disque dur USB externe mac/PC?…

olivier.audy

Membre actif
16 Janvier 2002
483
0
Visiter le site
Une petite question:
SI j'achete un DD externe en USB, y a t il un moyen de le formater d'une facon particuliere pour que je puisse le rendre compatible a la fois sur mon mac et sur le PC de mes potes?… (un peu comme les zips ou disquettes formatés en mac/PC ou un CD gravé en hybride)

cela m'eviterait de faire passer nos données via le CD (on a des graveurs tout lents!)

-Aussi, quel est le meilleur rapport qualité prix et dans quel magasin en ce moment pour un USB et un firewire 40/60 GO?… (si un tuyau traine je suis preneur)
Merci!
 
Bonjour Olivou94 !

J'ai un iBook 466 et j'utilise un disque SAROTECH 60 Go (mécanique IBM 7200 T). Il possède une double connectique Firewire/Usb 1.

Je l'ai partitionné en trois morceaux dont un en FAT32 qui me permet de faire des échanges avec mon bureau équipé de PCs. La partition FAT 32 sera lu aussi bien par MacOS 9 qui par n'importe quel windows. La double connectique te permet d'aller sur tout PC : les pourris à 99% sans firewire et les bonnes machines sous Windows 98 minimum en firewire.

Je te précise simplement qu'il faut pour le moment (Jaguar es-tu un bon OS ?) te contenter d'OS 9 pour accéder à ta partition FAT32 (avec une petite extension fournie avec le disque).

Pour l'histoire de pont IDE->Firewire........ le coup du OXFORD 911 et toutes ces conneries.......t'en occupe pas trop. Les gars qui soutiennent que sans çà tu ne peux pas faire de montage et que ton dur se traine oublient juste que les durs des portables de la pomme font de l'acquisition DV en tournant à 4500 T/Min avec une bande passante de 33 Mo/s
wink.gif

Tu peux trouver ce genre de disques chez SURCOUF en version avec ou sans USB. Pour le prix : www.surcouf.com
L'alimentation est interne avec un petit ventilo 8 Cm en 12 volts........donc un sifflement de ventilo mais un câble standard sans terre (le boitier est tout plastique) facile à brancher. Le démontage se fait par 2 vis pour le boitier et 4 vis sous le dur que tu peux changer les doigts dans le nez par un autre acheté chez les asiatiques de la rue Montgallet.

Voilà, bonne soirée à toi et aux autres.
 
Bonsoir RUDI et merci infiniment pour cette bonne info sur le disque Sarotech!

Je crois que je vais m'orienter dans cette direction, car entre les Imac USB only, les PCs sans firewire etc… c'est la meilleur solution
smile.gif


Merci encore à toi pour ta cordialité et ton explication fournie !


Bonne soirée

Olivier
 
Je t'en prie Olivier
smile.gif


Maintenant, je vois que personne d'autre ne se prononce et cela est dommage car plusieurs avis valent toujours mieux qu'un.

J'ai juste oublié de te préciser que le SAROTECH est un boitier pour disque dur 3"1/2.......donc assez gros mais le prix des disques est dérisoire.

En revanche, si tu cherches l'ultra-portabilité avec des capacités inférieures ou égales à 20 Go, il y a MACWAY (www.macway.fr) qui propose le CityDisk qui remplit les mêmes fonctions (avec double connectique) mais en 2"1/2. Le boitier est de la taille du dur (modulo 2 cm d'électronique) et est auto-alimenté quand il est branché en firewire (mais necessite une alimentation fournie pour le branchement en USB).

Voilà, bonne soirée à toi et à bientôt !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RUDI:
Je te précise simplement qu'il faut pour le moment (Jaguar es-tu un bon OS ?) te contenter d'OS 9 pour accéder à ta partition FAT32 (avec une petite extension fournie avec le disque).<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai lu il y a qques jours, par ici et dans le forum périphériques que Mac OS X gérait sans driver les DD formatés pour Windows (ntfs et fat 32). Jamais essayé.
 
Merci donc pour vos conseils, qui me sont vraiment utiles.
Je ne pense pas m'orienter vers l'ultra portabilité, car les petits disques sont trop chers pour ma bourse.
Au fait Rudi, le disque sarotech fait il beaucoup de bruit?…
Un ami a moi a acheté un Firewire externe chez CLG (gowise), c'est une vraie soufflerie à lui seul!
pareil pour un pote qui a un disque dur USB externe.

Je pensais aussi à autre chose: remplacer pour à peu pres 1000 FF mon second disque dur interne de 20 GO IDE par un disque dur de 80 GO (vu que les prix ont baissés). 80- 20 = je gagne 60 GO pour 1000 FF

A moins qu'il soit possible de mettre en interne a coté de mes HD IDE un autre disque IDE en changeant la nappe?… (mais dans ce cas le disque ne pourra pas etre vissé et en sera pas a coté du ventilo)…

Un Sarotech serait donc le mieux, mais un IDE reviendrait moins cher rapport qualité prix, meme si je perd mon second 20 GO……

Le dilemne!
grin.gif


Bonne journée à tous et merci encore

(Pour Roro: c'est une bonne nouvelle que tu annonces la!)
 
Bonsoir roro et olivier !

Pour roro:
J'ai moi-même eu mac OS X avec ce même SAROTECH et ben walou ! OS X ne voyait que mes 2 partitions HFS+ mais pas la MS-DOS. Disk Utility détectait bien la présence d'une troisième partition mais refusait obstinément de la monter (Pomme+M innéficace). C'est pourquoi j'espère que jaguar remédiera au problème.

