MacBook Disque dur reconnu mais ne boot pas

Lex-Wayne

Membre enregistré
26 Septembre 2022
8
0
30
Salut tout le monde :)

J’ai un souci sur mon MacBook, en effet lorsque je démarre la machine il s’allume correctement puis fige sur la pomme et le cercle en dessous travaille mais sans cesse,
Il m’est impossible d’entrer en Recovery de plus, alors j’ai extrait ce disque pour pouvoir accéder aux données (ce qui m’intéresse le plus à vrai dire !) et l’ai ainsi branché sur une pieuvre externe, mais celui ci ne s’affiche pas, sur un Windows, alors que quand j’utilise cette même pieuvre sur mon MacBook Pro (un autre évidemment) il le détecte mais impossible de faire quoi que ce soit, mis à part peut être de l’effacer de le réinitialiser, je n’ai pas jugé intéressant d’essayer ces options car le but ultime ici est de récupérer les donnés dessus,
Je précise aucune sauvegarde TimeMachine ou autre n’a été effectuée, et le disque tourne correctement quand je le branche en externe,
Je suis bien embêté, là question (ou les questions) est là suivante,
Quelqu’un aurait il déjà eu ce souci et a-t-il réussi à récupérer ces donnés ? Si oui de quelles manières ?
Si besoin de plus de précisions je reste à l’affût de vos moindres messages,

Par avance je vous remercie :)
 
Mais tu l'as essayé avec ta "pieuvre" sur l'autre MBP ?
Ou plus simplement en USB, pas sûr de comprendre le concept de "pieuvre"
 
OK, c'est ce que je pensais savoir.
Mais tu l'as essayé sur ton autre MBP
Hey, oui sur mon autre MBP il détecte qu’un disque dur est connecté mais impossible de faire quoi que ce soit d’autres a part l’effacer et le réinstaller, ce que je ne souhaite surtout pas, la finalité étant de récupérer mes données dessus
 
Hey, oui sur mon autre MBP il détecte qu’un disque dur est connecté mais impossible de faire quoi que ce soit d’autres a part l’effacer et le réinstaller, ce que je ne souhaite surtout pas, la finalité étant de récupérer mes données dessus
Dans un premier temps depuis cet autre MBP, installe et lances DiskDrill dans sa version gratuite et vois ce qu'il peut récupérer. Un disque dur peut-être connecté et reconnu, mais si la structure du format est détruite tu ne peux rien faire d'autre que de tenter une récupération, sans aucune garantie, et dans le pire des cas de devoir formater de nouveau ce disque dur.

Et non, il n'y a aucune explication logique dans la mesure ou personne ne sait ce qu'a fait tel ou tel utilisateur pour arriver à cet état de fait. Ne jamais omettre que l'utilisateur est le principal mis en cause, donc de ne pas se défausser sur une mauvaise excuse.
 
Le MacBoook avec lequel tu essayes de récupérer les données ? quelle est sa version de MacOS.
Le disque "cassé" est dans quel format de fichier ?
 
Salut tout le monde,
Merci pour vos réponses, j'ai tardé à revenir :s
J'viens vous informer qu'avec la version de DiskDrill Pro j'ai réussi à récupérer la plupart des données même si elles ne sont pas toutes présente,
Je pense que je ne pourrais pas avoir de meilleur résultats que ça,

Ceci dit avec ce soft, c'était un DD de 320GB et il m'a récupéré presque 450GB
C'est plutôt curieux non?

Le MacBoook avec lequel tu essayes de récupérer les données ? quelle est sa version de MacOS.
Le disque "cassé" est dans quel format de fichier ?

Mon Pro 13 est en High Sierra, et le DD sur lequel j'essayais de récupérer les données je n'ai pas cette info sur le format de fichier, mais avec ce qu'a récupéré DiskDrill y'en à beaucoup trop j'imagine

En tout cas merci de suivre mon petit problème :)
 
Hey, excusez moi pour le double post mais je n'arrive pas à éditer de nouveau mon message au dessus,

J'ai maintenant un souci avec la réinstallation de l'OS, j'ai remonté le DD dans le mac d'origine et parviens correctement à entrer dans le mode Recovery, mais lorsque j'essaie d'installer OS X Mavericks d'une part il m'affiche l'erreur : Un téléchargement nécessaire et manquant

