10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Avec ton PC viens à cette page des forums et utilise ce lien : ☞Problème ouverture de session☜ (clique le lien rouge) qui t'amène à un autre fil des forums.

- à mon message #155 de cet autre fil > tu as un lien rouge : High Sierra.dmg => permettant de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,4 Go contenant un installateur de High Sierra.​

=> est-ce que tu peux lancer le téléchargement ? - ou bien est-ce qu'il y a une suspension temporaire de cette possibilité (due à un trafic trop élevé) ?
 
Bonjour Macomaniac,
je n’ai plus le même problème ! Enfaite, en redémarrant mon iMac , ils m’ont amener sur la version la plus récente du Mac sois OS X Lion. J’ai essayé de la télécharger mais cette erreur m’es apparu :

Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l’installation de Mac OS X
 
Lion est l'OS de secours d'usine de ton iMac. Téléchargé en RAM par internet -->

- tu ne peux pas te servir de l'option : "Réinstaller OS X" pour réinstaller Lion > car l'article (contenant les paquets d'installation de cet OS) => n'est plus disponible sur le serveur Apple.​

=> il faut que tu reviennes au procédé décrit dans mon message précédent. Qui implique d'abord que tu télécharges l'image-disque YOSEMITE.dmg depuis la session de ton PC.
 
Bonjour Macomaniac,
J'ai lu tout les posts sur ce sujet de disk et je n'ai pas réussi a régler mon problème. Je prends donc l'initiative de vous faire part de ce dernier.
Mon disk n'était pas visible au démarrage j'ai réussi à le faire apparaître mais lors de l'installation de Hight Sierra le chargement reste bloqué à 2min et ça depuis hier soir... Je peux commencer par vous envoyer le résultat du terminal après avoir tapé "diskutil list" ?
Merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonjour Jérôme

Poste en effet le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Jérôme

Poste en effet le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Je m'occupe de ça ce soir
Merci pour ta réactivité c'est top !
 
Bonjour Jérôme

Poste en effet le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk6s2
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#

Lorsque je vais dans utilitaire de disque on me dit que le disque est physiquement endomagé et qu'il faut aller voir un technicien...
 
Dernière édition:
Je vois le volume Macintosh HD. Format classique > non chiffré. Pas de partition de secours en-dessous.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk1s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour.
 
Je vois le volume Macintosh HD. Format classique > non chiffré. Pas de partition de secours en-dessous.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk1s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour.
J'essaie mais ça bug des que je veux ouvrir cette page sur le Mac. Je vais essayer de prendre une photo correct car ça fait 3 fois que je dois tout relancer.

J'essaie mais ça bug des que je veux ouvrir cette page sur le Mac. Je vais essayer de prendre une photo correct car ça fait 3 fois que je dois tout relancer.
15825818095768062947841116174184.jpg 15825818095768062947841116174184.jpg

?

15825822004861119709826547317682.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Macintosh HD est monté en lecture & écriture > réinstallable. Il est vide (500 Mo occupés = la taille du système de fichiers jhfs+ formateur du volume - régulièrement comptabilisé comme occupation de ce volume).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc aussi la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.
 
Il s'agit de Mavericks. Comme il n'y a pas de partition de secours sur le disque interne (dont l'OS de secours aurait pu être démarré) => il doit s'agir de l'OS de secours d'usine du Mac (téléchargé en RAM par internet). Tu dois avoir un Mac de 2013 ou 2014.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Il s'agit de Mavericks. Comme il n'y a pas de partition de secours sur le disque interne (dont l'OS de secours aurait pu être démarré) => il doit s'agir de l'OS de secours d'usine du Mac (téléchargé en RAM par internet). Tu dois avoir un Mac de 2013 ou 2014.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
MacBook pro 9,2
 
MacBook Pro 13" mi-2012. Notoire pour la défaillance de sa nappe SATA avec le temps. Compatible Catalina.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X >lance l'option : "Réinstaller OS X " => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé.