Help Disque dur saturé

lenewone

Membre enregistré
26 Mars 2014
7
0
42
Bonjour à tous


Voilà je plante le décor je n'ai pas la fibre informatique donc ma question vous paraitra peut être simpliste ;).

j'ai fait une copie sur mon imac (acheté en 2010 mais je ne sais pas sur quel système je suis) qui a tout simplement saturé mon disque dur.
Et en voulant le rallumer le lendemain impossible d'accéder au bureau. j'ai la page avec la pomme qui charge et ensuite une photo de fond qui reste sans que le bureau et les icones chargent; du coup impossible d'acceder au finder et d'enlever des fichiers.

j'ai voulu acceder au DD avec le cd d'install en faisant "utilitaire" et "fonction utilitaire" je crois, bref je clique sur le disque dur mais impossible d'éffacer quoique ce soit!:(

Alors si vous avez une solution simple et efficace et rapide je suis preneur !!!

Merci à tous
belle journée
 
donc une fois le demarrage sans echec effectué je pourrais aller ds certains fichiers pour liberer de l'espace sur mon DD et ainsi pouvoir par la suite le démarrer normalement?
si c'est le cas comment accede t on aux fichiers ?
 
oula
tes fichiers sont accessibles via...le finder

libere de la place
soit en déplacant des gros fichiers ( genre films etc) vers un support externe

soit en virant cette "copie mysterieuse" dont on ne sait rien
( d'où ca vient ce que c'était et taille)

soit en nettoyant des fichiers annexes , par exemple caches de navigateurs
 
Salut lenewone

ma question vous paraitra peut être simpliste

j'ai fait une copie sur mon imac ... Et en voulant le rallumer le lendemain impossible d'accéder au bureau...j'ai voulu acceder au DD avec le cd d'install

Les questions «simplistes» sont parfois les plus compliquées à résoudre.

Diagnostic vraisemblable de ton cas : espace du Bureau trop plein, d'où grève du Finder qui a (entre autres) la charge de le gérer en l'affichant. Cause du trop-plein : la 'goutte_d'eau_qui_fait_déborder_le_vase_déjà_plein_jusqu'au_col' : ce que tu appelles une 'copie' que tu as ajoutée à l'espace d'un Bureau vraisemblablement craquant déjà aux entournures d'items de toutes sortes.

Moyens de guérison requis : le DVD d'install de l'OS (tu évoques un 'cd', j'en conclus que tu es sous «Snow Léopard 10.6») + un DDE (USB) possédant assez de place libre et un format n'excluant pas (comme le 'FAT32') le transfert de fichiers de plus de 4 Go (comme tu vois, ça se complique déjà un tantinet).

Donc, connecte à ton Mac un tel DDE en USB, insère dans le mange-disque le DVD d'install et par l'intermédiaire de la touche 'alt' tenue pressée, une fois atteint l'écran de choix du disque de démarrage, démarre sur : Mac OS X Install DVD. Choisis 'Français' dans la fenêtre de choix des langues et, à l'écran d'install suivant, désintéresse-toi de la fenêtre d'installation qui t'invite à continuer, file à la barre de menus supérieure de l'écran et va au menu 'Utilitaires', sous-menu : «Terminal».

-------------------​


  1. Dans la fenêtre de tâches qui s'affiche, écris avec exactitude (à l'espace et à la / près) :

    Bloc de code:
    diskutil LIST

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour actionner la commande). Tu vois s'afficher en réponse une liste des volumes-disques actuellement attachés (en interne comme en externe) à ton Mac, du style :

    Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:           TYPE NAME                    SIZE                     IDENTIFIER
       0:   GUID_partition_scheme               500.1 GB                    disk0
       1:   EFI EFI                             209.7 MB                    disk0s1
       2:   Apple_HFS [COLOR="Navy"]Mavericks[/COLOR]                 499 GB                      [COLOR="Navy"]disk0s2[/COLOR]
       3:   Apple_Boot Recovery HD              650.0 MB                    disk0s3
       
    /dev/disk1
       #:            TYPE NAME                    SIZE                    IDENTIFIER
       0:   GUID_partition_scheme               999.1 GB                    disk1
       1:   EFI EFI                             209.7 MB                    disk1s1
       2:   [COLOR="Red"]Apple_HFS[/COLOR] [COLOR="Green"]DDE[/COLOR]                       998,8 GB                    disk1s2

    ☞ dans ce tableau (qui présente des variables propres aux disques de mon Mac), les seules choses pertinentes pour toi sont de vérifier :

    • ce qui correspond chez toi à mon Mavericks, càd. le nom_du_volume_de_ton_OS (qui pourrait bien être Macintosh HD si tu ne l'as pas renommé comme moi) = c'est sur la ligne /dev/disk0, #2: ;
    • ce qui correspond à mon Apple_HFS, càd. le format_de_ton_DDE (HFS c'est tout bon) = c'est sur la ligne /dev/disk1, #2: ;
    • ce qui correspond à mon DDE, càd. le Nom_de_ton_DDE = c'est sur la ligne /dev/disk1, #2: encore.

