Disque Samsung SSD externe sur iMac

1 - Le démarrage sur le SSD externe est-il sensiblement plus rapide qu'à partir de votre interne?
Non, dans tous les cas de figure, le démarrage depuis un disque dur externe et SSD sera toujours un peu plus long, mais pas de quoi fouetter un chat.
2 - L'utilisation de l'ordinateur sous Mojave (sur le SSD externe) est-elle relativement fluide?
Une fois macOS démarré tu ne te rendras compte de rien. Si, comme toutes les lectures/écritures se feront depuis le SSD, cela ira beaucoup plus vite, car à minima un SSD à un taux de transfert cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux.
 
Non, dans tous les cas de figure, le démarrage depuis un disque dur externe et SSD sera toujours un peu plus long, mais pas de quoi fouetter un chat.

Une fois macOS démarré tu ne te rendras compte de rien. Si, comme toutes les lectures/écritures se feront depuis le SSD, cela ira beaucoup plus vite, car à minima un SSD à un taux de transfert cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux.

Merci pour la réponse. Et comparativement à un disque fusion?

Daniel
 
Merci pour la réponse. Et comparativement à un disque fusion?
Quasiment le même de temps de démarrage qu'un SSD en interne puisque que macOS sera obligatoirement installé dans le SSD. Par contre, on déconseille d'acheter ou de créer un FusionDrive, en égard que lorsque l'un des deux disques durs tombera en panne, ce sera l'intégralité de leurs contenus qui sera perdu sans aucune, mais aucune, possibilité de récupérer quoi que ce soit.
 
Pour le moment je n'ai que quelques jours d'expérience mais c'est le jour et la nuit. Le démarrage est bien plus rapide. L'ouverture des logiciels et l'accès aux données aussi.
Du coup je me sens moins pressé d'investir dans un nouvel iMac.
J'ai installé Mojave sur le SSD externe ainsi que les applications et les données et c'est mon disque de démarrage. J'ai reformaté le disque interne de l'iMac et j'ai mis une copie clone bootable du SSD dessus. Je suis tout à fait satisfait et je ne regrette pas mon investissement.

Merci pour le retour. En plus, le boîtier est en métal (et non en plastique avec apparence métal), c'est bien ça?
Je crois bien que je vais me laisser tenter...

Daniel
 
Quasiment le même de temps de démarrage qu'un SSD en interne puisque que macOS sera obligatoirement installé dans le SSD. Par contre, on déconseille d'acheter ou de créer un FusionDrive, en égard que lorsque l'un des deux disques durs tombera en panne, ce sera l'intégralité de leurs contenus qui sera perdu sans aucune, mais aucune, possibilité de récupérer quoi que ce soit.

Lors de l'achat de l'iMac fin 2015, c'était un bon compromis pour le budget que m'étais alloué et jusqu'à présent j'en suis très satisfait. Je suis conscient du danger lié à une panne et je fais le backup avec Time Machine en alternance sur 2 disques externes, dont un qui me suit lorsque je vais travailler.

J'ai aussi vu que l'on pouvait les séparer avec ce lien de Macomaniac; je le ferai peut-être lorsque je déciderai de passer à Mojave pour de bon.

Daniel