienneté.
@macomaniac essaiera probablement de t'aider, mais il te faut en priorité sauvegarder tes données au maximum des possibilités, et peut-être songer à changer de machine.
 
Bonjour @Gad .
Si ton disque de démarrage externe n'apparaît plus dans le Finder ni dans Utilitaire de disque alors que tu as eu précédemment des soucis avec le disque interne, je crains que les problèmes ne viennent pas seulement des disques, mais de l'ordinateur lui même (carte mère, nappe, ...) vu son ancienneté.
@macomaniac essaiera probablement de t'aider, mais il te faut en priorité sauvegarder tes données au maximum des possibilités, et peut-être songer à changer de machine.
Bonjour Boninmi,

Je te remercie pour ta réponse.

Comme toi, j'ai pensé au câble nappe mais :
  • en démarrant en mode "sans échec", mon MBP ne se bloque pas. C'est d'ailleurs dans ce mode que je te réponds ce matin.
  • tout le système est stable en démarrant depuis un disque externe. Il est juste beaucoup plus lent au démarrage mais, ensuite, tout fonctionne correctement.

Quant aux sauvegardes, toutes les données sont copiées intégralement sur plusieurs disques externes.

Mes questions sont de savoir si :
  • le blocage du système au bout de 30 secondes à 3 minutes est connu ?
  • si, en démarrant depuis un disque externe, la disparition subite du disque interne de démarrage habituel est connue ?
  • s'il existe un moyen de stabiliser mon disque de démarrage ?
  • et s'il existe une solution pour corriger la disparition du disque de démarrage ?

Dis moi si je suis plus clair avec ces précisions.
Je te remercie de nouveau pour ton intervention.

Bien à toi.
 
J'essaie de mieux comprendre:
  • tu démarres en mode sans échec depuis le disque externe
  • le disque interne disparaît au bout de quelque temps

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider beaucoup plus (@macomaniac ?).
J'ai tendance à penser vu tes précisions que ton SSD interne a de graves dysfonctionnements : quel est son âge ? Ce mauvais fonctionnement pourrait entrainer un blocage du système au bout d'un certain temps .
Tu pourrais tenter de créer une seconde session avec le statut administrateur (avec un nom du genre toto par exemple) et voir si en démarrant sous cette session les mêmes problèmes subsistent, pour éliminer la possibilité d'un mauvais fonctionnement logiciel lié à la session.
 
J'essaie de mieux comprendre:
  • tu démarres en mode sans échec depuis le disque externe
  • le disque interne disparaît au bout de quelque temps

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider beaucoup plus (@macomaniac ?).
J'ai tendance à penser vu tes précisions que ton SSD interne a de graves dysfonctionnements : quel est son âge ? Ce mauvais fonctionnement pourrait entrainer un blocage du système au bout d'un certain temps .
Tu pourrais tenter de créer une seconde session avec le statut administrateur (avec un nom du genre toto par exemple) et voir si en démarrant sous cette session les mêmes problèmes subsistent, pour éliminer la possibilité d'un mauvais fonctionnement logiciel lié à la session.
C'est exactement cela, Boninmi.

Le SSD doit avoir 3 ou 4 ans max.
En utilisant le second profil administrateur, tout fonctionne bien.
Ce faisant, une des difficultés pour moi, c'est que je perds, entre autres, ma messagerie.

Idéalement, je devrais la faire migrer vers ce profil 2. Mais là, je ne sais pas faire.
Si tu as une idée, naturellement, je suis preneur.

Je reste persuadé que j'ai dû faire une mauvaise manip sans m'en rendre compte ou bien qu'une application ou un service se plante sans qu'un indicateur ne soit visible. Si le est le cas, je suis incapable de l'identifier, d'où mon appel à l'aide.

Merci de prendre du temps pour m'aider à passer ce cap.

Bien à toi.
 
C'est exactement cela, Boninmi.

Le SSD doit avoir 3 ou 4 ans max.
En utilisant le second profil administrateur, tout fonctionne bien.
Ce faisant, une des difficultés pour moi, c'est que je perds, entre autres, ma messagerie.

Idéalement, je devrais la faire migrer vers ce profil 2. Mais là, je ne sais pas faire.
Si tu as une idée, naturellement, je suis preneur.

Je reste persuadé que j'ai dû faire une mauvaise manip sans m'en rendre compte ou bien qu'une application ou un service se plante sans qu'un indicateur ne soit visible. Si le est le cas, je suis incapable de l'identifier, d'où mon appel à l'aide.

Merci de prendre du temps pour m'aider à passer ce cap.

Bien à toi.
En relisant ma réponse, j'apporte une correction et une précision :
  • lorsque je démarre depuis un disque externe, tout fonctionne bien et le disque interne de démarrage disparaît au bout d'un certain temps.
  • ce matin, lorsque j'ai redémarré, depuis le disque interne, en mode sans échec, tout fonctionnait et le disque n'a pas disparu pendant les 3 heures d'utilisation. Cependant, je n'ai pas utilisé ma messagerie, inquiet d'en perdre le contenu.
 
As-tu créé le second profil utilisateur sur le disque interne ou sur le disque externe ?
Quid si tu as créé ou si tu crées un second profil utilisateur sur le disque interne ?

Pour la migration de ta messagerie je pense qu'il suffit a priori de créer le ou les comptes utilisateurs sur le nouveau profil puis de choisir dans Mail -> Fichier -> Importer des boites aux lettres .
Pose peut-être la question dans un sujet spécifique .