10.14 Mojave Disque dur saturé

Statut
Ce sujet est fermé.
Bon, il est indestructible . Je ne sais pas ce que signifie l’avertissement concernant le fait que cet instantané définit la taille minimale allouée au volume disk1s1 du conteneur.
Est-ce parce qu’il n’a pas de volume significatif ou au contraire parce qu’il occupe le volume total alloué.
Édit: le but du snapshot est de restaurer à la demande une situation enregistrée à un moment donné. Ton snapshot est du 27 janvier donc ancien. Si, depuis fin janvier, tu as effacé une quantité importante de fichiers lourds comme des photos ou vidéos, le snapshot datant d’avant cette suppression doit tout de même pouvoir te les restituer à la demande donc conserver comme occupés les blocs qui concernent ces documents bien qu’ils soient en fait supprimés depuis cette date.

Je suis désolé, je n’ai pas d’explication concernant le refus de suppression et l’avertissement. Peut être @macomaniac.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mpsqt
suite, je viens de constater que @macomaniac forçait la suppression avec une commande en superadmintrateur
Tente
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2020-01-27-094231
c'est une commande sudo, ton mot de passe de session te sera demandé. Tu le tapes à l'aveugle, rien ne s'affiche, puis tu valides.
au retour de commande, passe
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshotdates
qui re...liste
 
Merci! J'ai passé deux fois mais je n'ai pas l'impression que cela ait réussi à le supprimer :(

Bloc de code:
macbook-air-de-mathilde:~ mathilde$ sudo tmutil deletelocalsnapshots 2020-01-27-094231
Password:
Deleted local snapshot '2020-01-27-094231'
macbook-air-de-mathilde:~ mathilde$ tmutil listlocalsnapshotdates
Snapshot dates for all disks:
2020-01-27-094231
macbook-air-de-mathilde:~ mathilde$
 
Indestructible donc. Par acquit de conscience, repasse la commande de @macomaniac qui quantifie la taille à récupérer en sudo et en augmentant la valeur à 90 Go puisque tu peux potentiellement avoir un snapshot de 108.
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 90000000000 4
Après, 3 possibilités :
Soit tu n’as pas d’alerte concernant le stockage effectif. Dans ce cas, le Mac re utilise les blocs sans difficulté. Le problème est cosmétique comme le pense @Aliboron et tout va bien
Soit tu as des problèmes avec des blocages en stockage et dans ce cas, il faudra re installer.
Soit @macomaniac résout cette indestructibilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord, donc j'ai mis la commande et voilà ce que ça m'a indiqué:
Bloc de code:
macbook-air-de-mathilde:~ mathilde$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 90000000000 4
Password:
Thinned local snapshots:
macbook-air-de-mathilde:~ mathilde$

Le problème c'est que ça bloque à chaque fois que je veux installer des choses (là je viens de tester pour faire la mise à jour de mon mac pour voir si ça a changé quelque chose et ils me disent qu'il me manque pratiquement 12GB, donc je ne sais pas si on peut dire que c'est cosmétique) :/

Re installer?
Je vais envoyer un message à @macomaniac! :)

(au passage, encore merci pour l'aide et le temps consacré!)
 
Bonjour mpsqt (& oyapoque)

Le snapshot n'est pas mentionné corrompu à la vérification. Mais est récalcitrant à la suppression.

- essayer la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteSnapshot disk1s1 -xid 1067141

  • qui supprime le snapshot en passant par la commande diskutil

Poste le retour.
 
Merci pour la réponse! Voilà :

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Mathilde:~ mathilde$ diskutil ap deleteSnapshot disk1s1 -xid 1067141
Deleting APFS Snapshot XID 1067141 "com.apple.TimeMachine.2020-01-27-094231" from APFS Volume disk1s1
Started APFS operation
Error: -69528: Unable to delete the given APFS Snapshot because it is busy (mounted)
MacBook-Air-de-Mathilde:~ mathilde$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! on obtient une raison de l'échec disant que le snapshot serait monté (?).

- passe la commande :​
Bloc de code:
df

  • qui affiche tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Voilà:

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Mathilde:~ mathilde$ df
Filesystem    512-blocks      Used Available Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   236568496 222928824  10211984    96%  748834 9223372036854026973    0%   /
devfs                369       369         0   100%     639                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4   236568496   2097200  10211984    18%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts             0         0         0   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home          0         0         0   100%       0                   0  100%   /home
MacBook-Air-de-Mathilde:~ mathilde$
 
Aucun snapshot monté.

- il faudrait tenter de supprimer le snapshot depuis le terminal de la session de secours. D'accord ?​
 
D'accord, donc en version sans échec ? Je viens de tenter plusieurs fois en recopiant la commande d'avant mais elle n'a pas fonctionné (je ne sais pas s'il faut utiliser celle-ci ! j'ai utilisé celle qu'on m'a conseillée hier, idem)
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici un tuto pour le démarrage de secours et l'usage de son terminal -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • tu vas voir s'afficher la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

=> ces informations montreront l'index de disque du Conteneur après ce démarrage.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Ok, donc j'ai rencontré des problèmes avec safari (impossible de me connecter sur le forum), donc j'ai pris en photo le tableau :
 

Fichiers joints

  • IMG_9689.JPG
    IMG_9689.JPG
    215,3 KB · Affichages: 124
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteSnapshot disk2s1 -xid 1067141

  • qui supprime le snapshot récalcitrant qu'on espère non activé avec ce démarrage

Poste le retour.
 
J'ai l'impression que Macintosh HD n'est pas monté. Est-ce que FileVault est activé ?
 
Je crois bien qu'il n'était en effet pas monté. J'ai appuyé sur le bouton pour le monter et ça a l'air d'avoir changé quelque chose:
 

Fichiers joints

  • IMG_7267.JPG
    IMG_7267.JPG
    188,7 KB · Affichages: 108
La même erreur intervient : impossible de supprimer le snapshot parce qu'il est activé (= monté). Ça me paraît invraisemblable mais c'est ainsi.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

  • qui répare l'apfs

Poste le retour.
 
Statut
Ce sujet est fermé.