10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

As-tu créé le second profil utilisateur sur le disque interne ou sur le disque externe ?
Quid si tu as créé ou si tu crées un second profil utilisateur sur le disque interne ?

Pour la migration de ta messagerie je pense qu'il suffit a priori de créer le ou les comptes utilisateurs sur le nouveau profil puis de choisir dans Mail -> Fichier -> Importer des boites aux lettres .
Pose peut-être la question dans un sujet spécifique .
Bonsoir Boninmi,
Je te remercie pour ces compléments qui sont fort utiles.
Le transfert est en cours. Je pense que je tiens le bon bout grâce à tes conseils.
Bien à toi.
 
Parfait. Tu as un disque interne réinitialisé > avec un volume Macintosh HD réinstallable.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance à présent l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis le volume Macintosh HD comme destination de l'installation.
Bonjour, je me greffe sur ce post, j’ai le même problème. Mais aucune des manipulations décrites jusqu’à maintenant ne fonctionne.
J’ai le message « you cannot erase the boot disk » quand j’essaie : diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Et « Error: -69888: Couldn’t unmount disk » quand j’essaie : diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Quelqu’un serait susceptible de m’aider s’il vous plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je me greffe sur ce post, j’ai le même problème. Mais aucune des manipulations décrites jusqu’à maintenant ne fonctionne.
J’ai le message « you cannot erase the boot disk » quand j’essaie : diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Et « Error: -69888: Couldn’t unmount disk » quand j’essaie : diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Quelqu’un serait susceptible de m’aider s’il vous plaît ?
-bash-3.2# diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk0


1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1


2: Apple_HFS OS X Base System 2.0 TB disk0s2


3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3





/dev/disk2 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +5.2 MB disk2





/dev/disk3 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk3





/dev/disk4 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk4





/dev/disk5 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk5





/dev/disk6 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk6





/dev/disk7 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk7





/dev/disk8 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk8





/dev/disk9 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +12.6 MB disk9





/dev/disk10 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +4.2 MB disk10





/dev/disk11 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk11





/dev/disk12 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk12





/dev/disk13 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk13





/dev/disk14 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk14





/dev/disk15 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +1.0 MB disk15





/dev/disk16 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk16





/dev/disk17 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +6.3 MB disk17





/dev/disk18 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +524.3 KB disk18





/dev/disk19 (disk image):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: untitled +2.1 MB disk19
 
Bonjour, je me greffe sur ce post, j’ai le même problème. Mais aucune des manipulations décrites jusqu’à maintenant ne fonctionne.
J’ai le message « you cannot erase the boot disk » quand j’essaie : diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Et « Error: -69888: Couldn’t unmount disk » quand j’essaie : diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Quelqu’un serait susceptible de m’aider s’il vous plaît ?
Salut @RomCap, Tu n'arrives pas à effacer le Disque interne car celui-ci contient deux Volumes de deux Systèmes de récupération. C'est à dire qu'à chaque fois que tu utilises ⌘R enfoncées au démarrage, tu te retrouves sur l'un de ces deux Volumes qui se monte en lecture seule et donc impossibilité d'effacer le disk0.

Tu as deux options :

1) Démarrer avec enfoncée et choisir Recovery HD dans la liste de démarrage
Dans la fenêtre des 4 Utilitaires, choisir Utilitaire de disque, sélectionner OS X Base system et l'effacer avec pour nom Macintosh HD. Quitter Utilitaire de disque et Réinstaller macOS

2) Démarrer avec ⌥⌘R enfoncées qui va télécharger depuis internet le plus récent Système de récupération/macOS compatible avec ton Mac.
Dans la fenêtre des 4 Utilitaires, choisir Utilitaire de disque> Présentation> Afficher tous les Appareils. Sélectionner le disque interne à sa racine (le premier dans la liste de gauche) et l'effacer: Table de partition GUID> Format APFS> Nom Macintosh HD. Quitter Utilitaire de disque et Réinstaller macOS
Merci pour ta réponse.
J’ai choisi la première option.
Je suis dans l’utilitaire de disque.
J’ai maintenant deux OS X Base System. Un sous l’onglet Interne et l’autre sous Images Disque.
Le seul potentiellement effaçable (option non grisée) est celui en Interne.
Mais quand je le sélectionne et que je le renomme Macintosh HD, la touche effacer reste grise. Elle ne s’active que quand je change le format.
Je peux choisir n’importe lequel ?
 
