10.12 Sierra Disque dur verrouillé

C'est lancé depuis déjà 5 min et par moment ça s'arrête et ça reprend, tu penses que ça peut prendre combien de temps ?
 
Pour 140 Go : plusieurs heures quand même.

- les suspensions du défilement peuvent signifier que la commande est en train de copier un objet volumineux.​
 
Bonjour macomaniac !
Bon, je me demande s'il n'y a pas un problème car ce n'est toujours pas fini et de plus, je vois très souvent dans les lignes: "strings: could not copy........" et puis aussi "strings: Input/output error"
Regarde sur le fichier joint, qu'en penses-tu ?

1.jpg

J'ai l'impression que ça tourne en boucle ??.....
Écoute, si ça devient trop compliqué, tant pis, je formate le DD et redémarre sur la clé, ma belle-fille a retrouvé des documents essentiels auxquels elle tenait sur un DDE à elle...
 
Dernière édition par un modérateur:
Les mentions d'erreurs concernent la copie d'ACL ou autorisations supplémentaires associées à des fichiers.

- voici ce que tu peux faire : fais un clic simple sur la fenêtre du terminal ouvert pour l'amener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ⌘N (cmd N) pour ouvrir un terminal en parallèle du 1er. Dans ce terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le retour => qui montrera l'occupation de Clone.
 
Si ce ratatouillage s'éternise > éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le > les 2 touches ⌘R pressées pour révouvrir la session de secours.

- relance alors le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau de l'occupation des volumes montés.

On peut penser que la corruption du système de fichiers jhfs+ du volume MacBook 13" => concerne en particulier le fichier dit des "attributs_étendus". Gérant notamment les attributs d'ACL (ou autorisations supplémentaires). Le clonage est alors en échec > non sur les fichiers à proprement parler > mais sur les attributs associés aux fichiers. Ce qui est susceptible de ralentir énormément l'opération de recopie.
 
La roue multicolore a finit par arrêter de tourner mais est restée présente, figée au milieu de l'écran sans que je puisse faire quoique ce soit d'autre... J'ai donc éteint et rallumé avec cmd R.
La barre de défilement avec la pomme a mis beaucoup plus de temps qu'auparavant et après, je me retrouve avec ces deux fenêtres qui s'alternent sans que je puisse faire quoique ce soit, je n'ai pas accès aux utilitaires !...

IMG_6198 Resized.jpg IMG_6199 Resized.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
pas du tout, du coup j'ai branché une souris en usb à la place de la clé d'install et je peux déplacer le curseur mais maintenant il me demande de jumeler un clavier bluetooth ?!?!...
du coup je recommence le redémarrage...
 
Après ce nouveau redémarrage, j'ai retrouvé l'accès aux utilitaires et voici le résultat de ta commande
Ceci dit, je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé.........
Pardon, j'avais pas vu ta question, oui c'est un MacBook blanc...
 

Fichiers joints

  • IMG_6200 Resized.jpg
    IMG_6200 Resized.jpg
    246,6 KB · Affichages: 74
Il y a 1,6 Go d'occupation dans Clone -->

- la corruption du fichier des attributs_étendus (extended_attributes) du système de fichiers jhfs+ => fait qu'à chaque fichier qui doit être copié intervient une "redondance erronée" : l'échec de copier l'attribut_étendu associé. Ce cas de figure ralentit énormément l'opération de clonage (d'après la photo que tu avais postée > le clonage en était toujours à la lettre C dans les Applications).​

Tout dépend de toi : si tu acceptes de patienter tout le temps qu'il faudra => tu peux relancer le clonage (il faut une commande avec une option de mise-à-jour) et laisser faire jusqu'à complétion. Sinon > on peut se contenter de cloner le dossier de compte de l'utilisatrice. Ou encore : tu peux abandonner l'opération de sauvegarde par recopie.
 
I,6 Go en 10h, ça veut dire 140 Go en..... 875h ou 36 jours !!!!.... Non, c'est pas possible, c'est quoi cloner le dossier de compte de l'utilisatrice ?
 
Passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*/Users

  • qui liste les dossiers de comptes recelés dans le répertoire Utilisateurs du volume MacBook 13"

Poste le retour.
 
Je vois un dossier intitulé anneclaire.

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/Users/anne*

  • un espace de part et d'autre du -sh des options au milieu ; respecte tous les astériques * d'abréviation
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) => le dossier anneclaire. Commande un peu lente : attends le retour de -bash_3.2# en signal de fin

Poste le retour.
 
IMG_6202 Resized.jpg

Si je comprends, ça fait 102 Go ? Si c'est bien ça, c'est pareil, ça va être beaucoup trop long à cloner non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a 102 Gi = 110 Go de fichiers dans le dossier anneclaire -->

- veux-tu qu'on lance un clonage spécifique de ce dossier > ce qui te permettra de vérifier si ça avance mieux qu'avec le répertoire des Applications (il y a des chances) ?​