Disque plein ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Est-ce un problème de fonctioner avec un disque dur presque plein, genre 100 MB dispo ?

oui, ca peut sérieusement limiter la mémoire virtuelle (prise sur le disque) et donc les perfs de l'ordi
en plus je te dis pas la fragmentation
en fait il n'y a que dans des cas comme le tien q défragmenter devvient indispensable

ou alors il faut faire un MacTemp©

allez j'arrête.

------------------
MARABOUT INTERIMAIRE, dresseur de girafes...

Evite surtout de descendre en dessous de 10/20Mo, il faut laisser de la place aux fichiers cachés de gestion du disque (base de registre essentielement)
Lorsqu'il la réécrit, il la duplique et s'il n'y a pas assez de place : c'est le crash garanti !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
il faut laisser de la place aux fichiers cachés de gestion du disque (base de registre essentielement)<HR></BLOCKQUOTE>

Je sais pas pourquoi, ça fait un peu "PC dépanne", ce conseil.
wink.gif

------------------
JackSim

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le remplissage d'un DD, la règle de base est 10% de libre...
Les origines du remplissage d'un DD sont multiples et les solutions nombreuses et en générale se cumulent...
La 1ère chose re démarer le Mac en maintenant les touches "pomme" et "alt" enfoncées, il demandera à reconstruire le bureau... à faire régulièrement...
La 2ème chose est d'aller voir et de supprimer le download cache d'internet explorer qui enfle démesurément au fil des surfs sur le net... se procurer l'utilitaire CacheMaster qui fait cela très bien...
La 3ème chose est effectivement une défragmentation avec TechTool Pro ou les Norton U...
En fin la 4ème, et non des moindres, est de vérifier son DD à la main dossier par dossier... Qu'est ce que l'on peut accumuler au fil du temps...
Attention aux installations/désinstallations qui laissent des Mo dans le dossier système...
Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
En ce qui concerne le remplissage d'un DD, la règle de base est 10% de libre...<HR></BLOCKQUOTE>
Cette règle ne nous rajeunit pas
wink.gif
, elle était valable à l'époque des LC, Quadra et autres 680x0, lorsque les disques dur faisaient 80, 200 voire 520Mo.
Avec les capacitées actuelles, il est difficile de dire qu'il faut conserver une marge de sécurité de 10%.
Sur un disque de 60Go, ça ferait 6Go de perdu !
Difficile à justifier...

Salut à tous,
Eh oui MarcMame, c'est une règle imprescritible...
Et tu verras avec MacOs X, il le ferra automatiquement car c'est une des clé de voûte d'unix que de se conserver une portion de partition en marge de sécurité...
Par contre je reviens sur ta réflexion quand à un DD de 60 Go !...
Tu ne crois pas, sincèrement, que le bon sens commande de partitionner ce DD en au moins 2 sous ensembles dont une de 10 à 15 Go dédiée uniquement au système et logiciels ?!...
Et 10% de 10 à 15 Go, c'est tout à fait raisonnable...
Même réaction avec MacOs X, tu seras obligé de le faire !...
Personnellement sur mon G4, j'ai 2 DD de 40 Go:
- le premier DD est partitionné en 3, la 1ère héberge MacOs 9, la 2ème est en attente de MacOs X et la 3ème abrite mes données...
- le 2ème DD a lui aussi 3 partitions, la 1ère héberge un backup quotidien des données du 1er DD, la 2ème recueille le backup hebdomadaire du système 9 et la 3ème est la poubelle tmp de l'ensemble et aussi le récipiendaire des téléchargement web...
...
Il faut dire que depuis 1985, il m'est arrivé plus d'une fois de perdre l'intégralité des données d'un DD !...
Cordialement

[Ce message a été modifié par golf (edited 18 Mai 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
- le 2ème DD a lui aussi 3 partitions, la 1ère héberge un backup quotidien des données du 1er DD, la 2ème recueille le backup hebdomadaire du système 9 et la 3ème est la poubelle tmp de l'ensemble et aussi le récipiendaire des téléchargement web...
<HR></BLOCKQUOTE>

voila qui va réjouir touba
grin.gif
grin.gif
et moi aussi au passage, ça me conforte dans mon choix
smile.gif

tu peux aussi utiliser filebuddy pour voir les fichiers invisibles et virer les fichiers thefindbycontentfolder (et oui tout attache) qui sont l indexation des disques par sherlock et peuvent prendre pas mal de place

------------------
[email protected]

Bonjour à tous,

Un autre fichier enfle démesurément, c'est un fichier cache d'internet Explorer, un utilitaire permet de le suprimer de temps en temps, c'est "CacheMaster"; je crois que je l'ai trouvé ici ou chez SVMMac...
Très utile...
Il y a aussi de très bons outils de nettoyage (je n'ai plus en tête les noms) mais ils sont à manipuler avec précaution; perso, je fais le ménage à la main...

Cordialement

Bon, là, il faut m'expliquer.
Si on enlève du DD, (quelle que soit la façon) fichiers inutiles ou applications inutilisées, je croyais qu'il fallait ensuite défragmenter pour récupérer la place libérée et la réutiliser. Non ?
Si oui, comment ? en vous lisant, j'ai appris que Norton est vraiment pas engageant...donc, il resterait PlusOptimizer (mais en anglais..) y a- t-il quelque chose en français. ? (CacheMaster et File Buddy dont vous avez parlé, ça ne sert qu'à supprimer des fichiers, mais pas à défragmenter si j'ai bien compris.) Merci ..

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par dakar:
Si on enlève du DD, (quelle que soit la façon) fichiers inutiles ou applications inutilisées, je croyais qu'il fallait ensuite défragmenter pour récupérer la place libérée et la réutiliser. Non ?<HR></BLOCKQUOTE>

non ! la défragmentation d'un DD sert juste à optimiser ses performances.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
non ! la défragmentation d'un DD sert juste à optimiser ses performances.<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait roro...
optimiser ses performances: car évite aux têtes de lecture de courrir sur les plateaux des DD pour reconstituer les fichiers fragmenté...
Rien à voir du tout avec le taux de remplissage des DD...

Personnellement il y a un soft concurrent des Nortons que j'aime bien et que je trouve + efficace: c'est Techtool Pro, il est distribué par tri-edre: http://www.tri-edre.com/fr/index.html
En +, il ont une politique très souple de distribution...

J'ai les 2 et TT.pro s'est montré + efficace en défragmentation et en récupération de fichiers...
Cordialement

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0