@RomCap, il faut choisir le format Mac OS Etendu Journalisé
Merci,
C’est ce que j’ai fait.
Ma connexion internet se désactivant à chaque fois que l’écran de l’iMac se met en veille, je n’arrive pas à aller au bout de l’installation macOS, si j’effectue la sauvegarde Time Machine, ça va me réinstaller macOS ?
 
Ton problème est formellement résolu.

Comme tu peux le voir en inspectant la partition principale de ton disque -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        319.2 GB   disk0s2

  • le volume originellement intitulé Macintosh HD a été renommé --> OS X Base System

Pourquoi cela ? --> parce que, dans l'«Utilitaire de Disque» > tu as utilisé l'option "Restaurer" à destination de ce volume > en prenant comme source ceci -->
Bloc de code:
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

  • il s'agit du volume de 2 Go d'une image-disque BaseSystem.dmg qui recèle l'OS de secours sur lequel tu démarres par ⌘R. Cette image-disque est elle-même contenue dans le volume Recovery HD de cette partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Cette restauration a reformaté le volume Macintosh HD en le renommant OS X Base System > et son contenu est donc un clone de l'OS de secours original de 1,3 Go sur lequel tu es actuellement démarré.

  • il suffit donc de reformater le grand volume OS X Base System avant de "Ré-installer macOS".

=> tu es bien conscient que toutes les données antérieures ont été effacées ?
J’ai un petit soucis, moi dans ma ligne de code au lieu qui est ecrit OS X il est marqué Sans Titre, ai-je une solu, je suis a Nandy si besoin ( MBP mi 2012 actuellement sur Maverick je veux le formater et etre sur une la plus recente possible pour ce mac MERCI DE VOTRE AIDE
 

Fichiers joints

  • 3D666661-4166-4C82-AB3E-19BB825F1CF6.jpeg
    3D666661-4166-4C82-AB3E-19BB825F1CF6.jpeg
    165 KB · Affichages: 16
Dernière édition:
Bonjour

tu as formaté le disque en laissant le nom par défaut "sans titre".

En faisant un clique droit sur le nom tu pourras le renommer. Ce volume est utilisable en l'état pour y installer MacOs Maverick ou plus récent.
 
Bonjour

tu as formaté le disque en laissant le nom par défaut "sans titre".

En faisant un clique droit sur le nom tu pourras le renommer. Ce volume est utilisable en l'état pour y installer MacOs Maverick ou plus récent.
Merci pr ta reponse. maverick est installé mais je peux rien faire ni me connecter sur icloud ni des MAJ, safari me
Dit des pages internet sont inacessible. Peut tu m’expliquer les demarches a faire et
 
il faut aller récupérer un fichier "installer macos Hight sierra" sur l'App Store pour le mettre à jour.
Je crois que ton MBP est éligible à hight Sierra et peut être Mojave.
 
Bien, il faut créer une clé amorçable soit sur une clé soit sur une partition disque. As-tu ce type de matériel ? avec 16Go?

Depuis la clé tu pourras effacer le volume Maverick et y installer Hight Sierra...

voici les procédures par Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
OK; tu suis la procédure d'Apple... sachant que la clé doit être au format Macos étendu journalisé, GUID, MyVolume.
 
non, le dossier installation reste dans le dossier Applications. C'est la commande Terminal qui fabrique la clé amorçable avec ses fichiers. Le plus simple est de copier la ligne entièrement dédiée à Hight Sierra et de la coller dans la fenêtre Terminal.
La création du volume amorçable prend du temps selon le type de clé, USB-A ou USB-C. Surtout ne pas interompre le procédé.