Disque externe non reconnu après mauvaise éjection

CATMAZ

Membre enregistré
11 Octobre 2021
6
0
68
Bonjour,

J'ai un vieux MacBook Air de 2014 sous Catalina. Comme je n'ai plus de place pour travailler j'utilise un disque externe et depuis hier il n'est plus reconnu après je suppose un problème d'éjection. J'ai fait, comme indiqué sur ce forum, sous Terminal, diskutil list et j'ai obtenu :

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1
Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD - Données 92.8 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 116.4 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4
5: APFS Volume Macintosh HD 11.4 GB disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *499.4 GB disk2
1: Apple_HFS 499.4 GB disk2s1


/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CD_partition_scheme *804.4 MB disk3
1: Apple_partition_scheme 700.4 MB disk3s0
2: Apple_partition_map 32.3 KB disk3s0s1
3: Apple_HFS WD SmartWare 237.5 MB disk3s0s2

Mon disque externe correspond aux deux disques disk2 et disk3. Ils sont bien là mais n’apparaissent plus dans le finder. Pensez-vous que je peux les récupérer pour avoir accès à mes données ?

Merci d’avance
 
est-ce que Utilitaire de disques le voit? (avant d'attaquer à la ligne de code …)
pour faire un SOS …
 
Comme suggéré par radioman, clique sur la partie SOS et vois si Mac OS peut éventuellement réparer le disque? Ce qui marche dans 90% des cas (à la louche) pour un simple souci d'éjection.

Si ça ne marche pas, il faudrait y aller plus profondément en effet.
 
à la vue des "non initialisé" et "non géré" de la capture ça sent pas très bon …

Edit: "WD Virtual CD" : ce serait pas un disque externe de dépannage ce disque? , donc démarrable par la touche alt (option) lors du démarrage …
 
Dernière édition:
"WD Virtual CD" : ce serait pas un disque externe de dépannage ce disque? , donc démarrable par la touche alt (option) lors du démarrage …
j'ai édité ma réponse …

Macomaniac va bien tomber sur ce fil …
 
Dernière édition:
Oui Voici ce qu'il dit :
Sérieusement tu tentes de faire quoi, de formater WD Virtual CD 070a Media ?

C'est un utilitaire de disque dur de Western Digital que tu as ouvert en faisant un double-clic sur un fichier .dmg ! Une icône doit-être sur le Bureau, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Ejecter.

Quant à ton disque dur externe, Utilitaire de disque ne l'affichant pas, tu as un problème avec cet utilitaire de disque de chez Western Digital.
 
Bonjour CATMAZ

Voici ton DDE :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *499.4 TB   disk2
   1:                  Apple_HFS                         499.4 GB   disk2s1
  • la table de partition est une MBR Windows (désignée ici comme : FDisk_partition_scheme) > le type de partition un : "Apple_HFS". En regard de cette mention et sous la rubrique NAME --> aucun nom de volume n'est affiché. C'est toujours le signe d'une corruption du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > inscrit sur les blocs de tête de la partition > qui était le formateur d'un volume sur la partition. Un débranchement à l'arrache d'un DDE ou autre coupure d'électricité occasionne souvent une telle corruption du formateur du volume et par suite la disparition du volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s1
  • (si le DDE est toujours branché et si sa partition est toujours disk2s1) la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ formateur du ci-devant volume sur la partition

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Note : l'Utilitaire de disque dont on a la capture n'affiche pas le disque du DDE car l'option : "Afficher tous les appareils" de la pastille Présentation n'a pas été cochée. On ne voit donc qu'un intitulé disk2s1 grisé > qui désigne la partition au volume corrompu non monté.
 
Voici

Bloc de code:
[/HEADING]

MacBook-Air:~ catherine$ diskutil verifyVolume disk2s1


Started file system verification on disk2s1


Verifying file system


Volume is already unmounted


Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s1


Checking Journaled HFS Plus volume


The volume   could not be verified completely


File system check exit code is 8


Restoring the original state found as unmounted


Error: -69845: File system verify or repair failed


Underlying error: 8
[HEADING=2]

 
La vérification du système de fichiers jhfs+ a avorté en bloc d'entrée de jeu > sans qu'aucun des composants élémentaires de ce système de fichiers (le fichier des attributs étendus > le fichiers des blocs en excès > le fichier du catalogue > le fichier bitmat) ait été examiné isolément. Signe que le système de fichier est illisible et hors course. Aucune chance de pouvoir réparer ni remonter le volume qui s'en formait.

- as-tu des données à récupérer sur ce DDE ?​
 
Non à part un ou deux fichiers car j'avais fait une sauvegarde jeudi dernier. Mais s'il y avait un petit espoir de récupération je serais Ok pour essayer
 
Tu ne peux pas récupérer de fichiers sans un logiciel de récupération de données dont il te faudra payer la licence.

- si tu en fais abstraction > il te faut réinitialier ce disque externe pour le rendre de nouveau fonctionnel.​
 
Note concernant le Virtual CD et WD SmartWare.

Le Virtual CD est une extension du DD externe Western Digital présente sur d’anciens modèles qui ne peut pas être formatée ni effacée. On peut juste l’occulter en suivant la procédure décrite dans la documentation Western Digital.

WD SmartWare permet de gérer ce type de disque dur et le Virtual CD. Par contre, il est vivement recommandé de ne pas utiliser WD Smartware sur des systèmes pour lesquels il n’a pas été prévu, c’est-à-dire au-delà de OSX 10.9 Mavericks.

Indépendamment du Virtual CD on peut partitionner et formater le disque principal en GUID à l’aide de l’utilitaire de disque de n’importe quelle version de macOS.
 
Dernière édition:
Je ne me servais pas du WD SmartWare. Mais j'ai dû l'abimer à force de le déconnecter. De toute façon, je voulais me racheter un Macbook Air M1 car travailler avec le disque externe n'était pas très sécurit (j'en ai la preuve aujourd'hui) !!!
 
Bonsoir,
J'ai le même probleme.
un rack USB avec 4 disques n'apparait plus sur le bureau.
Impossible de monter les disques depuis l'utilitaire disque.
Impossible de les reparer.
Voici ce que j'obtiens...
Merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • utilitaire.png
    utilitaire.png
    296,7 KB · Affichages: 123
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    437,5 KB · Affichages: 104
  • Sans titre 2.png
    Sans titre 2.png
    531,9 KB · Affichages: 90
  • Sans titre 3.png
    Sans titre 3.png
    526,1 KB · Affichages: 88
Bonjour JPD

Tu as 4 disques externes connectés. Chacun a une table de partition GUID > une petite partition EFI par défaut > et une grande partition de type Apple_HFS. Aucun volume ne se trouve mentionné par son intitulé en regard du type Apple_HFS de ces 4 partitions de disque.

- ça me paraît suspect comme disparition synchronisée du volume principal sur 4 disques distincts. Est-ce que tu peux faire le test de brancher isolément à ton Mac chaque disque via un cordon SATA <=> USB ou un boîtier SATA <=> USB (sans passer par ton rack donc) --> pour voir si le volume de chaque partition Apple_HFS s'affiche ?​
 
Les disques sont les 2 To : disk3 & disk4 ? --> alors les volumes ne sont plus formés de manière valide sur les partitions.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3s2
diskutil verifyVolume disk4s2
  • qui vérifient les systèmes de fichiers (formateurs des volumes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​