disque dur presque plein

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
854
7
Borobodur
bonjour à tous

je vous sollicite car j'ai un disque dur qui commence à etre plein et je n'arrive pas à le vider

avant toute choses je vous présente les parties en présence
- un imac 10.6.8
- avec un disque dur de capacité 999.86
disponible : 39.45

situation
je m'active car on m'a appris sur le forum de MACG qu'il faut de la place libre pour que le système marche correctement

ce que j'ai fait j'ai téléchargé daisydisk pour faire un diagnostic sur la répartition du remplissage du disque dur
bon je ne peux pas poster la photo du résultat car apparemment on ne peut plus sur MACG
je vais en faire un résumé facile, tous les fichiers "normaux" contiennent à eux tous moins de 300 gigas
et il y a 700 dans "espace masqué"...

savez-vous comment je peux corriger ça?

merci pour votre aide

Zarathoustra

Salut à toi,

J'ai plutôt l'habitude d'utiliser OmniDiskSweeper.
Cette dernière application doit être lancée en mode root pour voir tous les fichiers (ceux masqués et ceux des autres sessions).

Salut à toi,

J'ai plutôt l'habitude d'utiliser OmniDiskSweeper.
Cette dernière application doit être lancée en mode root pour voir tous les fichiers (ceux masqués et ceux des autres sessions).

Merci à toi, je vais essayer ça.

Dis moi il y a un réel risque que le système plante (avec perte des données) ?

(je sais que toute opération a toujours un risque, mais certaines en ont plus d'autres, comme vérifier des permissions)

Il y a une légende urbaine sur l'espace disque qui veut que 10% de libres soient nécessaires pour un bon fonctionnement.

En fait, ce n'est pas vraiment ça.

Ce qu'il faut éviter c'est que le disque soit plein à 100%, point.
Il faut alors considérer le type d'utilisation de l'ordinateur : si tu manipules d'énormes fichiers, il va falloir beaucoup d'espace. Si tu ne fais que du Web et de la bureautique, tu n'as besoin que de peu d'espace libre pour ton activité.
Quant au système, sauf déraillement total, la cause essentielle d'accroissement de l'occupation du disque est le swap et la création du (des) fichier(s) de veille prolongée (et de ses nouvelles foncionnalités) qui correspond à la RAM exacte installée.

PS : depuis des mois j'ai entre 30 et 40 GB de libre (sur 120 GB) sur mon MBP (développement, bureautique, Internet en général) et ça roule bien tranquillement. Ce qui compte, c'est le nombre de GB, pas leur poids relatif par rapport à la taille du disque.

Salut Bompi,

encore un message fort argumenté, complet, pertinent et qui nous apprend des choses en plus, merci :)

Quant au système, sauf déraillement total, la cause essentielle d'accroissement de l'occupation du disque est le swap et la création du (des) fichier(s) de veille prolongée (et de ses nouvelles foncionnalités) qui correspond à la RAM exacte installée.
=> ah c'est peut etre ca , car l'ordinateur appartient à une personne qui fait que des veilles et (contrairement à mes mises en garde), et je l'ai mis en garde pourtant (en effet qqn dans le forum , un connaisseur, m'a démontré qu'il fallait mieux mille fois éteindre tous les jours que laisser en veille)....

tu peux m'en dire plus dessus? est ce que l'on peut la visualiser et la réduire?
en attendant ta réponse je vais aller voir ce que m'a conseillé Sly54 et je vais dire si ca marche

PS : depuis des mois j'ai entre 30 et 40 GB de libre (sur 120 GB) sur mon MBP (développement, bureautique, Internet en général) et ça roule bien tranquillement. Ce qui compte, c'est le nombre de GB, pas leur poids relatif par rapport à la taille du disque.
c'est pertinent ca
sais tu évaluer a combien on a besoin pour 3 navigateurs web ouverts, du flash, 3 videos, et puis word /vuze / excel / vlc / itunes? je ne vois pas la personne "consommer" plus. Itunes consomme un max, non?

Z.

=> Consommation système : sur un portable, le fichier de la veille prolongée est créé d'emblée (mon MBP a 8 GB de RAM : le fichier fait 8 GB). Avec les nouvelles modalités des veilles depuis Lion et certains matériels (comme le MBA), on voit les fichiers de swap augmenter plus rapidement.
Le swap lui-même augmente plus ou moins vite : il faut prévoir au moins la taille de la RAM pour être tranquille, sauf dérapage.
Donc, si on a n GB de RAM, il faut prévoir que le dossier /private/var/vm peut prendre 2xn GB. Donc prévoir qu'il reste au moins (2xn - Taille Actuelle).

