disque dur : interne ou externe ?

Berry

Membre actif
22 Juin 2001
217
8
Voilà,
j'hésite entre changer le dd interne de mon iMac et acheter un dd externe…
1e Solution :
remplacer l'actuel interne par un 40 ou 60 Go, 7200 tours,IBM ou maxtor
je comptais récupérer le "vieux" dd pour le foutre dans un boîtier USB
2e solution
plus simple acheter un disque externe 40 ou 60 Go "ice", firewire, 7200 tours

Quelle est la meilleure solution pour booster mon crapaud ?

merci

Berry

Mettre un disque FireWire externe c'est plus simple en effet... Pas de sauvegarde/restauration à prévoir. Et puis c'est une solution simple si tu passe parfois des fichiers ou des softs d'un Mac à un autre (en allant brancher ce FireWire sur un autre Mac)

Par contre, si tu as acheté un iMac en partie pour son esthétique et son aspect tout-en-un, rajouter des périphériques, ça veut dire un bureau moins "propre", des cables supplémentaires...

Donc c'est toi qui voit

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Berry:
plus simple acheter un disque externe 40 ou 60 Go "ice", firewire, 7200 tours <HR></BLOCKQUOTE>
Surtout plus sûr. Comme le dit Rémy, cela te fait un disque de sauvegarde et surtout un second disque de boot en cas de problème. Dans la solution du disque interne passé en USB externe, tu perdras de la qualité au niveau de la vitesse de transfert. En plus ces boitiers externes du genre XCaret dans lequel tu installes ton disque coûte cher pour ce qu'ils sont. Un point important dans l'achat de ton disque fireWire externe : attention aubruit.

Ca dépend aussi de l'utilisation que tu compte en faire.
Un DDur interne est plus rapide qu'un fireware et coute quand meme moins cher (grande différence de prix )
Si c est pour un stockage de masse (vidéos,....) un bo disque fireware est utlile et pratique vu que l'on peut le transporter aisément. Mais si tu as besion d'acces au disque tres rapide et que celui-ci est presque toujour solicité, un bon disque interne est bien mieux

de toute facon,beaucoup d'article traite de ce sujet
wink.gif

petite contribution : les disques externes pour le iMac ce n'était pas la joie avant l'arrivée des Ice et autres La Cie avec le protocole Oxford 911,
depuis j'avoue que 40 Go en externe ( pour partager avec les deux autres mac que j'utilise) avec 30Mo/s à 2000Frs c'est pas mal
grin.gif

perso je suis plus que tenté, j'en achète un dès que je passe par Paris
les tests des Ice de MacWay sont dispo sur MacBidouille.com si SVM ne te suffit pas (et tu aurais raison)
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par silirius:
Un DDur interne est plus rapide qu'un fireware.....
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Mon FireWire Externe LaCie est plus rapide que mon interne PowerBook : 7200 contre 4500 T/m.

en firewire il y a deux types de dd : les anciens (5400 ou 7200) mais limité par l'IDE : ce ne sont pas des firewire natifs et donc limités à la norme Ultra ATA 66 externe (environ 12 Mo/s) donc 5400 ou 7200 la différence n'est pas significative le 7200 est ralenti
les nouveaux, en l'occurence Ice (MacWay) et LaCie (je viens de télécharger un PDF sur les nouveaux dd des français) : eux fonctionnent à 30 Mo/s vérifiés et 50Mo/s annoncés chez LaCie (pas testés) ce sont des 7200trs/mn pas du tout ralentis par un pb de compatibilité de norme
pour ton iMac (j'en ai un) comme on t'a dit cela te fera un deuxième disque bootable et de sauvegarde qui ne sera pas trop lent (puisque MacBidouille et SVM va jusqu'à les conseiller en vidéo), ton disque pourra reservir plus tard

et surtout tu n'auras pas à défarcir ton iMac
c'est déjà cela de moins (un powermac comme mon G3bleu ça va mais un iMac… arrgghh)
rolleyes.gif

Merci à tous pour vos réponses
En clair et d'après plusieurs sources les dd externes (même les tous nouveaux firewire oxford) restent moins rapides que les dd internes… (source Macbidouille)

je pense à un 40 ou 60 Go IBM
donc sans doute en interne et l'ancien dans un boitier "ice" (oxford)

mais j'hésite : l'inverse me reviendrai moins cher ! (et sans démontage)

Quel est le taux de tranfert (Mo/s) d'un dd d'iMac (DV SE 400 Mhz, dd de 13 Go) ?

la colle, m'enfin d'après ce que j'sais : disque dur ATA interne débit &lt;30Mo/s ou égal mais ton disque est un 5400 trs/mn ce qui fait qu'un Fw Ox à 7200 trs/mn serait presque plus rapide
en fait si ton dd interne était un 7200 voire un 10000, la question ne se poserait pas tandis que là avec un qui fait 5400 en interne avec la possibilité de 30 Mo/s et l'autre qui fait 30 Mo/s et 7200 en externe je crois qu'en temps d'accés et en écriture c'est bonnet blanc et blanc bonnet
les dd des iMac n'ont jamais été des bêtes de courses
m'enfin si c'est moins cher te gêne pas prends un "fast FW" (d'autant que tu sais comment on le démonte toi l'ammonite qui nous sert d'ordi?)
confused.gif

les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais voilà ce que je ferais :
j'acheterais un 40 GO (- de 2000 fr) en boitier Ice (oxford 911) et j'intervertirais les 2 disques dur entre le boitier FW externe et l'iMac : 40GO en interne et ton dd actuel en FW externe, à priori bootable si tu installes les extensions nécessaires dans le systeme avant l'interversion ...

Autre piste : un IBM 60 GO 7200 tr udma 100 vaut 1790 fr TTC chez LDLC ...

Dès qu'ils valent 1490 fr, j'en prend 2
grin.gif

pas bête du tout
mais quelles extensions dois-je mettre pour rendre tout ça bootable

merci Jacques !

les extensions nécessaires pour la reconnaissance du pont firewire-ide par le systeme du mac seront livrées avec le disque dur firewire ...

Il y a le test dans SMVMac de ce mois.
Ils parlent de SoftWire Disk Support 1.1 (El Gato Software ??? connais pas et ce n'est pas le n° d'avril !!!) et de Firedisk Control (utilitaire de formatage)

[04 juillet 2001 : message édité par jacques38]