Hélas oui, le bouton "monter" est actif (je précisais justement un peu plus haut que lorsque je le connecte à l'ordi, OsX me propose de "l'initialiser").
Sinon, effectivement, je me suis un peu précipité en postant dans la rubrique "Mac OX Lion". Désolé.
J'avoue que dans la "panique" l'idée que l'os Lion, installé peu de temps avant mon souci, en soit la raison, m'a peut-être effleuré l'esprit...
...Alors désormais, il me faut ajouter que ce problème s'est reproduit avec un autre disque externe (un dd interne 3,5' que j'enfiche" sur un socle externe usb) moins catastrophique pour moi par rapport aux données contenues, mais tout aussi inquiétant!
Merci pour les conseils, en tout cas, et j'essayerai les les utilitaires "diskwarrior" etc.
Pour la garantie, non, terminée pour le disque le plus important pour moi, et je ne crois pas qu'en ce qui concerne la récupération des données que cela puis changer grand-chose? (c'est un autre sujet, mais une garantie pourrait-elle, à part éventuellement remplacer le périphérique défectueux, faire quelque-chose pour m'aider à récupérer mes données, ou encore me dédommager? ...je me renseignerai.))
Bref, pour terminer, vu que mon disque problématique le plus important est en RAID1, s'il s'agissait d'un "crash", se comporterait-il de cette manière? (dans ce cas, il me resterait de l'espoir, vu qu'il est monté en raid1...)
P.S: je rentre dans très peu de temps de voyage, donc, pour des raisons pratiques, je pourrai enfin plus facilement faire des "recherches" plus approfondies sur le sujet dans ce forum et autre... Ainsi que d'essayer diverses solutions (logiciels, branchement sur autre ordo etc.). En attendant, encore merci pour les réponses.