10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
C’est fini !
 
Déjà ? --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    1.3G   1.3G    31M    98%   317359      7640   98%   /
devfs           202k   202k     0B   100%      684         0  100%   /dev
/dev/disk3      5.2M   754k   4.5M    15%      182      1096   14%   /private/var/log
/dev/disk4      524k   147k   377k    29%       34        92   27%   /Volumes
/dev/disk5      524k   152k   373k    29%       35        91   28%   /private/var/tmp
/dev/disk6      524k   160k   365k    31%       37        89   29%   /private/var/run
/dev/disk7      524k   143k   381k    28%       33        93   26%   /System/Installation
/dev/disk8      524k   315k   209k    61%       75        51   60%   /private/var/db
/dev/disk9      6.3M   5.2M   1.1M    83%     1272       262   83%   /private/var/folders
/dev/disk10     2.1M   1.2M   877k    59%      296       214   58%   /private/var/root/Library
/dev/disk11     1.0M   147k   901k    15%       34       220   13%   /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk12     524k   168k   356k    33%       39        87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk13     524k   164k   360k    32%       38        88   30%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%       33       221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%       41      1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk2      250G   203G    47G    82% 49585676  11395570   81%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk16s2   1000   211G   789G    22% 51421707 192684959   21%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
211 Go pour Clone vs 203 Go pour Macintosh HD. La commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. + 8 Go seulement : Clone est un bon clone.

- prêt pour la suite ?​
 
Il s'agit de reformater à présent Macintosh HD. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk2

  • qui reformate le volume à l'identique

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil reformat disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 233 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Note : l'Assistant de migration ne reprend jamais le Système (l'OS) de la source > qui restera chez toi celui installé d'abord proprement.
 
entre le téléchargement et l’installation pendant le redémarrage du mac ce dernier bloque encore sur la barre de chargement, est ce que j’essaye de le faire re-redémarrer?
 
Edit : j’ai réussi à faire l’installation et la migration (en réinitialisant le SMC à chaque redémarrage)

Désormais soit quand l’ordinateur démarre la barre de progression reste bloquée à l’ouverture de session, après avoir tapé mon mot de passe,
soit je le démarre en réinitialisant le SMC avant et ma session s’ouvre mais quelques secondes après mon bureau se fige et le pad n’est plus cliquable, c’est plus ou moins comme avant.. serait-ce un problème de hardware?
Je veux difficilement y croire car mon ordinateur a eu des moments où il fonctionnait très bien ces derniers temps même après des périodes de beugs de ce type sur plusieurs jours.
 
Il semble y avoir un problème matériel à la base -->

- je te conseille de porter ton Mac en Apple Store ou dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​
 
Bonjour

J’ai besoin de la lumière d’un expert.
J’ai un MacBook Air 2017 avec Mojave installe. Comme beaucoup de monde j’ai eu ce soucis de perte de batterie en veille. J’ai essayé beaucoup de chose pour résoudre ce problème mais rien y a fait. (Avec terminal etc etc)

J’ai voulu donc downgrade avec l’os d’origine (Sierra).
J’ai donc mis sur une clé usb mes fichiers que je voulais conservé.
J’ai redémarré l’ordi et fait la manip shift alt cmd R et suis rentré dans le mode pour commencé le downgrade.
J’ai efface mon disque Macintosh hd et l’ai Renommer comme demande puis ai lancer l’installation de Sierra.. après 2h de mise à jour l’ordi redémarre mais ne s’allume en mettant le dossier avec le’ point d’interrogation...
Donc gros soucis... j’éteins et redémarre avec la commande shift alt cmd R je retourne au mode recovery et malheureusement je ne vois plus le disque dur Macintosh hd... enfin c’est la misère. Je ne sais plus quoi faire...

Pouvez vous m’aider svp les experts?? Merci bcp
 
Bonjour Jack

On voit bien ton SSD de 121 Go. Sa partition principale n'est qu'un conteneur de blocs bruts de type : "Apple_APFS" > sans système de fichiers inscrit dans cette partition > et donc sans formation d'un volume utilisable.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande efface le SSD > remet une table GPT > un système de fichiers jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bonjour merci pour votre réponse c’est vraiment sympa. Du coup ça m’a mis ça (sélectionné en bleu).
Que dois je faire après pour réinstallé Mojave ou Sierra?? N’importe lequel du moment que mon ordi fonctionne car la j’ai faille pleurer d’avoir tout casser et de plus pouvoir m’en servir.

225D396A-EF0C-427E-B049-939B48F5AF53.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
@Jack743
Fais un cadrage horizontal pour les photos et dans ta réponse, sélectionne Miniature, un simple clic dessus l'agrandira et ta réponse n'en sera que plus lisible.
 
@ Jack

La configuration s'est bien passée : tu disposes d'un volume Macintosh HD réinstallable -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
D’accord super merci pour vos lumières!! Franchement chapeau!

Du coup j’ai lance Sierra. L’installation risque d’etre Un peu longue non??

Merci encore.