disque dur interne mort aide manip pour prochaine sauvegarde

guillaume15

Membre enregistré
26 Septembre 2009
8
0
bonjour,

depuis quelques mois, regulierements je dois reinstaller l'os. ce probleme survient lorsque onyx detecte un probleme lors de la verification du disque et propose de booter sur le dvd d'installation de snow leopard et d'utiliser l'utilitaire de disque pour réparer les problèmes. le logiciel n'arrivant pas il me demande de faire lep lus de sauvegarde et de tout réinstaller. j'ai fais cela plusieurs fois mais j'ai commencé à en avoir marre.
un jour il n'a plus du tout voulu démarrer, le dvd snow leopard voulais plus se lancer au démarrage. j’étais donc dans la poisse. après avoir laisser reposer mon mac plusieurs heures, il a voulu lancer le dvd et j'ai pu tout réinstaller.

hier j'ai eu le meme probleme et le dvd voulais tjrs pas se lancer. j'ai une clé usb bootable mountain lion mais celle ci ne marche pas pour l'installation de l'os car mon pc est trop vieux il semblerait : probleme de telechargement de composant. je peux donc seulement utiliser la cle pour lancer l'utilitaire de disque ou par exemple reinstaller à partir de time machine. or je n'avais pas de sauvegarde time machine. j'ai donc changé mon disque dur interne de mon macboock pro par l'original (moins grande capacité mais qui fonctionne encore correctement) j'arrive par miracle à lancer le dvd d'installation de snow leopard ^^tout content je réinstalle tout. bon voila ou j'en suis actuellement :

- réinstallation complète de l'os et mise à jour.
- j'ai dédié un disque dur externe à la sauvegarde de time machine.
- je télécharge mountain lion.

j'aurais donc plusieurs questions :
- comment je pourrais savoir si les problèmes qui me sont arrivées sont bien du au disque dur : je m'en dout un peu car avant chaque problème onyx détectait un problème sur le disque dur et l'utilitaire de disque de pouvais pas réparer. mais n'y a til pas un logiciel permettant de tester le disque qui pose problème pour voir si c'est bien lui et non autre chose .

- time machine fait bien une sauvegarde complète de l'os ? si oui, si j'ai encore un problème dans l'avenir si j'arrive à accéder à l’écran réinstaller l'os, restaurer à partir d'une sauvegarde time machine, je pourrais réinstaller tout mon os à partir de la sauvegarde ? sans rien toucher d'autre ? juste brancher mon disque dur externe sélectionner mon disque time machine et le pc réinstaller tout ?

- si après avoir installer mountain lion time machine continue à sauvegarder, lors de la restauration, il ne me mettra pas une erreur : impossible de télécharger les composants.... ? il copie juste les fichier time machine sur le disque dur et puis c'est tout ? (c'est pour ne pas avoir une sauvegarde qui ne me serve à rien et que je ne me retrouve encore dans la merde)

- comme une clée bootable mountain lion marche à moitié (l'installation impossible) est-il possible de créer une clée bootable snow leopard à partir de mon dvd d'installation ? si oui par quelle méthode ?



si vous arrivé à la fin de ce texte je vous félicite ^^et je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ^^

cordialement
guillaume15
 
Salut !

Tout d'abord, quelle est ta machine ? Année, modèle et processeur ?

As-tu fait un Apple Hardware Test qui confirmerait que le disque dur interne est bien mort ?
 
bonsoir :


ma machine :

macbook pro :
- MacBookPro5,4
-4go ram
- intel core 2 duo : 2.53ghz


non je n'ai pas fait de hardware test car a chaque fois ne n'avais pas de pc à coté à disposition pour connaitre la manipulation à affectuer.
le disqeu dur marche encore mais il freeze souvent : je le voyais par le cercle en arc en ciel
 
Si tu veux savoir si ton disque est maalde : fais l'AHT
= http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR (avec les DVD d'origine du Mac).

Si tu veux savoir de quoi il est malade : achète TechTool Pro (100$, soit le prix d'un nouveau disque interne).


Si tu veux un sursis : la prochaine fois que tu réinstalleras, efface d'abord le disque interne (ou au moins la partition Macintosh HD) en effacement sécurisé en 1 passe
= ça neutralisera les secteurs défectueux actuels de ton disque.

Si tu veux être tranquille quelques années : achète un nouveau disque interne.
 
bonjour, merci pour ta reponse.

j'ai deja remplacer le disque dur par celui d'origine de moindre capacité mais qui marche normalement. je vais essayer de faire l'aht pour voir si c'est vraiment ca ou pas.

question encore non repondu, j'ai fait une sauvegarde time machine, cela me permettra de reinstaller tout mon os avec mes application si j'ai encore un autre probleme en evitant de passe par le dvd d'installation comme mon lecteur fait des caprices ?

cordialement
 
j'ai fait une sauvegarde time machine, cela me permettra de reinstaller tout mon os avec mes application si j'ai encore un autre probleme en evitant de passe par le dvd d'installation comme mon lecteur fait des caprices ?
En 10.6, il te faudra un lecteur externe : tu as besoin du DVD,
que ce soit pour réinstaller puis migrer ta sauvegarde, ou pour restaurer directement la sauvegarde.

Depuis 10.7, il n'y a plus de DVD mais la partition Recovery (ou la sauvegarde USB de l'installeur).
 
bonjour, d'accord, mais j'ai une clé usb bootable avec 10.8 utilisable dessus oue j'ai accée à l'utilitaire de disque l'instalation de osx, et time machine.

je peux utiliser cette clé pour faire office de cd afin de réinstaller los par time machine ou je suis obligatoirement obliger d'utiliser le dvd ( car mon pc a ete acheté avant la sortie de lion donc pas de recovery)
 
Tu es obligé de passer par l'utilitaire du Système qui a écrit la sauvegarde TM que tu veux restaurer

= le DVD en 10.6, la partition Recovery en 10.7-8.


On se moque ici du DVD et du Système d'origine : tout ne dépend que du Système qui a créé la dernière sauvegarde.