=> Il faut étudier l'évolution de la consommation pour évaluer les besoins. J'utilise Firefox où l'on peut limiter le volume du cache donc ma consommation est nécessairement contenue.
Quant à iTunes, cela dépend de ce qu'on ajoute et ce qu'on retire évidemment. Personnellement, iTunes a son disque externe dédié ;) donc il n'a pas d'incidence sur le système. Avec Vuze, c'est moins évident : les debordements de plusieurs GB sont possibles : encore une fois cela dépend de ton utilisation.

Il y a une légende urbaine sur l'espace disque qui veut que 10% de libres soient nécessaires pour un bon fonctionnement.
Dans le même ordre d'injonctions, on entendait aussi qu'il fallait défragmenter en-dessous de 20% les anciens disques internes qui étaient de petite taille…

La seule injonction raisonnée était, jusqu'à Leopard, de garder 10 Go d'espace disponible = pour permettre une Archiv&Reinstall (il fallait cet espace pour réécrire un nouveau système avant que l'ancien ne soit effacé).
Depuis 10.6, c'est plus flou.

• J’aime
Réactions: zarathoustra
Depuis 10.6, c'est plus flou.

Merci FrancoisMacGpour ta remarque. Alors quid de 10.6?
quelle taille pour ton 10.6.8 Tu appliques?

Z.

---------- Nouveau message ajouté à 12h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

=> Consommation système : sur un portable, le fichier de la veille prolongée est créé d'emblée (mon MBP a 8 GB de RAM : le fichier fait 8 GB). Avec les nouvelles modalités des veilles depuis Lion et certains matériels (comme le MBA), on voit les fichiers de swap augmenter plus rapidement.
Le swap lui-même augmente plus ou moins vite : il faut prévoir au moins la taille de la RAM pour être tranquille, sauf dérapage.
Donc, si on a n GB de RAM, il faut prévoir que le dossier /private/var/vm peut prendre 2xn GB. Donc prévoir qu'il reste au moins (2xn - Taille Actuelle).

donc la taille de l'espace libre se calcule en fonction de la RAM et la TAILLE chez les MBP pour résumer?ta formule marche que pour les portables alors?
=> Il faut étudier l'évolution de la consommation pour évaluer les besoins. J'utilise Firefox où l'on peut limiter le volume du cache donc ma consommation est nécessairement contenue.
Quant à iTunes, cela dépend de ce qu'on ajoute et ce qu'on retire évidemment. Personnellement, iTunes a son disque externe dédié ;) donc il n'a pas d'incidence sur le système. Avec Vuze, c'est moins évident : les debordements de plusieurs GB sont possibles : encore une fois cela dépend de ton utilisation.
tu parles de la consommation de la RAM ici? donc les widgets du dashboard sont a prendre en compte dans l'évaluation de la consommation?
remarque :
1. il y a ISTAT qui consomme un max ,
tu confirmes ou refutes?
2. sinon, j'ai appris un truc, c'est que lorque tu allumes un système, si tu lances une fois le dashboard, alors toutes les appli occupent de la ram jusqu'a l'extinction du systeme
et meme si tu ne consultes plus le dashboard, alors tu consommes de la ram jusqua extinction
=> tu confirmes ou refutes?
Z.

quelle taille pour ton 10.6.8 Tu appliques?
Dans les faits : plus de 50% d'espace disponible. :D

Comme principe : 10% au moins d'espace disponible :cool: soit 30 à 50 Go
= parce que je manipule peu de gros fichiers (sinon, j'irais à 20 ou 30%).

Dans les faits : plus de 50% d'espace disponible. :D

Comme principe : 10% au moins d'espace disponible :cool: soit 30 à 50 Go
= parce que je manipule peu de gros fichiers (sinon, j'irais à 20 ou 30%).

c est enorme 50% d'espace disponible non?
car bompi a dfit que l'on était pas obligé de dépasser les 10%, non?

Z.

car bompi a dfit que l'on était pas obligé de dépasser les 10%, non?
Parler en % est un peu trompeur, vu qu'il faut laisser une certaine quantité d'espace disque libre.
Le % dépend donc totalement de la taille du disque ;)

Donc laisser 1à à 20% de libre sur un disque de 100 Go, OK.
Par contre sur un disque de 1To on peut se contenter de laisser 5%.

Ensuite, à adapter en fonction de la taille des fichiers manipulés !