Disque dur mort (R.I.P.)

Koldo

Membre enregistré
4 Février 2003
2
0
Bonjour à tous, et bravo pour le dynamisme de ce site et de ces forums que je consulte depuis un an avec toujours autant de plaisir.

J'ai switché du monde PC en janvier dernier en investissant dans un Ibook blanc 600 (et dans les périphériques qui vont avec). Je n'ai jamais regretté ce saut, bien au contraire : après 10 ans sur PC, l'Ibook a redonné du souffle à ma relation avec l'informatique.

Hélas, 10 jours après la fin de ma garantie (oui, je suis idot, je n'avais pas pris l'Apple care), le disque dur vient de lâcher. L'autopsie est en cours mais je porte le deuil de toutes mes données personnelles...

Ma question : quel nouveau disque dur installer dans cet Ibook pour profiter au mieux des avancées technologiques réalisées en un an ? Où le trouver sur Paris et où me conseilleriez-vous de faire réaliser l'opération ?

En vous remerciant par avance de vos conseils éclairés, je vous souhaite une excellente semaine.

Tu peux acheter n'importe quel DD 2,5" (pour portable) mais d'une épaisseur de 9,5 mm maxi (il existe 9,5 et 12,5 mm je crois).
Je te conseille un 5400 trs/min (plus rapide que le 4200 qui t'a lâché). Si tu as des sous, les 7200 trs/min arrivent en concessions. Pour le montage, c'est faisable soi-même. Quelqu'un sur les forums a mis en lien les photos du changement de son DD. Il va pas tarder à faire coucou
laugh.gif
.

Si tu as des sous, achetes-toi un disque interne ET un disque externe Firewire pour faire des sauvegardes. J'ai déjà perdu deux disques dans Mac de bureau et à chaque fois perte de données pour toujours ... Alors maintenant j'ai plusieurs disques et je fais des sauvegardes !

D'accord avec Melaure : un DD externe firewire, c'est très pratique :

- sécurité avec les sauvegardes (les CD, c'est bien pour les documents, mais pour avoir un clone de OSX, un DD, c'est mieux)
- possibilité d'avoir accés quand nécessaire à un "gros" disque (surtout quand le disque d'origine, dans mon cas, faisait 10 Go sur ma palourde)

D'ailleurs, le mien va passer sur une autre bécane et je vais m'en acheter un autre en taille mini pour pouvoir le trimballer.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> [...]mais pour avoir un clone de OSX, un DD, c'est mieux)[...]

[/QUOTE]

Oui mais quand on peut pas installer OSX sur un disque externe Firewire, on fait comment ?
J'ai déjà essayé et j'y suis pas parvenu (même avec Carbon Copy Cloner). Je m'y suis mal pris ?

d'apres mackie, le changement de dd d'un iBook cristal est encore plus tordu que sur une palourde... j'ai du mal a imaginer !
donc si tu n'as pas un mackie à toi, je te deconseille de le faire toi meme
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />

Oui mais quand on peut pas installer OSX sur un disque externe Firewire, on fait comment ?
J'ai déjà essayé et j'y suis pas parvenu (même avec Carbon Copy Cloner). Je m'y suis mal pris ?

[/QUOTE]

Probablement. Au pire tu peux refaire une installation avec les CD d'OS X. J'ai installe Jaguar sur deux partitions internes et sur trois partitions de mes disques externes sans soucis ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> d'apres mackie, le changement de dd d'un iBook cristal est encore plus tordu que sur une palourde... j'ai du mal a imaginer !
wink.gif

[/QUOTE]

Heureusement ce n'est pas vrai. J'ai changer celui de ma palourde et Onra à changer celui de son iBook 500. Rien à voir. La palourde c'est la galère. Le nouvel iBook c'est plus proche de la manip du TI (plus facile). Je cherche toujours une nappe de trackpad de rechange pour mon iBook Mandarine ...
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> d'apres mackie, le changement de dd d'un iBook cristal est encore plus tordu que sur une palourde... j'ai du mal a imaginer !
wink.gif

[/QUOTE]

voir ma signature pour comment changer le DD.

----------------------------

je te conseille le IBM 40GB que j'ai choisi : il est très silencieux (contrairement, parait-il, au 5400tr).

il coute dans les 190 eur sur LCDC ou 180 chez Macway.

pour le changement, c'est faisable avec les bons outils!!!

tu verras, 40GB dans un ibook, c'est le pied!!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Heureusement ce n'est pas vrai. J'ai changer celui de ma palourde et Onra à changer celui de son iBook 500. Rien à voir. La palourde c'est la galère. Le nouvel iBook c'est plus proche de la manip du TI (plus facile). Je cherche toujours une nappe de trackpad de rechange pour mon iBook Mandarine ...
frown.gif

[/QUOTE]

je fait régullierrement des changement de disque dur sur des ibooks et je prefere le faire sur les palourdes c'est beaucoup plus simple
wink.gif
sinon ta pas encore essayer sur les 14 pouces, encore plus de vis !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> je te conseille le IBM 40GB que j'ai choisi : il est très silencieux (contrairement, parait-il, au 5400tr).

il coute dans les 190 eur sur LCDC ou 180 chez Macway.

[/QUOTE]

et seulement 164 euro chez grosbill

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />

[/QUOTE]

On a déjà parlé de ce problème quelque part dans ces forums (pas le temps de chercher).

En fait il faut reformater le DD FW et ensuite l'installation est possible, j'avais eu le même souci.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> il y a aussi le toshiba avec 16 mo de cache
ça doit etre une bombe !
tongue.gif

[/QUOTE]

C'est un petit nouveau très intéressant en 5400 t/m. Pas mal !

Ok, merci. :-)
Enfin maintenant (depuis 3 semaines je crois), j'ai plus besoin d'installer OSX sur mon DD externe (qui est en train de me lacher d'ailleurs. Merci les Ice IBM 40go de chez MacWay...).
Du coup, j'ai tout copié sur mon DD interne et gravé pas mal de DVD pour le reste...
Mais un petit 7200tr me manque pour iMovie !!
frown.gif

(et puis pas de "sous sous" pour changer tout ça).

On verra à Noël prochain, une fois l'iPod, Airport Ex et tout ça achetés...
wink.gif

Mais merci pour la réponse. Si j'ai encore besoin un jour, j'essayerai.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> il y a aussi le toshiba avec 16 mo de cache
ça doit etre une bombe !
tongue.gif

[/QUOTE]

Ce DD de fous !
Le jour où ils font le même en 80go (ou 100go, on peu plus rêver maintenant ?), j'achète di suite (quand j'aurai les sous sous en tout cas).
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr /> Ok, merci. :-)
Enfin maintenant (depuis 3 semaines je crois), j'ai plus besoin d'installer OSX sur mon DD externe (qui est en train de me lacher d'ailleurs. Merci les Ice IBM 40go de chez MacWay...).

[/QUOTE]

Vas chez un monteur PC et achête un autre disque (un Western Digital 120 Mo par exemple).

Mercis de vos conseils et références.
Pour le DD, je pense opter pour celui d'IBM que l'on m'assure très silencieux.
Le montage, en revanche, sera confié à une relation dont c'est peu ou prou le métier. Mais je compte bien assister à l'opération !

A tantôt,
Koldo.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Koldo:</font><hr /> Mais je compte bien assister à l'opération !

[/QUOTE]
N'oublie pas de passer une blouse et des gants stériles avant d'entrer dans le bloc
laugh.gif