Disque dur saturé, help !

Premiere partie rédigé AVANT lecture du post 20

tout à l'heure je n'ai pas pensé à noter les url
( lecture -recherche rapide via versions cache)
mais un ou 2 fils sur des forums serieux pointaient divers methodes
certaines preconisant de tout sauvegarder

en passant une autre technique intereressante
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=936657&tstart=2053

--
edit APRES lecture post 20
oulalaala
vu la poubellisation de sparseimage

vous avez demandé la pire hypothese ?
ne quittez pas , c'est sur macgeneration
--
ben dis donc je sens que ca va etre TOP galère
( voire impossible a rattrapper)


---
oh dans le fil sus cité la demoiselle mentionne qu'Applecare ne prend PAS en charge les soucis Filevault
(selon elle Apple s'en lave les mains)
 
Gros problème :afraid:, j'ai supprimé sparseimage via WhatSize, j'ai redémarré et là, l'ordi n'accepte plus mon mot de passe et me met le message d'erreur suivant :

"you are unable to log in to the user account "xxx" at this time"

Au secours, je n'arrive plus à démarrer mon mac :sick:

Que dois-je faire ?
Réinstaller Mac Os X via les CD d'installation ou filer directement chez apple care ?
Le truc c'est que je n'y connais rien et j'ai peur de faire plus de bêtise qu'autre chose...
Merci pour votre aide :rolleyes:
En virant le sparseimage tu as tout simplement détruit ta session utilisateur... :siffle:

Version optimiste : tu avais fait avant ce qu'on te recommandait, c'est-à-dire une sauvegarde de tes données sur un disque externe. Dans ce cas, tu réinstalles ton OS à l'aide du DVD d'installation n°1 (maintenir C au démarrage après avoir inséré le DVD ou bien maintenir alt et insérer le DVD quand l'icône du disque dur apparaîtra et ensuite sélectionner le DVD).

Version pessimiste : tu n'as pas sauvegardé tes données. Dans ce cas tu fais la même chose en pleurant.
 
Bon, bah, j'ai perdu des données... :mad:
Je vais donc faire ce que vous m'avez conseillé, réinitialiser Mac OS X, mais je verrai ça demain, car là franchement, je marrache les cheveux !

Ce qui me fou en l'air c'est qu'à la base tout fonctionnait bien et depuis 1 an et demi j'utilisais Filevault et j'avais jamais entendu dire qu'il ne falait surtout pas le faire, je ne dois pas être la première novice à tomber dans ce panneau...
Si Filevault est nocif ou dur d'utilisation, pourquoi le mettre d'emblé sur les machines :confused:

A la base, j'avais juste un problème de place sur mon DD...

tarteauxpommes la fataliste :zen:
 
Tu as commis 3 erreurs ( même 4 ou 5 )
les plus importantes

- utiliser filevault
bon à la rigueur on peut dire " ch'savépô"

-un an et demi sans faire de sauvegarde
( alors que c'est un minimum, quelque soit l'ordi , mac ou pc , avec -sans filevault, et que semble -t-il , en plus tu as un DD externe)

- la grosse bourde
sans chercher des infos et plusieurs confirmations , tu as agi trop vite , et viré le dossier central ( la partie tech du coffre)
---------------------------------
-t'as vraiment aucune sauvegarde?
 
Si, si j'ai quand même une sauvegarde, le plus gros est sauvé.
Je sais bien que c'est une somme d'erreurs de ma part :zen:
Demain je réinstalle tout et je vois ce que ça donne...
 
Bon, bah, j'ai perdu des données... :mad:
Je vais donc faire ce que vous m'avez conseillé, réinitialiser Mac OS X, mais je verrai ça demain, car là franchement, je marrache les cheveux !

Ce qui me fou en l'air c'est qu'à la base tout fonctionnait bien et depuis 1 an et demi j'utilisais Filevault et j'avais jamais entendu dire qu'il ne falait surtout pas le faire, je ne dois pas être la première novice à tomber dans ce panneau...
Si Filevault est nocif ou dur d'utilisation, pourquoi le mettre d'emblé sur les machines :confused:

A la base, j'avais juste un problème de place sur mon DD...

tarteauxpommes la fataliste :zen:

Déjà pourquoi tu as utilisé filevault à la base ? Et quel est-on problème avec filevault ?

Filevault sert a crypter ta "maisonnette", c'est pas nocif du tout !

Êtes vous sur que filvault crypte en 128bit ? et pas en 192bit depuis léopard.
 
Filevault chiffre en AES 128, que ce soit sur Tiger ou sur Leopard. L'AES 256 compromettrait trop les performances, il est réservé aux image disques chiffrées sur Leopard.

Filevault ce n'est pas un gadget. Un mot de passe perdu, le disque dur ayant besoin de réparations parce que l'image disque est corrompue et ce sont les données qu'on perd.

Je n'ai rien à cacher qui réclame un tel niveau de protection. Mes documents me sont plus précieux que leur confidentialité, ou alors je les mets à l'abris dans une image disque (AES 256).

Certaines applications et utilitaires tiers s'accomodent mal de Filevault. De même, celui-ci a un impact non négligeable sur les performances de la machine ; il chiffre à la volée.

Comme toujours, il suffit de consulter l'aide de Mac OS X :
Pour empêcher d'autres personnes d'afficher ou de copier vos fichiers, vous pouvez utiliser FileVault pour chiffrer les fichiers dans votre dossier de départ. FileVault crée un volume à part pour votre dossier de départ et en crypte le contenu. Les données de votre dossier de départ sont encodées afin que vos informations soient sécurisées en cas de perte ou de vol de votre ordinateur. FileVault utilise la toute dernière norme de chiffrement approuvée par le gouvernement américain, appelée « norme de chiffrement avancé » (Advanced Encryption Standard), avec des clés de 128 octets (AES-128).

Lorsque vous activez FileVault, vous définissez également un mot de passe principal pour l'ordinateur que vous (ou un administrateur) pouvez utiliser en cas d'oubli de votre mot de passe d'ouverture de session habituel.

ATTENTION : n'oubliez pas votre mot de passe principal. Si vous activez FileVault et oubliez votre mot de passe d'ouverture de session et votre mot de passe principal, vous ne pourrez pas vous connecter à votre compte et vos données et fichiers seront définitivement perdus.

Si vous stockez des informations capitales sur votre ordinateur, l'utilisation de FileVault doit être envisagée. Par exemple, si vous transportez toutes les données financières de votre entreprise sur votre ordinateur portable, la perte de celui-ci pourrait permettre à un tiers d'accéder à des données sensibles et nuire à votre activité. Si vous êtes déconnecté de votre compte au moment de la perte de votre ordinateur et que FileVault est activé, vos informations sont protégées.

Votre dossier de départ étant crypté, certaines tâches faisant généralement appel à votre dossier de départ peuvent ainsi être empêchées. De même, si vous n'avez pas ouvert de session sur votre ordinateur, les autres utilisateurs n'auront pas accès aux dossiers partagés de votre dossier de départ. De plus, certains automatismes ou scripts qui nécessitent des données stockées dans votre dossier de départ risquent de ne pas fonctionner.

Par exemple, certains utilitaires de sauvegarde peuvent considérer votre dossier de départ comme un dossier en constante évolution, ce qui risque de ralentir la sauvegarde.
 
euuh je me suis trompé de porte :D.... merci d'effacer pour moi
Merci pascal mais .... j'ai rien à dire sur filevault... :D :D
alors... bonne année !!!
 
tu peux pas effacer mais tu peux editer ( dans les 3 heures)
via ca
edit.gif
 
J'ai aussi un DD presque saturé sur un iBook G4
La capacité initiale du disque est de 60 Go
Le dossier utilisateur contient 12,6 Go
Et il ne me reste que 11,8 Go sur le DD
Il doit donc y avoir des dossiers très lourds et peut-être inutiles que je pourrais virer
Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver de la capacité sur le DD, je lui en serais reconnaissant (sachant que je ne suis pas une flèche en informatique:rose:)
 
J'ai aussi un DD presque saturé sur un iBook G4
La capacité initiale du disque est de 60 Go
Le dossier utilisateur contient 12,6 Go
Et il ne me reste que 11,8 Go sur le DD
Il doit donc y avoir des dossiers très lourds et peut-être inutiles que je pourrais virer
Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver de la capacité sur le DD, je lui en serais reconnaissant (sachant que je ne suis pas une flèche en informatique:rose:)
:coucou: :D

Ben alors, plus de 2000 messages et oublié de faire une petite recherche? :love:

Boh aller j'te les donne quand même (certains peuvent ne pas être compatibles avec ton OS)

WhatSize ou Grand Perspective ou Disk Inventory X
(je préfère le deuxième personnellement)

:zen:
 
:coucou: :D

Ben alors, plus de 2000 messages et oublié de faire une petite recherche? :love:

Boh aller j'te les donne quand même (certains peuvent ne pas être compatibles avec ton OS)

WhatSize ou Grand Perspective ou Disk Inventory X
(je préfère le deuxième personnellement)

:zen:

Salut DeepDark :coucou:

J'ai téléchargé WhatSize et je suis en train d'examiner la taille des dossiers

Effectivement, il y en a quelques uns qui m'étonnent, notamment les thèmes d'iWeb.

Tu penses que je peux les virer ?

(mon OS : 10.5.6)
 
Salut DeepDark :coucou:

J'ai téléchargé WhatSize et je suis en train d'examiner la taille des dossiers

Effectivement, il y en a quelques uns qui m'étonnent, notamment les thèmes d'iWeb.

Tu penses que je peux les virer ?

(mon OS : 10.5.6)
Je ne connais que très peu iWeb...

Mais si tu n'utilises pas iWeb je pense que tu peux les supprimer mais attend d'avoir un autre avis là dessus que le mien... ;)

Pour gagner de la place tu peux aussi supprimer les langues inutiles : http://www.osxfacile.com/monolingual.html


Et en passant, quel OS?