10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
Merci!
Du coup l'OS s'est bien réinstallé.
Dois-je vérifier certains éléments en particulier en prévision du changement du HDD mort par le SSD crucial que j'achèterai ?
Voici le résultat de la commande "list"
Bloc de code:
% diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS                         622.9 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                377.1 GB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  3.9 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.6 GB    disk2s5
 
La configuration de Catalina sur le SSD --> est formellement valide. RAS.

- je ne vois rien de spécial à faire avant ton changement du HDD.​
 
La configuration de Catalina sur le SSD --> est formellement valide. RAS.

- je ne vois rien de spécial à faire avant ton changement du HDD.​
Je te remercie sincèrement pour ton aide précieuse.
Je me demandais cependant si tu pouvais m'expliquer à quoi correspondent tous ces volumes "disk1/2s2/3/4/5..." ?
Encore un grand merci à toi!
 
Voici la distribution des volumes caractéristique de nouvel OS Catalina -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  3.9 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.6 GB    disk2s5

  • Macintosh HD - Données disk2s1 = le volume dédié à l'utilisateur (contient son dossier de compte et ses applications tierces)
  • Macintosh HD disk2s5 = le volume-Système contenant l'OS. Le volume précédent monte dans Macintosh HD démarré at: /System/Volumes/Data. Les 2 ensemble constituent un groupe de volumes logiques (ils sont appairés).
----------​
  • Preboot disk2s2 = volume de prédémarrage de Macintosh HD (contient son chemin de démarrage)
  • Recovery disk2s2 = volume de secours (contient l'OS de secours démarrable via ⌘R)
  • VM disk2s4 = Virtual Memory : archive le contexte de la RAM et le swap. Ces 3 derniers volumes contituent le groupe des volumes auxiliaires.
 
Voici la distribution des volumes caractéristique de nouvel OS Catalina -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  3.9 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.6 GB    disk2s5

  • Macintosh HD - Données disk2s1 = le volume dédié à l'utilisateur (contient son dossier de compte et ses applications tierces)
  • Macintosh HD disk2s5 = le volume-Système contenant l'OS. Le volume précédent monte dans Macintosh HD démarré at: /System/Volumes/Data. Les 2 ensemble constituent un groupe de volumes logiques (ils sont appairés).
----------​
  • Preboot disk2s2 = volume de prédémarrage de Macintosh HD (contient son chemin de démarrage)
  • Recovery disk2s2 = volume de secours (contient l'OS de secours démarrable via ⌘R)
  • VM disk2s4 = Virtual Memory : archive le contexte de la RAM et le swap. Ces 3 derniers volumes contituent le groupe des volumes auxiliaires.
Et pour les "disk0" et "disk1"?
 
disk0 => est l'identifiant d'appareil du SSD physique > disk1 => du HDD > disk3 => de l'espace-disque virtuel constitué par le Conteneur apfs.

- les index numériques (0 > 1 > 2) ne sont pas des constantes (attributs fixes) > mais des variables (attributs modifiables). Ils marquent le rang temporels des disques dans la "course à l'attachement au Système du Mac". Le 1er disque attaché (logiquement) => hérite du disk0 (= 1er disque) > le second disque => du disk1 (= second disque) etc.​
 
Ok, merci pour les informations! toujours bon à prendre pour la culture générale
Et du coup tu disais que le SSD Apple était plus rapide que le futur SSD que je vais ajouter?
Donc au final je n'aurai pas de réinstallation à faire, juste ajouter le SSD et qui devrait automatiquement être reconnu?
 
Depuis ta session actuelle du petit SDD > il te faudra paramétrer logiquement le nouveau SSD -->

- table de partition : GUID pour le disque entier > format : Mac OS étendu (journalisé) pour le volume.​
 
Bonjour Macomaniac,
j’ai suivi tous les étapes pour installer Mac OS high Sierra mais rendu à la fin du téléchargement, il m’affiche ceci.
 

Fichiers joints

  • 550C67A5-12E2-48E1-B02B-318D58644BB8.jpeg
    550C67A5-12E2-48E1-B02B-318D58644BB8.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 165
Alors presse le bouton "Annuler".

- d'après les explications précédentes de ce fil > est-ce que tu sais passer une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau des disques dans un bloc de code ? - ou veux-tu le tuto pour ce faire ?
 
Aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois un volume Macintosh HD en format classique - non chiffré par FileVault.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour.
 
Il n'y a pas d'anomalie apparente : volume monté en lecture & écriture > vide > réinstallable.

- tu peux toujours relancer une réinstallation pour voir si ça passe.​

Sinon > as-tu un autre Mac qui te permettrait de te confectionner une clé d'installation démarrable ?