    ✳︎

  2. Il te faut encore une deuxième information précise, que tu vas atteindre en écrivant maintenant à la suite dans la fenêtre du «Terminal» :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Navy"]"nom_du_volume_de_ton_OS"[/COLOR]/Users

    et ↩︎ (saisis entre "" le "nom_du_volume_de_ton_OS" à cause d'espaces possibles dans l'intitulé) en réponse à quoi tu vois s'afficher la liste des utilisateurs de ton Mac dont toi-même sous le nom_abrégé_en_minuscules qui est ton identifiant de répertoire de compte et que pour l'exemple j'imaginerai être lenewone.

    ❇︎

  3. Il peut être utile d'obtenir une 3è et dernière information, que tu vas atteindre par la commande suivante :

    Bloc de code:
    ls -l -h -S /Volumes/[COLOR="Navy"]"nom_du_volume_de_ton_OS"[/COLOR]/Users/[COLOR="Purple"]lenewone[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎ (idem : "nom_du_volume_de_ton_OS" entre ""), en réponse à quoi tu vas voir s'afficher la liste des items qui sont contenus dans l'espace de ton Bureau, classés par ordre de taille décroissante des éléments calculés en valeurs 'human_readable' (càd. en G = Go, M = Mo et K = Ko), après le préfixe constitué par l'énoncé des droits de l'élément = permissions + propriétaire + groupe et suivi du suffixe constitué par la date et l'heure de création de l'élément + l'intitulé exact de l'élément suivi éventuellement de son extension. Par exemple (pour supposons-le la première ligne de la liste) :

    Bloc de code:
    -rw-r--r-- lenewone  staff   [COLOR="Sienna"]25,4G[/COLOR] 22 mar 19:56 [COLOR="DarkOrchid"]Le Seigneur des Anneaux 1.mkv[/COLOR]

    auquel cas il s'agirait d'un fichier_conteneur vidéo .mkv constituant le BDRip de 25,4 Go d'un disque Bluray de la première partie de la trilogie : «Le Seigneur des Anneaux» (simple exemple imaginaire) - soit un fichier largement capable de saturer l'espace d'un Bureau déjà surchargé et pris en équivalent de ta 'copie'.


    ✲

Avec ces informations exactes et en croisant les doigts pour que tu aies bien un DDE USB (ou mieux : Firewire, ou parfait : Thunderbolt) connecté à ton Mac avec un espace libre suffisant et un format pouvant accueillir le transfert de gros fichiers ; alors l'intervention chirurgicale destinée à débloquer le Finder de ta session consiste à opérer une ablation chirurgicale drastique de la surcharge pondérale qui obère le 'ventre' du Finder = le 'Bureau' :D. Cette intervention musclée (sur les conseils du chirurgien_fou macomaniac fasciné par les 'ablatifs') possède 2 variantes possibles : l'intervention 'Gros_Bourrin' et l'intervention 'Petit_Bourrin' ☞


  • Gros_Bourrin

    Dans la fenêtre du «Terminal» toujours, tu passes d'abord la commande :

    Bloc de code:
    mkdir /Volumes/[COLOR="DarkGreen"]"Nom_de_ton_DDE"[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎ ("Nom_de_ton_DDE" entre ""). Tu viens de créer un dossier d'accueil vide, intitulé Desktop, dans le volume de ton DDE . Tu enchaînes maintenant avec la commande drastique :

    Bloc de code:
    mv /Volumes/[COLOR="Navy"]"nom_du_volume_de_ton_OS"[/COLOR]/Users/[COLOR="Purple"]lenewone[/COLOR]/Desktop/* /Volumes/[COLOR="DarkGreen"]"Nom_de_ton_DDE"[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎ (tu écris à la fois le nom de ton OS et le nom de ton DDE entre ""). Cette commande va déplacer tous les éléments contenus dans l'espace du Bureau de lenewone sur l'OS dans le dossier d'accueil Desktop du DDE, purgeant ainsi radicalement le Bureau de l'OS. Vu l'énormité présumable de la 'masse adipeuse' dudit, le programme UNIX invoqué par cette commande (le binaire mv) en a pour un bon bout de temps avant de finir sa tâche. Si le curseur dans la fenêtre du «Terminal», par une sorte de retour-chariot, a sauté une ligne pour apparaître collé à la marge de gauche sans qu'aucun message d'échec n'intervienne, ne toucher à rien et laisser faire jusqu'à ce le prompt (l'invite de commande, de style machin#) se réaffiche. Lorsque le prompt est réaffiché, l'opération est terminée. Il est possible de vérifier à l'avance les résultats, en écrivant la commande :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Navy"]"nom_du_volume_de_ton_OS"[/COLOR]/Users/[COLOR="Purple"]lenewone[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎, pour vérifier que le Bureau de lenewone de l'OS est bien vidé, et en écrivant :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="DarkGreen"]"Nom_de_ton_DDE"[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎, pour vérifier que le dossier d'accueil Desktop, initialement vide, s'est bien rempli.

