Mac Pro Disque interne en écriture seule... Mais pourquoi donc ?

Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

Password:

  0B    /.dbfseventsd

368K    /.DocumentRevisions-V100

  0B    /.DS_Store

  0B    /.file

164K    /.fseventsd

150M    /.Spotlight-V100

 37M    /.Trashes

  0B    /.vol

  0B    /__A_

 37G    /Applications

2,5M    /bin

  0B    /cores

4,5K    /dev

4,0K    /etc

1,0K    /home

4,0K    /installer.failurerequests

 83G    /Library

1,0K    /net

  0B    /Network

3,1G    /private

1,0M    /sbin

5,7G    /System

4,0K    /tmp

239G    /Users

397M    /usr

4,0K    /var

 95G    /Volumes

Je viens de voir un truc chelou. Dans SSD500, j'ai un dossier qui ne devrait pas s'y trouver. Chemin :
SSD 500 - Volumes - Mac HD 1 - Utilisateurs - Didier -
Et là, je retrouve une partie des documents qui sont censés être sur HD 1. 62,8 Go de données. Modifié aujourd'hui à 11h21, ce qui correspond à l'heure du clonage
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici les anomalies -->
Bloc de code:
 83G    /Library
239G    /Users
 95G    /Volumes

  • Bibliothèque (générale de l'OS) : 83 Gi = 89 Go
  • Utilisateurs : 239 Gi = 257 Go
  • Volumes : 95 Gi = 102 Go

Il est clair que : a) la Bibliothèque Générale de l'OS ne doit guère dépasser les 10 Go > b) que le dossier des Utilisateurs devrait être vide (au lieu d'héberger 257 Go) => dans la mesure où ton dossier de compte Didier (sur lequel tu ouvres ta session) est recelé dans le volume Clone et ne doit donc pas avoir un doublon dans les Utilisateurs de SSD 500 > c) quant au dossier Volumes : il faut vérifier. Comme c'est l'espace de montage de tous les volumes > ceux-ci ont peut-être été mesurés > quoique ne relevant pas de SSD 500.

=> il paraît y avoir des dysfonctionnements > alors que jamais aucune commande de clonage n'a adressé le volume de démarrage SSD 500.

Bon. Je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil --> qu'on cherche à y voir clair dans ce pataquès.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je ne m'attendais pas du tout à toutes ces embrouilles.

Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Library/*
sudo du -sh /Users/*
sudo du -shx /Volumes

  • la 1ère mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les sous-dossiers de la Bibliothèque Générale
  • la 2è fait de même pour le répertoire des Utilisateurs
  • la 3è mesure le répertoire Volumes (de montage des volumes autres que le volume démarré --> qui n'y a qu'un lien symbolique - étant monté "absolument" en kernel => lequel est démarré en RAM :hilarious:) > avec une option ajoutée x interdisant de mesurer tout objet relevant d'un autre système de fichiers que celui du volume démarré). En conséquence > aucun volume monté dans /Volumes => ne se verra mesuré. C'est pour voir s'il n'y aurait pas eu constitution d'un dossier à données autre que les volumes montés

Poste les retours.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je ne m'attendais pas du tout à toutes ces embrouilles.
Je suis vraiment désolé, moi non plus, tu penses bien... Navré de te donner autant de fil à retordre. Si au bout d'un moment tu en as plus qu'assez, je comprendrais...

Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.dbfseventsd
368K    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.DS_Store
  0B    /.file
164K    /.fseventsd
150M    /.Spotlight-V100
37M    /.Trashes
  0B    /.vol
  0B    /__A_
37G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
83G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
3,1G    /private
1,0M    /sbin
5,7G    /System
4,0K    /tmp
239G    /Users
397M    /usr
4,0K    /var
95G    /Volumes
Mac-Pro-de-Didier-Robin:~ Didier$ sudo du -sh /Library/*
Password:
45G    /Library/Application Support
33G    /Library/Audio
8,0M    /Library/Automator
66M    /Library/Caches
  0B    /Library/ColorPickers
124K    /Library/ColorSync
  0B    /Library/Components
  0B    /Library/Compositions
  0B    /Library/Contextual Menu Items
1,1M    /Library/CoreMediaIO
497M    /Library/Desktop Pictures
678M    /Library/Dictionaries
  0B    /Library/DirectoryServices
121M    /Library/Documentation
2,1M    /Library/DropboxHelperTools
5,2M    /Library/Extensions
1,2M    /Library/Filesystems
1,5G    /Library/Fonts
3,6M    /Library/Fonts Disabled
853M    /Library/Frameworks
  0B    /Library/Graphics
21M    /Library/Image Capture
  0B    /Library/Input Methods
123M    /Library/Internet Plug-Ins
29M    /Library/Internet Plug-Ins (Disabled)
  0B    /Library/Java
  0B    /Library/Keyboard Layouts
168K    /Library/Keychains
36K    /Library/LaunchAgents
76K    /Library/LaunchDaemons
20M    /Library/Logs
  0B    /Library/Managed Preferences
3,2M    /Library/Messages
92K    /Library/Modem Scripts
  0B    /Library/OpenDirectory
12K    /Library/PDF Services
288K    /Library/Perl
19M    /Library/PreferencePanes
32M    /Library/Preferences
78M    /Library/Printers
4,8M    /Library/PrivilegedHelperTools
  0B    /Library/Python
96M    /Library/QuickLook
15M    /Library/QuickTime
48K    /Library/Receipts
  0B    /Library/Ruby
  0B    /Library/Sandbox
140M    /Library/Screen Savers
  0B    /Library/ScriptingAdditions
888K    /Library/Scripts
12K    /Library/Security
  0B    /Library/Speech
77M    /Library/Spotlight
  0B    /Library/StartupItems
12K    /Library/SystemMigration
  0B    /Library/SystemProfiler
1,1M    /Library/Updates
21M    /Library/User Pictures
16K    /Library/Video
9,0M    /Library/WebServer
46M    /Library/Widgets
32K    /Library/iTunes
Mac-Pro-de-Didier-Robin:~ Didier$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
11M    /Users/Shared
238G    /Users/Sons
715M    /Users/toto
Mac-Pro-de-Didier-Robin:~ Didier$ sudo du -shx /Volumes

95G    /Volumes
 
La question est déjà réglée pour ce qui est des Utilisateurs : tu as un dossier Sons de 238 Gi = 256 Go -->

- est-ce que c'est volontaire ?​
 
Ce qui est volontaire, c'est que "sons" soit sur le SSD. Il s'agit d'instruments virtuels, leur réactivité et leur temps d'accès sont meilleurs ainsi. Qu'ils soient dans 'utilisateurs', en revanche, ce n'est pas volontaire...
 
D'accord : on sait donc qu'un dossier Sons de 256 Go --> doit résider dans le volume de démarrage SSD 500 (peu importe il il soit) .

- question réglée ici : occupation d'espace légitime (même si localisation discutable).​

----------

On s'occupe de Volumes à présent (répertoire invisible par défaut où sont montés tous les volumes - sauf celui démarré).

- la commande avec l'option -x (ne pas mesurer d'objets ne relevant pas du volume démarré --> donc ne pas mesurer les volumes montés relevant d'un autre système de fichiers que le volume démarré) => révèle une occupation de 95 Gi = 102 Go.​

On essaie de vérifier d'abord s'il y a bien un objet de 102 Go dans /Volumes. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
cd /Volumes

  • qui te loge dans /Volumes

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx .

  • qui ne mesure que les objets dans /Volumes --> qui appartiennent au volume démarré SSD 500. La commande peut être lente d'exécution.

Poste le retour.
 
Bloc de code:
cd /Volumes
Mac-Pro-de-Didier-Robin:Volumes Didier$ sudo du -shx .
Password:
95G    .

----
Note : si tu penses qu'il vaut mieux que je lloge mon dossier "sons" ailleurs, genre sur le HD1 (pour peu qu'il redevienne 'normal'), dis-le moi, je te suis. Le loger ici était un conseil de je-ne-sais-plus-qui, mais peut-être pas pertinent ?
 
Dernière édition:
Pour le dossier Sons : on sait qu'il a une raison de résider dans SSD 500 (vitesse d'accès) => donc ce n'est pas un ajout intempestif. On s'en tient là pour l'instant.

