Disque dur sans boitier

zoff

Membre confirmé
13 Avril 2012
58
5
Bonjour à tous,

Ces derniers temps je suis pas mal occupé à faire des sauvegardes, que ce soit au bureau ou à la maison et du coup j'ai acheté pas mal de boitier USB pour DD externes. Mon souci c'est que sur la plupart des boitiers, la prise USB (j'ai l'impression que c'est pire avec les USB3) s'est cassée. C'est sûrement dû à un manque de délicatesse dans la manipulation mais ces choses là me semblent assez fragiles.

Du coup je me demandais si il était déconseillé d'utiliser un disque dur sans boitier, en le branchant directement avec un cable du genre : http://www.rueducommerce.fr/Accesso...lex-Upgrade-cable-USB-3-0-SEAGATE-STAE104.htm

Qu'en pensez-vous?

merci d'avance

Si tu n'est pas soigneux avec tes prises USB, le sera tu plus avec celle la :D

Ah mais je rejette cette accusation ;)
Non franchement ces trucs sont super fragiles sur les boîtiers vides, mais bref, de toute façon la pièce qui a cassé sur les boîtiers c'est la prise femelle qui est soudée sur la carte vers le bus sata où est branché le disque, sur ces câbles elle est dans l'adaptateur, donc incassable héhé ;) ou alors vraiment la c'est que j'y mets du mien.

Ce qui m'interroge c'est est-ce que c'est un problème d'avoir un disque branché sans boîtier? À niveau électromagnétisme, au niveau poussière... Je ne sais pas ...

Ah mais je rejette cette accusation ;)
Non franchement ces trucs sont super fragiles sur les boîtiers vides

Je tiens à ta disposition des épaves de boîtiers vides (morts d'autre chose) vieux de plus de 10 ans où les prises USB sont intactes, c'est pas "en béton", mais avec un minimum de soin dans les manipulations, ces prises tiennent très bien le coup, que ce soient les grosses (boîtiers 3,5 ou 5,25) ou les petites (boîtiers 2,5). J'utilise quotidiennement un boîtier 2,5 pouces qui doit dater de 2003 ou 2004 (disque de 80 Go à l'origine, actuellement 500 Go) où cette prise est absolument intacte.

Sinon, il existe des disques inclus dans des boîtiers robustes, tel ce disque de 5 Mo d'IBM, par exemple :siffle:

hd5mo.jpg

Bon, faudra faire un peu de place sur ton bureau pour le mettre, et aussi être sûr que le dit bureau est solide (plus d'une tonne quand même) ! :o

Pour info : En septembre 1956, IBM lança le 305 RAMAC, le premier super-ordinateur équipé d’un disque dur, ce disque ci. :D :D :D

Dernière édition:
Mais en fait le sujet de mon post c'est pas tellement la recherche de pourquoi ils sont cassés mais plutôt de savoir si en utilisant un disque dur sans boitier cela représente un risque que ce soit pour le disque, l'utilisateur (électro-magnétisme??) ou autre…

Est-ce que tu en as une idée?

merci d'avance

Mais en fait le sujet de mon post c'est pas tellement la recherche de pourquoi ils sont cassés mais plutôt de savoir si en utilisant un disque dur sans boitier cela représente un risque que ce soit pour le disque, l'utilisateur (électro-magnétisme??) ou autre…

Est-ce que tu en as une idée?

merci d'avance

Non, aucune, qu'est-ce que tu entends par "disque sans boîtier ? Les disques Sata ne peuvent pas être branchés "tels quels", si tu n'utilise pas de boîtiers, tu vas devoir trouver une autre solution pour les connecter en externe, et à ma connaissance, il n'en existe que deux : le "bridge volant", et le sabot.

Vu ce que tu fais de tes prises USB, je te recommande plutôt le second, il est moins contraignant point de vue connexion, ça t'évitera de bousiller les connecteurs de tes disques !

Quant au risque pour l'utilisateur, il existe, vu que les disques dégagent un champs électrique et un champs magnétique, mais avec ou sans boîtier, ça ne change rien à ça, et si tu écoutes de la musique, tu es déjà soumis de-facto à des champs de même nature, mais d'intensité bien plus élevée (et d'une nocivité qui reste à démontrer) , donc … :siffle:

Dernière édition:
Déjà ce que tu présentes n'est pas un cable pour un DD sans boitier mais un branchement USB3 pour un Seagate Goflex (qui est modulable)
seagate_goflex_2_slashgear-540x358.jpg

(tu peux changer la connectique: USB, Firewire...)

Pour le reste, tu pensais sans doute à cela:
http://www.buyincoins.com/new_en/de...dd-2-5-3-5-ide-adapter-cable-product-803.html

Ca fonctionne bien, c'est ce que j'utilise (même pour brancher des graveurs DVD de tour PC), pas contre c'est pour dépanner. Ton DD prendrait pas mal la poussière et il y a un risque avec le circuit imprimé apparent...

Pour le reste, tu pensais sans doute à cela:
http://www.buyincoins.com/new_en/de...dd-2-5-3-5-ide-adapter-cable-product-803.html

Ca fonctionne bien, c'est ce que j'utilise (même pour brancher des graveurs DVD de tour PC), pas contre c'est pour dépanner. Ton DD prendrait pas mal la poussière et il y a un risque avec le circuit imprimé apparent...

Certes, mais :

usb-to-esata-ide-01.jpg

Comme tu peux le voir ça ne règle pas son problème, il y a la même prise USB que sur ses boîtiers, ça risque donc de ne pas durer plus longtemps, moi, je conseillerais plutôt ça :

ADPSRV0099_mainv3_MW_0.jpg