10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Ok.

Voici le résultat :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
 
J'obtiens :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
 
Ça marche pour la clé.

- poste encore la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Applications/Install*

  • la commande mesure en Gi (= gibibytes : base 2) => l'installateur de Mojave des Applications

Poste le retour. C'est pour savoir si tu as un vrai ou un faux installateur (6 Go ou 22 Mo)...
 
5,6 Gi = 6,01 Go => vrai installateur.

- on vérifie la présence de l'exécutable createinstallmedia (servant à créer un média d'installation) => dans le paquetage de l'application. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls -al /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia

  • une ligne d'autorisations s'affiche si createinstallmedia est trouvé à la localisation attendue ; sinon : "no such file or directory"

Poste le retour.
 
Bloc de code:
/App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia
-rwxr-xr-x  1 root  wheel  189600 21 sep 04:09 /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia

Cela veut dire que j'ai bien l'exécutable ?
 
Oui : exécutable présent ! -->

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --nointeraction

  • et dis si ça fonctionne (la commande dure un certain temps - surtout pour la recopie de l'installateur => le volume CLE).
 
Ok. Alors l'opération s'est apparemment bien déroulée :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --nointeraction

Password:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"

J'ai ensuite retiré la clé USB et l'ai connecté au Mac sur lequel je souhaitais réinstaller l'OS.

J'ai appuyé sur la touche alt au démarrage pour choisir le disque de démarrage. J'ai cliqué sur la clé USB qui s'affichait en tant que "Install macOS Mojave". Après avoir renseigné le mot de passe du wifi auquel je voulais me connecter, je suis retombé sur l'utilitaire Mac OS X....

C'est officiel, je me sens vraiment mauvais :eek:

Que dois-je faire ???

(Merci beaucoup pour ton aide)
 
Je viens de réessayer de démarrer à nouveau et quand je sélectionne la clé "Install macOS Mojave", le Mac affiche le 1574262895134.png

Après ça, il s'éteint tout seul....
 
La clé a été bien configurée -->

- est-ce que ton essai de démarrage a eu lieu avec le Mac qui a servi à configurer la clé ? - ou avec le Mac de l'ami ?​
 
Voici le problème -->

- si le Mac de l'ami n'a jamais été installé d'un OS ultérieur à Lion 10.7 => il est impossible de sauter à une installation directe de Mojave 10.14. C'est une question de mise-à-jour du programme interne de boot du Mac appelé l'EFI.​

- conséquence : il faut d'abord que tu installes un OS intermédiaire (genre : El Capitan) > avant de faire la mise-à-niveau à Mojave. Si le disque interne du Mac est un HDD (rotatif) => pas sûr que passer à Mojave (qui impose le format apfs) soit une bonne idée : il va y avoir un ralentissement considérable du fonctionnement.​

Conclusion : il faut que tu refasses ta clé d'installation > avec (par exemple) une version d'El Capitan. As-tu besoin d'aide pour cela ?
 
Merci infiniment pour toutes ces explications !!!

Je crois avoir compris quelques éléments importants à travers tes explications.w

Je vais essayer de me débrouiller tout seul et arrêter de te déranger ;)
 
Je peux te passer (si tu veux) => un lien permettant de télécharger une image-disque (contenant un installateur Apple d'El Capitan) depuis mon nuage pCloud.

- le problème étant le suivant : les liens permettant des téléchargements depuis le site Apple => ne font plus télécharger des installateurs vrais (= des applications d'installation permettant de configurer des clés d'installation démarrables) > mais des images-disques .dmg contenant un paquet d'installation (= paquet permettant uniquement la mise-à-niveau d'un OS préexistant dans un volume et non une installation brute. Paquet inutilisable pour configurer une clé d'installation démarrable).​
 
Avec ton propre Mac > viens ici et utilise le lien suivant : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) --> ce qui te fait changer de fil des forums.

- à mon message #77 du nouveau fil > tu as un lien rouge actif : El Capitan permettant de télécharger une image-disque El Capitan.dmg de 6,2 Go depuis mon nuage pCloud.​

Quand tu disposeras de l'image-disque => l'installateur : Install OS X El Capitan.app est dans le volume El Capitan de l'image-disque. Demande ici si tu as besoin d'aide pour confectionner la clé.
 
Note : pour installer El Capitan sur le disque du Mac de l'ami => il faudra probablement reculer l'horloge du Mac à la date du 1er Janvier 2016 (via une commande du terminal disponible dans la session d'installation)

- à la date du 14 Février 2016 > les certificats d'applications Apple sont venus à péremption > ce qui bloque d'usage toute application (comme un installateur) porteur d'un certificat antérieur. J'avais à l'époque pris soin de retélécharger tous mes installateurs d'OS après la date de péremption => afin de leur éviter un blocage à l'installation. Malgré cette précaution > un protocole inconnu (de moi - et me semble-t-il récent) ne leur évite pas d'être détectés comme invalides - à moins qu'on ne recule l'horloge du kernel de l'OS d'installation démarré à une date antérieure à celle de la péremption).​
 
Quand j'essaie de créer monter l'image sur la clé USB, voici ce qui s'affiche :
Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --nointeraction
Password:
zsh: killed     sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE

Une petite fenêtre s'affiche en parallèle et m'indique que le fichier provenant d'une source non sécurisée (pcloud), je ne peux pas faire la manip.