10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Bonjour,

En période de confinement, quoi de mieux que d'essayer de réparer son vieux mac ?
Mac : MacBook Pro 9,2 (qui doit dater de 2011)
Le problème : Quand je l'allume, la barre de chargement avance jusqu'à environ 1/3 puis il s'éteint. J'ai essayé d'effacer les disques afin de le rebooter/réparer (je peux tout effacer sans problèmes :):)) mais je n'y arrive pas non plus (disque non monté ?). NI à réinstaller l'OS...
Je n'y connais pas grand chose en informatique mais j'essaye quand même de tenter des choses :D
Je pense que ce forum pourra me mettre sur la bonne piste.

Je n'arrive pas à accéder à ce forum via mon Mac (qui doit avoir une version de Safari trop ancienne pour pouvoir m'afficher correctement la page...) donc je suis désolée mais je vais vous joindre par photos.
Photo 1 : Le résultat d'une réparation du disque "Sans titre" (est-ce le bon ?)
Photo 2 : Le résultat de "diskutil list"

Par avance un grand merci pour l'aide !
 

Fichiers joints

  • résultat diskutil list.jpg
    résultat diskutil list.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 76
  • résultat réparation.jpg
    résultat réparation.jpg
    1 Mo · Affichages: 63
Bonsoir Madu

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Sans titre

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.
Désolée, je vais encore être obligée de poster une photo, j'arrive à ouvrir Safari et à aller sur le forum mais pas à me connecter dessus :( (parce que l'affichage décale tous les boutons...)

Juste un doute, c'est pas plutôt diskutil info disk1s2 pour savoir les infos du "Sans titre" ?

Dans le doute en PJ une photo de chaque :)
0s2 et 1s2

Merci !
 

Fichiers joints

  • 0s2.jpg
    0s2.jpg
    1 Mo · Affichages: 65
  • 1s2.jpg
    1s2.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 53
Oui : tu as raison => c'était bien disk1s2 l'index d'appareil de Sans titre (j'avais mis disk0s2 par la "force de l'habitude" - le disque interne étant régulièrement disk0). C'est donc le 2è tableau qui est le bon.

- le volume n'est pas monté. Passe la commande (que je me rendre compte) :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition disk1s2 en définissant un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Voilà le résultat !

J'ai refait un diskutil list et je n'ai plus le disque sans titre !
 

Fichiers joints

  • eraseVolume Sans titre.jpg
    eraseVolume Sans titre.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 61
Bien. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD qu'on vient de créer (en remplacement de Sans titre)

Poste le tableau.
 
Voici le tableau :)
(Erratum, le premier fichier n'était pas complet)
 

Fichiers joints

  • diskutil info 1s2.jpg
    diskutil info 1s2.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 44
Très bizarre : un système de fichiers jhfs+ a été créé > formateur du volume Macintosh HD qui est bien monté.

- pourtant > un OS ne peut pas être installé dans ce volume. Dont aucune indication de taille n'est donnée.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1s2

  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume) qu'on vient de créer

Poste le retour.
 
Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Je n'ai plus que le disk0 avec les mêmes informations que dans la première copie d'écran envoyée (souhaites-tu que je renvoie ?)

Nota : j'ai tenté un redémarrage du Mac, ça semble faire une initialisation... A voir !
 
Dernière édition:
Tu disais que ton Mac est le MacBook Pro9,2 ? Alors tout est dit -->

- MacBook Pro 13" mi-2012 > notoire pour la défaillance de la nappe SATA avec le temps. C'est un câble plat > type ruban > qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processus.​

Tout porte à penser que la nappe SATA a lâché. Quand tu as démarré en mode secours => est-ce que tu as eu un globe terrestre en rotation ?
 
Si tu as démarré par ⌘R (démarrage sur l'OS de secours du disque) > et que la commande ait été redirigée sur un démarrage par internet (faisant télécharger en RAM un OS de secours d'usine du Mac) => c'est qu'il y a eu un problème initial d'accès disque. Le lâchage de la nappe SATA est donc très probable.

- ton Mac n'est pas du tout fichu. Une nappe se change pour une somme entre 20€ et 40€. Voir le site MacWay > une nappe SATA pour le modèle spécifique MacBook Pro 13" mi-2012.​

Pour le confirmer > passe quand même la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
La réponse est MacBookPro9,2

Mais suite au redémarrage j'ai refait un appel "diskutil list"
et j'ai de nouveau le disk2 (qui est devenu disk12)... est-ce normal ?
 

Fichiers joints

  • WIN_20200319_22_55_12_Pro.jpg
    WIN_20200319_22_55_12_Pro.jpg
    842,4 KB · Affichages: 44