Disque Dur interne silencieux

jjamet

Membre enregistré
19 Octobre 2008
8
0
Bonjour à tous,

Je souhaiterais remplacer mon DD d'origine qui commence à etre plein.
C'est un Fujitsu 160go qui est quasiment inaudible.
Dans un environnement totalement silencieux on peut entendre un très léger souffle.
Le aam n'est même pas activé.

J'ai essayé :

WD scorpio black 320go : Beaucoup de vibrations et un souffle très présent.
Hitachi Travelstar 7K750 (500go) : Aucune vibrations mais un souffle perceptible.

Je commence à me dire qu'un 7200tr sera toujours trop bruyant à mon gout.

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t'il essayé le Samsung M8 1TO ?

Merci d'avance.
 
J'aurais presque envie de dire qu'un SSD serait le mieux, étant donné qu'apparemment, avec tes 160Go, ça allait, car je prends en compte le rapport prix/capacité...
 
Merci pour votre réponse.

Effectivement un SSD serait la meilleure solution mais mon budget est limité et je voudrais une capacité de stockage importante.
Dans l'idéal j'aimerais trouver un bon DD silencieux de 750go ou 1to que je pourrais mettre dans une optibay dès que j'aurais un peu de sou pur me payer un petit SSD.
 
J'ai mis un SSD, un optibay avec un disque 500go qui effectivement fait du bruit ( momentus XT mais je vais essayer de le remplacer. De plus j'ai achete un disque en firewire de 500go car y a des données j'en ai pas besoin tous les jours
et la vitesse en firewire est très sympa :) cdiscount avait une promo 75€ le disque western digital en firewire

je te conseil et le SSD et le disque externe comme ça tu es le meilleure des deux mondes au vu de ton besoin
les musiques et les videos sur l'externe car tu en as pas toujours je pense ?
 
Dernière édition:
Beaucoup de monde déconseille de mettre un disque dur (pas un SSD quoi) à la place du SuperDrive, car cette partie de la machine n'est pas spécialement faite pour supporter des vibrations...
 
@jjamet,

j'ai celui là de base : TOSHIBA MK7559GSXF (750Go/5400). Pas un foudre de guerre mais enorme et silencieux.
En promo en ce moment sur m....y 59,9 €.

bon we
 
Merci pour vos réponses.

Je vais tester le Samsung M8 1to - le 1to de WD étant introuvable.
Je vous tiens au courant dès que je l'ai.
 
Conclusion de l'affaire :

J'ai essayé le spinpoint M8 1To.
Contrairement a ce qu'on peut lire parfois il est très véloce pour un 5400tr/min mais malheureusement bien trop bruyant à mon gout.
Le Fujitsu d'origine de ma machine étant manifestement un disque exceptionnellement silencieux - absolument inaudible à moins de coller ses oreilles sur l'emplacement DD - j'ai revu mes besoins de stockage à la baisse et ai donc acheté ce matin un SSD Crucial M4 64go. J'en ai profiter pour installer Lion et c'est incroyable.
Me reste plus qu'à acheter un optibay pour installer mon DD.
A ce propos un conseil pour l'optical bay ?

Merci à tous.
 
Salut,
J'ai été ré-eguillé vers ce fil apres un 1er post, je cherchais en effet un disque silencieux en complément de mon SSD monté dans un caddy.

déjà, merci pour ton retour sur le M8, j'avais peur du bruit que pouvait faire ce disque (ce que tu confirme hélas... ) et j'ai finalement commandé le nouveau WD 1To en 9,5mm (Scorpio blue reference : WD10JPVT ) j'effectuerais ici un retour dès réception sur son bruit et ses perfs :)

Pour l'obtical bay, personnellement j'ai longuement hésité avec le data doubler de OWC et finalement à la vue des avis j'ai commandé ce dernier, qui me parait beaucoup plus robuste et fiable.
Pour le montage, pas de soucis (l'OWC est livré avec tout les outils et une doc bien faite), faut prendre son temps et pas stresser mais c'est affaire de 15/20min montre en main !

Apres, que du bonheur ! un ordi réactif comme tout et du stockage en plus, le meilleur des deux mondes :)
Enjoy !
 
Bonjour,

Merci pour l'info sur l'optical bay.
Tu l'as commandé ou ?

J'attends de ta part une bonne nouvelle concernant le bruit de fonctionnement WD10JPVT,
d'autant que c'est apparemment un disque très performant.

Il faudrait ouvrir un grand sujet sur les disque dur silencieux.
J'aimerais par exemple savoir si les nouveaux macbook pro avec des disques de 320 ou 500 go sont aussi silencieux que le mien.
La procédure de test :
Le soir, toutes fenêtres fermées, environnement silencieux sans musique / Tv depuis 30min.
Dans ces conditions le DD doit etre inaudible ou presque.
Je vais tenter de lançer ça sous peu.
 