-----------

Pas de doute : tu as un intrus de 102 Go dans /Volumes.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/*

  • j'ai enlevé l'option x => la commande mesure donc les objets de 1er rang présents dans /Volumes - même s'ils n'appartiennent pas au volume démarré > mais sont des volumes externes montés à cet emplacement
  • tous les volumes externes montés + l'objet aux 102 Go => vont donc être mesurés. La commande va donc être très lente d'exécution.

Poste le retour quand tu auras récupéré Mac-Pro-de-Didier-Robin:Volumes Didier$ en signal de fin.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
365G    /Volumes/Clone
981G    /Volumes/DDE 2To Did
95G    /Volumes/Mac HD1
916K    /Volumes/Mac HD1 1
692G    /Volumes/Mac HD2
4,0K    /Volumes/SSD 500
267G    /Volumes/Tel MacPro
Mac-Pro-de-Didier-Robin:Volumes Didier$
 
Voici les objets à incriminer -->
Bloc de code:
95G    /Volumes/Mac HD1
916K    /Volumes/Mac HD1 1

  • tu as un dossier (un volume, remarque-le, a aussi un statut de dossier) Mac HD1 de 95 Gi (= 102 Go) => dont on sait qu'il relève du volume démarré SSD 500. Ce n'est donc pas le volume Mac HD1 > mais un dossier cloné sous ce nom dans /Volumes.
  • tu as un volume Mac HD1 1 (le 1 additionnel permet de distinguer provisoirement son intitulé du dossier homonyme déjà présent dans Volumes). On sait que c'est ton volume Mac HD1 => car reformaté il est vide (le clonage à sa destination ayant échoué). Ici 916 Ki = 983 Ko.
  • cette mention : 4,0K /Volumes/SSD 500 => prouve que le volume démarré SDD 500 n'est pas monté dans /Volumes (sinon il aurait été mesuré) > mais qu'il s'agit ici d'un lien symbolique qui y pointe : 4 Ki = 4,3 Ko.

Bon : passe la commande -->
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Mac HD1"

  • la commande supprime le dossier Mac HD 1 "bidon" mais volumineux. Elle passe sans retour déclaratif, si elle passe.

Si ça a été le cas > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation (en Go) de SSD 500 démarré

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Mac-Pro-de-Didier-Robin:Volumes Didier$ sudo rm -rf /Volumes/"Mac HD1"
Password:
Mac-Pro-de-Didier-Robin:Volumes Didier$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   499G   397G   102G    80% 96882355 25004387   79%   /
Mac-Pro-de-Didier-Robin:Volumes Didier$
 
Tu as désormais 102 Go d'espace disponible dans le volume SDD 500 (preuve additionnelle que l'objet que tu as supprimé était bien un dossier intrus indûment constitué dans /Volumes et dépendant de SSD 500).

- est-ce que cette taille d'espace disponible correspond à ce que tu avais au départ ?​
 
Donc il est normal que tu aies une Bibliothèque Générale de l'OS de 83 Gi = 89 Go - chargée en ressources sonores (sous-dossier Audio notamment) ?
 
Probablement. Je crois que c'est là que Logic loge les apple loops, boucles audio. Ca, pour le coup, ça pourrait être ailleurs.
Mais à priori, dans le config habituelle, ça me semble normal.
 
D'accord. Et je crois que j'ai compris la racine du problème -->

- pour une raison inconnue > un dossier intitulé Mac HD1 existait dans /Volumes. Une commande de clonage adressée à : /Volumes/"Mac HD1" => a donc commencé un clonage dans ce dossier jusqu'à quasi saturation de ton volume SSD 500. Le volume vide destiné au clonage étant lui monté dans /Volumes sous l'intitulé : Mac HD1 1. Donc échappé du clonage. Bref une belle embrouille qui doit être à présent dénouée.​

Je te propose > la situation étant rétablie dans ton volume SDD 500 > ta session pouvant s'ouvrir provisoirement sur le dossier Didier de Clone > et la raison des problèmes aperçue -->

- d'effectuer le clonage pour de bon demain (à têtes reposées).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et DAyou
Ok.
Je tiens à te dire à quel point je suis impressionné. Par ta maîtrise, ça c'est évident, par ta ténacité, par ton altruisme, et par ta pédagogie...
C'est admirable, tout simplement.
Merci est un mot faible, mais le seul que j'aie à ma portée...
Alors MERCI, et bonne nuit.