    ❈
  • Petit_Bourrin

    Dans la fenêtre du «Terminal» toujours, tu passes d'abord la commande :

    Bloc de code:
    mv /Volumes/[COLOR="Navy"]"nom_du_volume_de_ton_OS"[/COLOR]/Users/[COLOR="Purple"]lenewone[/COLOR]/Desktop/[COLOR="DarkOrchid"]"Le Seigneur des Anneaux 1.mkv"[/COLOR] /Volumes/[COLOR="DarkGreen"]"Nom_de_ton_DDE"[/COLOR]/Desktop/[COLOR="DarkOrchid"]"Le Seigneur des Anneaux 1.mkv"[/COLOR]

    et ↩︎. Tu mets entre "" à la fois le nom de ton OS, le nom de ton DDE et le nom du fichier 'maousse' de ta copie, en remplaçant bien évidemment mon fantaisiste "Le Seigneur des Anneaux 1.mkv" par l'intitulé de ta copie avec son extension éventuelle saisie par copier-coller à partir de la liste antérieure de la fenêtre du «Terminal». Elle intervient 2 fois entre "", dans la désignation de la source et dans celle de la destination. Comme pour la commande Gros_Bourrin, attendre que le programme mv soit venu à bout de son travail. Possibilité similaire de vérifier par :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Navy"]"nom_du_volume_de_ton_OS"[/COLOR]/Users/[COLOR="Purple"]lenewone[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎ : le fichier incriminé a-t-il bien disparu de l'espace du Bureau de lenewone sur l'OS? Et enchaîner par :

    Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="DarkGreen"]"Nom_de_ton_DDE"[/COLOR]/Desktop

    et ↩︎ : le fichier incriminé apparaît-il bien dans le dossier d'accueil, initialement vide, du DDE = Desktop?


    ❀

    ☞ Attention : les procédés dits Gros_Bourrin et Petit_Bourrin sont exclusifs l'un de l'autre dans cet ordre-ci. En choisir donc un seul.


    ❂
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: fau6il
Je viens justement de résoudre un problème similaire avec un client par téléphone avec la même méthode que macomaniac. Je ne pourrais l'expliquer mieux que lui. C'est certes un peu difficile à réaliser pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des lignes de commande mais c'est la méthode la plus rapide et sans perte de données qui permettra de récupérer un Mac accessible et fonctionnel.
 
il y a peut etre conjugaison de deux bourdes

1 bourde de copie plus gros que possible ou tolerable
( le disque n'a plus assez d'espace libre pour bosser)

2- autre bourde
mise sur le bureau de centaines de fichiers et le mac ( et finder ) perdent la boule

on n'a aucune info sur ce qui fut fait à part ce mysterieux " copie"
 
J'ai pensé à la possibilité de ta 2è bourde, Pascal --> au lieu d'une copie unique en tant qu'élément (genre très gros fichier ou dossier bourré de fichiers), un processus de copie multiple (genre déversement de n fichiers, comme des photos, dans l'espace du Bureau).

Si tel était le cas, le programme mv atteindra vite ses limites si invoqué d'emblée par une commande simple, car mv est un petit truc compliqué qui distribue des tâches à d'autres binaires sans se fouler lui-même : donc il invoque en 1er ls pour établir la liste des items à traiter, puis dans la foulée cp pour les copier à la destination renseignée et enfin rm pour les supprimer de la source. Or le 1er binaire invoqué (ls) a des capacités limitatives pour ce qui est du nombre d'éléments listables : dès qu'on dépasse le millier, hop! ls plante, et par conséquent mv qui l'invoque plante aussi. Il faut alors faire précéder la commande mv par l'invocation de find, programme très capable de cerner 'en paquet' un très grand nombre d'éléments dans un espace considéré et de présenter le tout dans un 'paquet_cadeau' (une espèce d'enveloppe globale). Enchaîner alors sur mv passe comme une lettre à la poste, car il y a listage préalable d'un 'groupe' (ensemble) = {}, et pas d'une myriade d'éléments épars = a+b+c...=n.

