10.13 High Sierra Disque macintosh hd verrouillé

C'est ce genre chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge). Tu y glisses le HDD comme une saucisse dans un pain de hot-dog.
361608_original.png


Et voici le tuto iFixit pour l'extaction du HDD : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012

  • Il faut 2 petits tournevis : un cruciforme Philipps 00 (à tête aimantée de préférence > pour que les vis restent collées) --> pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac. Et un torx T-6 pour dévisser les 4 boulons fixés sur les tranches longues du HDD et servant de moyeux de fixation dans son alvéole de logement.

C'est super-trivial à faire.

----------

Mais avant d'envisager cette opération > fais l'essai de redémarrer une fois (Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour rebooter en mode secours). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau --> afin qu'on voie s'il y a un changement d'affichage.
 
C'est ce genre chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge). Tu y glisses le HDD comme une saucisse dans un pain de hot-dog.
361608_original.png


Et voici le tuto iFixit pour l'extaction du HDD : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012

  • Il faut 2 petits tournevis : un cruciforme Philipps 00 (à tête aimantée de préférence > pour que les vis restent collées) --> pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac. Et un torx T-6 pour dévisser les 4 boulons fixés sur les tranches longues du HDD et servant de moyeux de fixation dans son alvéole de logement.

C'est super-trivial à faire.

----------

Mais avant d'envisager cette opération > fais l'essai de redémarrer une fois (Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour rebooter en mode secours). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau --> afin qu'on voie s'il y a un changement d'affichage.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk13
-bash-3.2#
 
Disque interne toujours pas reconnu.

L'opération boîtier est donc envisageable.
 
Disque interne toujours pas reconnu.

L'opération boîtier est donc envisageable.


Salut, une question au prealable avant de faire la manoeuvre. ESt ce quon peut dire que les donnees dans mon disque dur ne sont pas effacé ou n'ont pas disparu dans ce cas la? cest ce qui minquitete le plus
 
En effet --> si le disque est opérationnel > une fois logé dans le boîtier USB et le Mac démarré sur l'OS de secours => le volume devrait remonter et tout son contenu sera intact. Ce qui serait facile à vérifier avec le Terminal. Le volume-Système sera même peut-être démarrable.
 
  • J’aime
Réactions: steph972
En effet --> si le disque est opérationnel > une fois logé dans le boîtier USB et le Mac démarré sur l'OS de secours => le volume devrait remonter et tout son contenu sera intact. Ce qui serait facile à vérifier avec le Terminal. Le volume-Système sera même peut-être démarrable.

Merci mais dis moi , on entend quoi par "si le disque est operationnel" ? il se peut quil ne le soit pas et donc que jai tout perdu ?
 
C'est ce que le test permettra de vérifier. Si c'est la nappe SATA la seule fautive > ton disque est fonctionnel et il sera peut-être même possible de démarrer le Mac sur son volume. Mais on ne peut jamais exclure l'hypothèse d'un disque hors service.
 
C'est ce que le test permettra de vérifier. Si c'est la nappe SATA la seule fautive > ton disque est fonctionnel et il sera peut-être même possible de démarrer le Mac sur son volume. Mais on ne peut jamais exclure l'hypothèse d'un disque hors service.
ok merci et derniere question , apres j'arrete de te deranger . Quelle est la plus grande probabilité dans ces cas la ? que sa soit juste la nappe SATA ou que sa soit un disque hors service ?
 
Je suppose qu'un disque défaillant serait quand même reconnu comme objet physique attaché au Système > alors qu'une nappe défaillante empêche toute reconnaissance. Ce qui rendrait probable dans ton cas une défaillance de la nappe.

Mais cette supposition de ma part n'est pas étayée expérimentalement > car je n'ai pas de disque défaillant pour tester. Et le soupçon me vient qu'il y a des degrés possibles de défaillance d'un disque. Je ne peux pas t'en dire davantage.
 
  • J’aime
Réactions: steph972
Je suppose qu'un disque défaillant serait quand même reconnu comme objet physique attaché au Système > alors qu'une nappe défaillante empêche toute reconnaissance. Ce qui rendrait probable dans ton cas une défaillance de la nappe.

Mais cette supposition de ma part n'est pas étayée expérimentalement > car je n'ai pas de disque défaillant pour tester. Et le soupçon me vient qu'il y a des degrés possibles de défaillance d'un disque. Je ne peux pas t'en dire davantage.

Merci , je suis dans un stress tu n'imagines pas :( . En tous cas je croise les doigts car pouvoir recuperer mes données m'importe bcp
 
Merci , je suis dans un stress tu n'imagines pas :( . En tous cas je croise les doigts car pouvoir recuperer mes données m'importe bcp
Bonjour,
Je n'arrive pas à démarrer à cause d'une partion sur iOSx et n'arrive plus à avoir Macintosh HD
Help
Je n'arrive pas à aller aux commandes text
Merci pour votre aide
 
Bonjour Raph


Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours -->
  • est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Bonjour Raph


Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours -->
  • est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
Bonjour ouroboros,
Merci d'être aussi réactif !
Oui mais comme j'ai changé mon disque Macintosh par erreur en OS X il ne voulait pas démarrer puis démarre en me disant qu'il ne peut pas installer iOS sur le Mac
 
Je pense que j'ai deviné la raison du problème (et donc la solution).

Est-ce que tu as bien actuellement l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ? -->

  • car je vais avoir besoin que tu passes une commande dans le Terminal > et que tu postes le tableau montrant la configuration actuelle du disque. Ce, afin de vérifier ma conjecture...
 
Je pense que j'ai deviné la raison du problème (et donc la solution).

Est-ce que tu as bien actuellement l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ? -->

  • car je vais avoir besoin que tu passes une commande dans le Terminal > et que tu postes le tableau montrant la configuration actuelle du disque. Ce, afin de vérifier ma conjecture...
Je ne sais pas aller au terminal !
 
Voici la description du procédé -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Voici la description du procédé -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
IMG_3924 (2).JPG IMG_3923 (1).JPG IMG_3922 (1).JPG IMG_3921 (1).JPG
désolé je n'ai pas réussi à accéder à l'aide en ligne, du coup j'ai photographié les écrans