Pour le data doubler, je l'ai commandé directement ici :
http://eshop.macsales.com/item/Other+World+Computing/DDAMBS0GB/
Pas de problèmes, reçu en 5jours ouvré, pas de frais de douane. Par contre, faut prendre son mal en patience avec la livraison la moins chère, il n'y a pas de suivi de colis...

Je devrais recevoir le WD10JPVT en fin de semaine ou lundi au plus tard, j'effectuerais un retour des réception.

Très bonne idée le topic sur les disques silencieux, j'en suis !
En tout cas déjà, le disque apple 500go 7200rpm (Hitachi de mémoire, je confirmerais) des macbook pro 2010 fait vraiment du bruit, souffle constant.
Mais ça dois être propre aux 7200rpm, niveau débit, faut que je test, plus de précision au prochain épisode :)
 
WD scorpio blue 1To reçu !
Alors quoi dire, il est quand même assez bruyant pour un 5400rpm (je suis certainement exigeant après le silence des SSD) il l'est cependant moins que mon ancien Hitachi 500go 7200rpm.
Donc la dessus je suis assez satisfait même si je m'attendais à mieux...

Niveau debit et vitesse, il est bien au dessus du 7200rpm, c'était pas ma priorité mais c'est bien agréable pour charger les pochette dans une large collection iTunes ou charger la grosse biblio iPhoto etc.
Il tourne autour de 110mb/s en lecture&écriture (d'après diskspeed test) alors que l'ancien 7200rpm était autour de 85mb/s.

En résumé, du tout bon même si je m'attendais à plus silencieux, il produit quand même un souffle constant pas super agréable et loin d'être inaudible.
 
Dernière édition:
Merci pour le retour sur le WDJPVT 1 To.
As-tu activé le AAM ? Faut passer par Windows, mais ça peut valoir le coup.

D'après mes dernières recherches les Hitachi 5k500b sont très silencieux, surtout les modèles à 1 plateau : 160go, 250go. Mais le 500go semble correct aussi.
Certainement moins performant que WDJPVT mais bien plus silencieux.
Je vais commander un 5k500b (250go) sur amazon (40€) et viendrais confirmer qu'il bien très silencieux.

Sinon apparemment les Hitachi Z5K320 (7mm) seraient relativement silencieux, mais ils sont difficile à trouver.

En résumé, vivement les SSD 500go abordable !
 
Tien non, je n'ai pas activer AAM, jamais entendu parlé, d'ailleurs c'est quoi exactement ?
je vais faire des recherche sur comment faire, si il y a du mieux, je viendrais faire un nouveau retour une fois AAM activé.

D'ailleurs tu dis que la procédure se fait sur windows mais reste-elle valide une fois de retour sous osx ?
En tout cas, merci pour la piste et merci sur ton retour sur les disques hitachi en 5500rpm.
 
AAM : automatic acoustic management.
Option qui peut réduire le bruit du disque au détriment d'une éventuelle légère perte de performances.
Selon SilentPcReview :
Automatic Acoustic Management (AAM). This technology sacrifices some seek latency in favor of softer, quieter seeks. The performance hit is often small enough that AAM is well worth using. With the notable exception of Seagate, all manufacturers these days allow AAM to be enabled, although its effectiveness varies from drive to drive. Not all manufacturers provide a utility to enable and adjust AAM, but many drives work with Hitachi's feature tool.
Je n'ai pas réussi à graver un cd bootable avec le Hitachi feature tool.
Sous windows tu peux utiliser WinAAM ou HDDscan.
Ces logiciels ne fonctionne pas avec les HDD externes mais une fois l'option activée elle le restera sous os X.
 
J'ai installé un Seagate Momentus 7200.4 500go dans mon Macbook, et je le trouve super au niveau performances, mais bruyant... (enfin, on l'entend un peu, contrairement au Toshiba 250Go qui était d'origine dans le MacBook.
Du coup, je regrette le 250go que j'ai transféré dans un Mac Mini que je vends.
Je ne le conseille donc pas pour quelqu'un qui cherche du silence.

Je suis donc aussi à la recherche de la perle rare : pas cher, grosse capacité, et silencieux...

Les SSD sont encore largement au dessus de mes moyens...
 
La perle rare semble être introuvable.
Les DD nouvelle génération avec grosse capacité sont apparemment tous bruyant.

Le moins bruyant que j'ai essayé est le Hitachi Travelstar 7200tr (500go ou 750go je ne sais plus)
Trop bruyant à mon gout (vibration surtout je crois) mais quand même pas mal.
As-tu la référence du Toshiba 250go ?
S'il est très silencieux ça m’intéresse !
J'essaie de limiter mes besoins de stockage pour conserver mon Fujitsu 160go inaudible
alors 250go pourrait vraiment me servir.

Merci d'avance.
 
Non malheureusement.

Mais c'était le 250Go qui était d'origine dans le macBook dernière génération. Si ça peut t'aider à le trouver.

J'ai une amie qui a un 500Go dans un Macbook aussi d'origine Apple et qui est très silencieux... je crois que le secret c'est de rester avec un 5400tr/mn