On verra bien... :D
 
ls est limité à un millier de fichiers :mouais:

j'en ai listé bien plus que ça sans aucun problème :cool:

pourquoi ne pas démarrer en mode "single user", qui hormis le clavier en anglais :siffle: :love: :D, permet de faire la même chose, sans le dvd ? (oui bon, d'accord, le dvd permet d'éviter de prendre des risques :eek:)
 
SAlut

e"n ce qui concerne "la copie" il n'y a rien de mystérieux c'est simplement des films quin était sur un dd externe que j'ai voulu mettre sur mon ordi mais je n'ai pas fait attention à la place qu'il me restait j'ai fait copier tous le sfichiers et suis sorti et en rentrant j'ai éteins l'ordi sans faire gaffe et le lendemain impossible de le rallumer. voilà rien d'extraordinaire ds cette copie ;)
 
l'endroit de copie peut etre important
si c'est sur le bureau ca peut contribuer au bouzin
(voir tous les sujets du genre j'ai mis une centaine de photos sur le bureau , mac bloqué)
 
Je vais dans le sens de Pascal. Si tu veux, lenewone, qu'on te fournisse la bonne commande pour purger ton disque des copies de films, il faut que tu apportes des précisions supplémentaires. Le fait de savoir qu'il s'agit de fichiers vidéo indique déjà que leur nombre n'est pas immense, mais que la somme de leurs tailles est considérable. Le fait que tu aies un DDE source de cette copie indique que son format supporte les transferts de fichiers de taille élevée et peut servir en sens inverse.

  • Ce que tu as copié : était-ce des fichiers vidéo pré-contenus dans un dossier --> tu aurais tenté de copier un dossier unique plein de films ; ou bien était-ce une sélection au pointeur d'une série de fichiers vidéo --> tu aurais tenté la copie de nombreux fichiers séparés?

  • La destination où tu l'as copié : était-ce sur ton Bureau --> répertoire Desktop pour le Système? était-ce dans ton répertoire dédié 'Vidéos' --> répertoire Movies pour le Système? était-ce ailleurs mais toujours dans l'espace de ton domicile d'usager --> le répertoire d'utilisateur que j'ai imaginé intitulé lenewone? était-ce en-dehors de ton répertoire d'usager --> dans l'espace réservé au Système?

  • Le format des fichiers copiés : sont-ils de façon dominante terminés par l'extension .avi? Y a-t-il un nombre substantiel de fichiers terminés par l'extension .mkv? Y a-t-il des dossiers VIDEO_TS en nombre appréciable? Y a-t-il d'autres fichiers avec d'autres extensions?

  • Le statut des fichiers copiés : puisque leur original est déjà préservé sur un DDE, sont-ils supprimables au lieu de simplement déplaçables? Là où ils ont été copiés, voisinent-ils avec des fichiers et/ou dossiers supprimables eux aussi ou à préserver? Ou bien sont-ils seuls sans 'voisins' (cas éventuel d'un répertoire 'Vidéos' vide au départ)?

  • La place libre sur ton DDE : reste-t-il assez de place disponible (selon ton estime) pour pouvoir re-copier sur le DDE (en double partiel donc, la copie s'étant interrompue) les fichiers-vidéos dont les originaux y sont déjà présents + copier des éléments éventuellement présents sur le DDI en 'voisins' des fichiers copiés dans un même répertoire? Ou non? Si non (ou même si oui), as-tu un autre DDE disponible avec plein de place libre et au format supportant le transfert de gros fichiers?

  • La place libre sur ton DDI : quelle est la taille du disque interne de ton Mac? D'après tes souvenirs, combien y a-t-il de place occupée? De place libre? Connais-tu approximativement la taille globale des fichiers films que tu vouler copier? 100 Go? 200 Go? Plus? Moins? Possibilité de Volume-Disque saturé vs possibilité de Bureau surchargé bloquant le Finder (informations récupérables en démarrant sur le DVD d'install, DDE connecté, en lançant son «Utilitaire de Disque», en pressant le bouton 'Partition' en simulation d'un partitionnement que tu n'engages pas mais qui te permet de récupérer les informations sur l'espace occupé vs libre du DDE et du DDI).

☞ si tu as tenté de copier un dossier de films sur ton Bureau --> facile : il suffit de récupérer son intitulé et méthode que j'ai appelée 'petit_bourrin', ou carrément supprimer le dossier bien identifié ; si tu as inondé le Finder de fichiers en vrac (peu probable, car peu logique) --> facile si assez de place sur le DDE = méthode 'gros_bourrin' - ou raffinement avec la commande find et paramètre d'extensions ; si dossier unique dans répertoire 'Vidéos' --> facile : 'petit_bourrin' avec changement d'adresse ou suppression ; si copie d'un vrac de fichiers dans 'Vidéos', dossier vide au départ --> suppression des fichiers vs dossier déjà rempli --> cela dépend du statut des fichiers : supprimable ou sauvegardable ; copie hors répertoire lenewone = dans l'espace-système --> blocage espace-disque, si un dossier unique --> suppression ; si copie en vrac --> mauvais et problématique.
 
Dernière édition par un modérateur: