10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone

  • qui liste les objets de 1er rang de Clone

Poste le retour. C'est pour savoir si la commande cp a créé en préalable de la recopie => une arborescence complète de dossiers-Système imageant celle de la source MacBook 13".
 
Alors on peut envisager de cloner le dossier anneclaire à côté. D'accord pour l'essai ?
 
Passe les 2 commandes (l'une après l'autres) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
cp -av /Volumes/Mac*/Users/anneclaire /Volumes/Clone

  • qui : empêchent le Mac de dormir > puis clonent le dossier anneclaire => dans Clone

Tu vas bien voir si la commande avance à allure acceptable dans les sous-dossiers pris dans l'ordre alphabétique :
Bloc de code:
Desktop                           
Documents               
Downloads                                 
Library                 
Movies
Pictures
 
La 2è commande est bien :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Mac*/Users/anneclaire /Volumes/Clone
 
Si tu as l'impression que ça n'avance pas (pas de passage en un temps raisonnable d'un sous-dossier à un autre) -->

- tu pourras tout arrêter ainsi : tu fais un clic simple sur la fenêtre du terminal ouvert pour l'amener à l'avant-plan > puis tu presses les 2 touches ctrl c (control c) au clavier => ce qui coupe la commande et ramène -bash-3.2#.​
 
Bon, après 1h30 de transfert, j'ai comme l'impression que ça rame et que je suis toujours dans le même volume "Trash" ?? après avoir cloné quelques films...

IMG_6204 Resized.jpg

En plus, je vois que certaines images ne peuvent pas être clonées, j'attends ta confirmation et m'apprête à reformater.
 
.Trash = la corbeille du dossier de compte. Apparemment pleine de fichiers (non vidée).

- c'est toi qui vois.​
 
Je décide d'arrêter le clonage et de reformater le DD. Je vais donc suivre ta procédure décrite plus haut pour arrêter le clonage et retrouver la fenêtre des 4 utilitaires. Ensuite j'ouvre l'utilitaire de disque, sélectionne MacBook 13" et je formate. Quand c'est fini je redémarre l'ordi sur la clé d'install et installe High Sierra sur MacBook 13" qui ne devrait plus être grisé ni verrouillé...
C'est bien ça ?
 
OK, je me lance, je reviendrai vers toi quand l'installation sera lancée, en tout cas, merci beaucoup pour le temps que tu consacres aux personnes que tu aides, tu es branché en permanence sur Macgénération ? J'espère que tu prends le temps aussi de faire autre chose ? A très bientôt.
 
Bon ben voilà, High Sierra est installé mais je me demande si le DD n'a pas pris un coup car par moment la roue multicolore se met en route pendant 2/3 min et ça revient... Bref, je vais tout réinstaller et je verrais bien ce qui se passe.
Pour moi, le problème est réglé, merci encore macomaniac ! ;-)
 
Content pour toi !

- il est tout à fait possible que le HDD (rotatif) soit en cours de défaillance. Le remplacer par un SSD 2,5" (marque Crucial par exemple) => apporterait un net gain de vitesse au fonctionnement. Disons du moins que : s'il faut changer le disque > alors prendre un SSD et pas un autre HDD.​
 
Bonjour macomaniac
Je suis désolé de t'embêter à nouveau mais en fait, quand j'ai eu quasiment terminé d'installer les applications, l'ordi s'est mis à faire un bruit bizarre genre "grillon/grincement" avec l'impossibilité de faire quoique ce soit.... Et au bout de quelques minutes, l'écran est devenu noir... Et maintenant, à chaque allumage, c'est le même scénario.
Je ne sais pas si le HDD a chopé le coronavirus mais je pense qu'il est fichu. Je réfléchis donc à la possibilité de le remplacer par un SSD (opération qui ne semble pas très compliquée à réaliser soi-même) mais j'ai un doute sur le modèle.
En effet, le modèle exact du mac est:
MacBook 13" blanc fin 2009
2,26 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire: 4Go 1067 MHz DDR3
N° série: 450156KYFYN
Hors, chez Crucial, je ne trouve pas ce modèle, j'ai trouvé ce SSD :

pour MacBook 13" blanc mais 1,83 GHz...
Penses-tu que ça peut quand même fonctionner ou faut-il vraiment trouver un SSD qui serait complètement compatible avec mon Mac ?
Merci de tes précieux conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
Le MacBook 13" Blanc fin 2009 a un disque rotatif (HDD) en connexion SATA (SATA-2 exactement : ce qui limite le débit maximum à 300 Mo/s en lecture & écriture). Le disque d'usine du MacBook en question est un HDD rotatif à 5400 tr/mn => ce qui cantonne le débit en lecture & écriture (surtout si le disque est déjà fatigué) à 50 Mo/s environ.

- un SSD 2,5" (2,5 pouces) = même gabarit qu'un HDD 2,5" => est aussi un disque en connexion SATA. Il autorise théoriquement des débits de 500 Mo/s en lecture & écriture > qui dans le MacBook seront bridés par le SATA-2 à 300 Mo/s. Soit quand même un x6 par rapport au débit du HDD 5400 tr/mn.​

- j'ai déjà effectué personnellement cette substitution dans un MacBook Blanc 2007 (plus ancien que le tien) => sans la moindre anicroche. Voici le tuto iFixit pour le changement de disque dans ton MacBook : ☞Remplacement du SSD dans le MacBook Unibody☜ (clique le lien rouge). Il te faut juste un petit tournevis cruciforme 00 pour dévisser les vis de la plaque du fond et la barrette plastique de blocage du disque dans son alvéole > et un torx T-6 oour dévisser les 4 petits goujons vissés sur les tranches du HDD (qui lui servent de moyeux de fixation dans l'alvéole-disque) et les revisser sur les tranches du SSD. L'opération est d'une parfaite trivialité. Ne va pas t'imaginer qu'il te faille acheter on ne sait quel kit de 360 tounevis hauts de gamme : plus les tournevis sont courts > plus il sont simples > moins ils sont chers => et meilleurs ils sont pour ton affaire.​

Regarde sur Amazon les SSD-Crucial 2,5" pour en commander un : ☞Crucial-AMA☜ (clique le lien rouge). Tu n'as pas besoin de prendre un modèle de pointe, vu le bridage en SATA-2 du disque du MacBook.