10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Merci de m'aider macomaniac ;-)
Je ne peux pas utiliser safari sur le macbook, voici donc une photo de ce que tu demandes :

IMG_6188.JPG

En fait, je crois que je pourrais très bien formater le DD principal pour pouvoir réinstaller mais cela va supprimer toutes les données de ma belle-fille qu'elle voudrait récupérer...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume MacBook 13" n'est pas actuellement monté -->

- quand un volume de disque n'est pas automatiquement monté après connexion du disque au Système du Mac => c'est qu'il est endommagé. Càd. que son système de fichiers (dispositif logiciel formateur du volume sur sa partition) => recèle des erreurs. Mais occasionnellement aussi -> le volume peut avoir été démonté.​

On vérifie ce qu'il en est. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • qui monte le volume

Poste le retour.
 
Je crois que j'ai fait une bêtise... dans l'utilitaire de disque, j'ai cliqué sans faire attention sur "démonter" pour Macbook 13" ...
C'est grave docteur ?
 
Passe ma commande et poste le retour -->

- elle effectue l'action de montage et affiche le résultat.​
 
Il se peut que le volume remonte après redémarrage -->

- tu es actuellement démarré sur ta clé d'installation (volume : Install macOS High Sierra) ?​
 
Donc tu es démarré sur l'OS de secours du disque -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra (volume de la clé) > démarre dessus.​

=> est-ce que tu récupères bien un écran affichant une fenêtre de 4 Utiltaires macOS ?
 
J'ai enlevé la clé d'install et redémarré avec cmd/R et j'ai bien toujours l'écran avec une fenêtre des 4 utilitaires. Du coup j'ai repassé ta commande et le résultat est disk0s2 mounted.
je vais essayer maintenant de démarrer sur la clé et te tiens au courant.

Dès que je clique sur la clé pour l'install j'ai un écran gris avec au milieu un panneau genre "stationnement interdit" grisé et après ça bascule sur la pomme => barre de défilement => l'ordi s'éteint.....
 
D'accord -->

- alors démarre via ⌘R sur l'OS de secours du disque (hébergé dans le volume Recovery HD). Lance l'Utilitaire de disque => et dis si MacBook 13" est monté (n'effectue aucune action sur le volume).​
 
Volume monté -->

- quitte l'Utilitaire de disque. Relance le terminal > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • et poste le tableau d'informations sur MacBook 13".
 
Le volume MacBook Pro 13" est monté en lecture seule -->

- c'est toujours la conséquence d'une corruption (= erreurs irréparables) du système de fichiers jhfs+ formateur du volume. Donc pas de S.O.S. dans l'Utilitaire de disque sur le volume : ça ne pourrait pas le réparer > mais çe le démonterait en préalable pour "secouer" en vain le système de fichiers corrompu => au risque que le volume ne puisse plus remonter).​
- mais le volume est monté et donc lisible. Il est donc recopiable (via une commande du terminal) => à destination de celui d'un DDE USB. Il y a 140 Go d'occupation de MacBook 13" => il faudrait dans les 180 Go à 200 Go d'espace libre sur le DDE.​

=> est-ce que tu disposes d'un tel DDE ?
 
Le format FAT-32 => ne permet pas un repartitionnement non destructeur pour créer un volume secondaire (dédié au clone ici). Or l'Assistant de migration à la fin d'une réinstallation d'OS => requiert un volume indépendant (dans un format Apple) en source d'une récupération.

- donc on pourrait créer un dossier dans le volume FAT-32 pour y cloner le contenu de MacBook 13" => mais ce dossier ne pourrait pas servir de source de récupération à l'Assistant de migration. Seulement de source pour une récupération de fichiers à la main.​

- mais il y a aussi moyen de contourner l'impossibilité de repartionnement > en éditant la table de partition du disque.​

Branche ton DDE au Mac > attends quelques secondes que le disque soit connecté > puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie ce DDE.
 
finalement, j'ai formaté ce DDE en MacOS, voilà le diskutil list en 2 parties car tout ne rentrait pas, le DDE en question est le disk21

IMG_6192 Resized.jpg IMG_6193 Resized.jpg IMG_6194 Resized.jpg

la suite...
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

-pour que je sois sûr du volume de destination du clone > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk21s2

  • la commande reformate BRIGITTE :hilarious: et la renomme Clone :hilarious:

Poste le retour.
 
  • Wow
Réactions: litobar71
Parfait. Alors hop ! opération clonage -->

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Mac*/* /Volumes/Clone

  • respecte les espaces et les astériques *
  • la commande clone MacBook 13" dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.