Donc j'imagine que l'OS ne peut plus être téléchargé, mais de ce fait, comment puis-je faire pour réamorcer mon Mac ?
J'ai pensé a la clé bootable mais comme c'est un ancien modèle je ne sais pas sur quel OS me diriger par exemple;

Je précise également que j'ai effacer le disque et ai lancé l'option SOS et tout semble correct, j'ai également tenté la récup via Internet, ça tourne mais reste figé (j'ai laissé une petite heure pour voir si il y avait du changement) sans succès alors,
L'option cmd+alt+maj+R ne fonctionne pas d'ailleurs

Petit détail également lorsque je suis dans le menu Recovery, et que je me rends dans Utilitaire de disque je vois correctement mon DD (j'ai réussi à l'effacer et le contrôler par ce biais) mais dans Disque de démarrage rien ne s'affiche;

Pouvez vous m'indiquer une solution svp ? :)
Par avance merci et déso pour le double post encore
 
mais lorsque j'essaie d'installer OS X Mavericks
Tu oublies cette version. Tu n'as jamais mentionné le modèle exact de ton MBP, modèle, mémoire, taille-écran et surtout l'année ? Comme tu as un autre Mac, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant le n° de série qui est au dos ce MBP il y aura un court rappel de ce modèle.

Comme tu mentionnes un disque dur de 320 Go, il ne doit pas être de première jeunesse. A ce stade, tu ne pourras jamais faire une réinstallation depuis les serveurs d'Apple. Quand on a un gros problème, avant d'effacer le disque dur interne, on se doit de créer une clé USB d'installation. Donc, quel est ce Mac inconnu ainsi que ton autre Mac ?
 
Tu oublies cette version. Tu n'as jamais mentionné le modèle exact de ton MBP, modèle, mémoire, taille-écran et surtout l'année ? Comme tu as un autre Mac, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant le n° de série qui est au dos ce MBP il y aura un court rappel de ce modèle.

Comme tu mentionnes un disque dur de 320 Go, il ne doit pas être de première jeunesse. A ce stade, tu ne pourras jamais faire une réinstallation depuis les serveurs d'Apple. Quand on a un gros problème, avant d'effacer le disque dur interne, on se doit de créer une clé USB d'installation. Donc, quel est ce Mac inconnu ainsi que ton autre Mac ?
Ok pour la version j'm'en doutais,

Alors le MBP avec lequel je manipule est un MacBook Pro (Retina, 13 pouces, fin 2013) et celui que j'aimerais réinstaller est effectivement un vieil engin c'est un : MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
 
MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
Donc le maximum possible sera macOS High Sierra. Par contre, tu aurais tout intérêt à lui installer un SSD qui lui donnera un sacré coup de boost, par exemple avec un SSD Crucial de 500 Go, pas trop cher et regarde les 11/12 octobre sur Amazon, il y aura des promotions. Ensuite, avec ton autre MBP tu peux créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...qui te permettra de te passer dans un premier temps d'internet et sera une roue de secours en cas de problème.

En démarrant depuis la clé USB d'installation, après avoir éventuellement un SSD, il faudra formater le disque dur depuis cette clé d'installation depuis la fenêtre des 4 outils qui contient Utilitaire de disque. Avec un SSD, il faudra sélectionner le format APFS.
 
Bonsoir à tous,

Je m'excuse pour la réponse tardive, mais tout à fonctionné, le Mac est reparti de nouveau,

Merci à tous pour votre aide et vos réponses, (Merci pour les précision @Locke)

Je vous souhaites une agréable soirée et de bonnes fêtes de fin d'années :)
 
Si tu ne nous dit pas comment, cela va rester mystérieux pour tout le monde.
Bonjour ?

Mon « Merci Locke pour les précisions » faisait office de résolution,

J’ai donc suivi tes explications et ça a fonctionné à savoir :

  • Installation de High Sierra sur clé bootable
  • Réinstallation après réinitialisation du disque dur via clé bootable

En ce qui concerne la récupération de données j’ai opté pour la version payante de DiskDrill qui soit dit en passant est très efficace.

Bonne journée ;)
 
Sur le fond, disons que tu as fait une installation normale sans bidouiller comme le font certains membres et le résultat est que tu n'as perdu de temps. Garde de côté cette clé USB en espérant ne pas à avoir t'en servir, mais c'est une roue de secours. ;)