Pour olivier:
Le SAROTECH produit 2 bruits. Celui du petit ventilo 8 cm de refroidissement (ventilo 12 volts que tu trouvais sur les 486 et pentiums) et le bruit de rotation du disque dur. Pour ma part et ayant un disque IBM 7200T dans le boitier, c'est ce second bruit qui est le plus fort (sifflement de rotation).
Il est quasi sûr (même si je n'en ai jamais eu dans les mains) que les ICE de chez MACWAY sont moins bruyants du fait que l'alimentation est extérieure mais si je comprend bien, tu as une tour G4 ??? Auquel cas, le ventilo de l'alim de ta tour couvrira le bruit de tout ce petit monde !

Voilà pour ce soir, bonne nuit
wink.gif
 
Pour mon DD FW et USB, j'ai fait une seul partition MAC OS etendu... et j'ai installé Mac Drive sur le PC (49$) et ca marche très bien...

A++
 
Comment fait on pour creer plusieurs partitions avec des formats differents ??

Moi j ai essaye avec l utilitaire fourni avec mon ICE 80go mais je ne pouvais formater ke en dos (seulement 10go reconu et marche pas sous X) ou en HFS+ et le format NTFS etait grise (donc je n ai pas pu essaye).

Je voulais faire 1 partition dos et une HFS+ mais l utilitaire ne me permet pas de le faire..
 
Bonsoir tout le monde.

Pour Carbonized:
J'utilise l'utilitaire fournit avec mon SAROTECH. C'est Radiologic Storage Master de PROSOFT Engineering.
Mais sachant que l'extension OS 9 fournie avec mon dur s'apelle RADIOLOGIC FW HD DRIVER je doute que cet utilitaire puisse fonctionner avec ton ICE.
En revanche, il faut que je te précise que si je désactive l'extension RADIOLOGIC, la partition MSDOS ne monte plus sur le bureau d'OS9 et que l'utilitaire ne voir plus le dur.
Tout çà pour te dire que si une extension est fournie avec ton ICE pour OS9, utilise-là et peut-être que l'utilitaire lui aussi fourni avec ton ICE pourra faire des partitions différentes sur le même disque.

Pour gjouvenat (pour l'ortographe je fais de mémoire
wink.gif

Ta solution est certe fonctionnelle mais je la trouve un rien chère et elle t'obllige à installer un logiciel sur le PC.....Faut déjà que le gars y veuille bien et tu peux pas le faire au bureau si tu es sur une bécane avec un Windows protégé (W2K ou XP avec des droits d'utilisateur de base). Maintenant, je ne demande qu'à essayer ta solution...pour voir
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par RUDI:
Pour gjouvenat (pour l'ortographe je fais de mémoire
wink.gif

Ta solution est certe fonctionnelle mais je la trouve un rien chère et elle t'obllige à installer un logiciel sur le PC.....Faut déjà que le gars y veuille bien et tu peux pas le faire au bureau si tu es sur une bécane avec un Windows protégé (W2K ou XP avec des droits d'utilisateur de base). Maintenant, je ne demande qu'à essayer ta solution...pour voir
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour le tester, tu le trouve sur versiontracker... sinon c'est vrais qu'il est cher, c'est pour ca que j'hésite à l'acheter pour le moment
frown.gif


Sinon, je crois pas que tu ai besoin des droits admins sur la machine... en tout cas je ne suis pas sur....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:

j'ai lu il y a qques jours, par ici et dans le forum périphériques que Mac OS X gérait sans driver les DD formatés pour Windows (ntfs et fat 32). Jamais essayé.
<HR></BLOCKQUOTE>

je confirme : j'utilise un disque dur IBM de 20 GO formaté sur un pc et mis dans un boitier firewire SnowLine (MacWay); il monte directement sur le bureau du mac;

il y a parfois des temps de latence et d'attente lors des copies ou des lectures sur ce disque, mais jamais de perte de données ...
 
Bonjour
Ben moi aussi je voulais faire 1 patition pour utiliser sur PC de mon DD FW, ICE.
Je n'ai pas reussi de faire 1 partition en Fat 32. Sous OS 9, option de formater en MS Dos de l'Outil disque dur reste gris et sous OS X, je ne vois que l'option Système de fichiers UNIX, à part Mac OS. Alors comment faire 1 partition qui sera lisible à la fois par windows et os X ou 9. Merci
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par saricizmelimemedaga:</font><hr /> Bonjour
Ben moi aussi je voulais faire 1 patition pour utiliser sur PC de mon DD FW, ICE.
Je n'ai pas reussi de faire 1 partition en Fat 32. Sous OS 9, option de formater en MS Dos de l'Outil disque dur reste gris et sous OS X, je ne vois que l'option Système de fichiers UNIX, à part Mac OS. Alors comment faire 1 partition qui sera lisible à la fois par windows et os X ou 9. Merci
<hr /></blockquote>

Sout jaguar, les partions NTFS montent toute seul... Si tu veux, il y a un utilitaire (MacVolume) pour windows qui montent les partions mac /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Merci gjouvenat, mais c'est un truc pour windows puis 50 euros non merci. Puis ce qui m'intersse le plus faire ça sous OS X voir OS 9. Merci
 
Bonjour à tous,
J'ai depuis longtemps un disque externe 30 giga dans un boitier usb et venant du monde pc il est formaté en fat 32, reconnu sous mac os 9 et X.
il faut installer des drivers que je ne possedais plus et j'en ai trouvé au hasard qui fonctionne sous mac os 9 et X.
Par contre je n'ai pas essayé de partitionner le disque en fat 32 et hfs+, je
pense qu'une solution soit possible.
???
@+,
;-)Ijam.
 
Salut mon probleme est sensiblement différent puisque mon DD externe Suxxes USB à un driver OS 9 mais pas X.

Donc je suis obligé de redémarrer pour le voir :-(

Qqu'un à la solution?