MacBook Pro Disque dur lecture seule MAIS bon format

TibSor

Membre enregistré
19 Septembre 2018
5
0
32
Hello,

J'ai un problème avec mon disque dur externe pour Mac: je l'ai déjà utilisé avec ce même Mac et je n'ai jamais rien changé, mais maintenant je suis en lecture seule..
J'ai regardé les posts parlant de ce problème, qui semble souvent lié à un mauvais formatage, mais je ne pense pas que ce soit mon cas (cf. capture d'écran).
Puis que pour el compte thibaudsor le disque indique bien Lecture + Ecriture.
j'ai l'impression qu'il ne reconnait pas que c'est bien le compte que j'utilise.

Si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir, le stockage de mon Mac est saturé du coup.

Merci,
Thibaud

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-09-19 à 12.21.06.webp
    Capture d’écran 2018-09-19 à 12.21.06.webp
    60,5 KB · Affichages: 276
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir TibSor

Tu es en lecture seule sur le volume SAMSUNG > car le système de fichiers (générateur du volume) est indiqué comme : Windows_NTFS -->

• cela veut dire que macOS nativement peut lire à un tel volume > mais ne peut pas y écrire
  • pour pouvoir écrire à un tel volume sans le reformater dans un format scriptible pour Mac (ce qui effacerait les données) --> il te faut un pilote tiers de type Paragon

Si tu avais Paragon installé (par exemple) > il doit se faire que ton pilote n'est plus fonctionnel dans le volume de macOS.

Bonsoir TibSor

Tu es en lecture seule sur le volume SAMSUNG > car le système de fichiers (générateur du volume) est indiqué comme : Windows_NTFS -->

• cela veut dire que macOS nativement peut lire à un tel volume > mais ne peut pas y écrire
  • pour pouvoir écrire à un tel volume sans le reformater dans un format scriptible pour Mac (ce qui effacerait les données) --> il te faut un pilote tiers de type Paragon
Si tu avais Paragon installé (par exemple) > il doit se faire que ton pilote n'est plus fonctionnel dans le volume de macOS.

Merci pour ta réponse rapide! Sachant que je n'ai aucun moyen de stockage disponible pour sauvegarder les données qui sont dessus, ma seule solution consiste à en racheter un ?

ma seule solution consiste à en racheter un ?

• ce n'est pas la seule > car tu peux installer un pilote (comme celui de Paragon) qui débloquera la capacité d'écriture à ce volume.

La question que je me pose est : comment faisais-tu précédemment pour pouvoir utiliser ce volume en écriture > avec le même type de système de fichiers NTFS ? --> tu avais forcément mis en place un pilote de tierce partie. Est-ce que ce genre de pilote n'a pas besoin d'une mise à jour ?

----------

Afin d'en avoir le cœur net (car je me suis fié à la seule capture d'une fenêtre d'information du Finder) > ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque du DDE.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            234.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      7.5 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS SAMSUNG                 2.0 TB     disk3s1

Honnêtement le disque était formaté pour Mac quand je l'ai acheté, et je n'ai jamais eu de problèmes la première année. Je n'ai pas le souvenir d'avoir installé un quelcquonque pilote, du moins pas pour ces raisons. Et du jour au lendemain je me suis retrouvé en mode lecture seule, sans savoir pourquoi.

La seule idée que je peux avoir, c'est que je l'ai potentiellement prêté à des gens sur PC (juste pour qu'ils téléchargent des documents dessus), je ne sais pas si ça peut venir de là

Merci pour ta réponse détaillée en tout cas

Voici ton DDE -->
Bloc de code:

• Il est clair que la table de partition générale (qui décrit les partitions du disque) est FDisk_partition_scheme = MBR Windows. Quant au volume SAMSUNG > il relève d'un type de partition Windows_NTFS. Rien à voir avec des paramètres "Mac". Les personnes à qui tu as prêté ton DDE en ont profité manifestement pour le réinitialiser Windows (éventuellement en copiant d'abord les données sur le disque de leur PC avant de les remettre dans le volume SAMSUNG devenu inservable pour toi).

Passe encore les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil info disk3s1
df -H /Volumes/SAMSUNG

• la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è mesure son occupation

Poste ces 2 tableaux --> on saura tout.

Voici ton DDE -->
Bloc de code:

• Il est clair que la table de partition générale (qui décrit les partitions du disque) est FDisk_partition_scheme = MBR Windows. Quant au volume SAMSUNG > il relève d'un type de partition Windows_NTFS. Rien à voir avec des paramètres "Mac". Les personnes à qui tu as prêté ton DDE en ont profité manifestement pour le réinitialiser Windows (éventuellement en copiant d'abord les données sur le disque de leur PC avant de les remettre dans le volume SAMSUNG devenu inservable pour toi).

Passe encore les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil info disk3s1
df -H /Volumes/SAMSUNG

• la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è mesure son occupation
Poste ces 2 tableaux --> on saura tout.

Bloc de code:
MBP-de-Thibaud:~ thibaudsor$ diskutil info disk3s1
   Device Identifier:        disk3s1
   Device Node:              /dev/disk3s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3

Volume Name:              SAMSUNG
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/SAMSUNG

Partition Type:           Windows_NTFS
   File System Personality:  NTFS
   Type (Bundle):            ntfs
   Name (User Visible):      Windows NT File System (NTFS)

OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Partition Offset:         32768 Bytes (64 512-Byte-Device-Blocks)

Disk Size:                2.0 TB (2000396288512 Bytes) (exactly 3907024001 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       2.0 TB (2000396288000 Bytes) (exactly 3907024000 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        667.5 GB (667481886720 Bytes) (exactly 1303675560 512-Byte-Units) (33.4%)
   Volume Free Space:        1.3 TB (1332914401280 Bytes) (exactly 2603348440 512-Byte-Units) (66.6%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

MBP-de-Thibaud:~ thibaudsor$ df -H /Volumes/SAMSUNG
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s1   2.0T   667G   1.3T    34%   24249 1301678280    0%   /Volumes/SAMSUNG

Je pense que t'as raison.. Bon du coup je dois essayer de regarder Paragon pour forcer l'écriture c'est ça?

Merci en tout cas!

La mention -->
Bloc de code:
   File System Personality:  NTFS

• montre que le système de fichiers est bel & bien NTFS. Donc lecture seule nativement pour macOS.
  • par ailleurs > il y a 667,5 Go de fichiers dans le volume.

=> soit tu refiles le DDE à tes connaissances --> à charge pour elles qui ont réinitialisé le disque > de copier les 667,5 Go de données sur le disque de leur PC > avant de reformater le volume en exFAT (compatible en écriture PC / Mac) > puis de recopier dans le nouveau volume les données. Soit tu payes pour le pilote Paragon et tu auras un accès en écriture à SAMSUNG.