disque externe : partition ne monte plus

tagadalorenzo

Membre enregistré
24 Novembre 2006
6
0
Kikoo

Mon pedigree : iMac G5 - Disque externe LaCie d2 300 Go FW et USB acheté il y a deux mois - OS X.4.8

Ma maladie : J'ai formaté mon disque externe en 2 partitions. Une en FAT32 pour itunes et une en HFS+ pour tout le reste. J'ai changé les autorisations pour qu'un utilisateur d'un autre compte de mon Mac ne puisse aller sur la partition HFS+ (depuis son compte avec pomme i). Ca fonctionnait très bien avant... Puis maintenant, seule la partition en FAT32 monte sur le bureau des deux comptes et plus du tout celle en HFS+. Disk Utility affiche les 2 partitions, mais celle en HFS+ reste avec une icone "blanche" dans l'utilitaire (cf image jointe). Démonter, monter... Vérification OK... Réparer : il n'y a rien à réparer, réparer les autorisations ok, zapper la pram ok, LaCie Backup ne veux rien faire, MountMe ne trouve rien à monter, SuperGetInfo ne voit pas le disque... Bref, aucun conseil du forum ne marche et je deviens fou !!!

Quelqu'un aurait-il une idée pour récupérer cette partition (évidement pleine de données) ?

Merci à tous

Voir la pièce jointe 12900

DiskWarrior me dit que le volume HFS n'apparait pas sur le bureau et peut reconstruire le directory : youpi !
Action... DiskWarrior me dit que le volume est reconstruit et apparait sur le bureau... sauf que je ne vois rien ! J'éteint tout, je relance diskWarrior qui me dit que le disque n'apparait pas sur le buro, etc...

Je ne suis pas certain que mon post sera pertinent dans ce cas, mais je tente ocazou:

Il est impératif d'éjecter les disques/volumes externes avant d'éteindre l'ordinateur
ou le dsique externe, sinon, quand on rallume certains volumes ne montent
plus sur le bureau, et ensuite il est difficile de les récupérer.
Le Pb ici est peu-être que tu ne vois jamais tous les volumes en même temps
sur le bureau, puisque les formats sont différents.

Le Pb ici est peu-être que tu ne vois jamais tous les volumes en même temps
sur le bureau, puisque les formats sont différents.

Ben il dit que ca marchait avant...

Si non, tagadalorenzo, tu as essayé une autre connectique (tu dis que ton DD est FW et USB)? Est ce que ca le fait dans les 2 cas? ET est ce que tu as essayé DW dans les 2 cas?

Une petite question au passage comment fait-on pour avoir 2 partitions avec un formatage différent sur un même DD? Je croyais que c'était pas possible.

Jusqu'à présent j'ai toujours éjecter le Disque avant de l'éteindre (il me semble).
Avant je voyais et utilisais bien les deux partitions en même temps, qui s'affichaient toutes les deux sur le buro.

Test avec USB, puis DiskWarrior avec le cable USB : même topo. Il me dit qu'il a reconstruit le directory et fait apparaître la partition sur le buro, mais il n'en est rien.

Pour être précis, la partition HFS+ apparait comme une "feuille blanche au coin cornée" dans Utilitaire de Disque, et la partition FAT32 comme une icône classique de disque dur (qui elle, apparait sur le buro). Il est noté au sujet du volume HFS+ : - Format : Mac OS étendu - Respect des privilèges : NON - capacité : 130 Go (la taille normale de cette partition) - nombre de dossiers et fichiers : 0 - et plus aucune info sur tout le reste. Je peut démonter cette partition, et l'icône redevient une icone de disque dur DANS utilitaire de disque, et son nom est grisé. Si je fais MONTER LE DISQUE, l'icone redevient une feuille blanche et ne monte pas sur le buro...

C'était un peu long comme descriptif, mais si ça peut te donner une idée de la maladie de mon disque qui fonctionnait très bien avant, avec ses deux partitions.

Nan pas d'idées...
Si DW ne parviens pas a réparer cette partition il faut peut etre penser a essayer de récuperer les données avant de reformater. Pour ça DataRescue est tres performant...

Merci pour l'idée de Data Rescue.
La récupération des fichiers s'est faite sans problème. :-)
Utilitaire de disque > effacer la partition > format MAc OS étendu (journalisé)...
Ca marche ! Je redémarre le DD. De nouveau qu'une partition qui apparait :-(
Re-formatage mais cette fois ci en non journalisé...
Ca à l'air de marcher correct, même après redémarrage.

LA JOURNALISATION EST-ELLE INTERDITE AUX DD EXTERNES ?
Qu'apporte t-elle de plus qu'unf ormatage non journalisé ?
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur.