Démarrer un IMac avec un disque dur ssd externe

BMira22

Membre confirmé
9 Avril 2023
42
0
19
Bonjour je viens d’acheter un disque dur externe ssd Samsung T7 de 1 To et je souhaiterai me servir de ce disque dur Samsung comme disque dur principal sur mon iMac fin 2013 8 Gb de ram.

Quelle est la procédure à suivre ?
Merci
 
Bonjour,


Démarre sur ton iMac,
Télécharge l'OS souhaité (https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/)
Formate ton SSD (APFS si l'OS est supérieur ou égal à High Sierra),
Installe l'OS dessus
Fixe le démarrage sur ton SSD en passant par les Préférences Système / Démarrage


Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Merci pour votre répnse.
Malheureusement quand je vais dans les préférences système et disque de démarrage je ne vois pas apparaitre mon disque dur externe.

Le lien que vous m'avez donner ne marche plus.

Moi je suis passé par le programme disk maker for macOS Catalina et quand je vais dans le Finder et je clique sur mon disque dur externe il y a un programme appelé Installer macOS Catalina je sais pas si c'est ce que vous m'avait dit.
 
Malheureusement quand je vais dans les préférences système et disque de démarrage je ne vois pas apparaitre mon disque dur externe.
C'est parce que ton disque n'est pas bootable.



Installer macOS Catalina je sais pas si c'est ce que vous m'avait dit.
Ce logiciel devrait être sur ton dd interne. Copie le sur ton dd interne, lance le à partir de ton dd interne pour pouvoir installer Catalina sur ton disque externe.
 
Là normalement comme je vous ai dit j’ai un programme sur mon ssd externe qui s’appelle Installer macOS Catalina donc ce n’est pas ça ?

Cela veut dire quoi qu’il n’est pas bootable car mon beau père a un disque dur externe Samsung T5 et il l’utilise avec un iMac de 2015

Là par exemple j’ai éteins l’ordi et j’ai appuyer sur alt et j’ai fait choisir un disque de démarrage j’ai choisi donc mon ssd externe et ça m’écrit (vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné)
 
Là normalement comme je vous ai dit j’ai un programme sur mon ssd externe qui s’appelle Installer macOS Catalina donc ce n’est pas ça ?
Non, il faut que le fichier .dmg soit dans ton disque dur interne, par exemple dans le dossier Téléchargements. Un double-clic dessus ouvrira une fenêtre d'installation, mais avant il faut que tu formates ton SSD en lançant Utilitaire de disque, puis en suivant cette séquence...

Formatage10.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux lancer l'installation de macOS Catalina en sélectionnant Macintosh SSD.

Une fois fait, dans ta session de macOS Catalina de ton SSD, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur Macintosh SSD, un clic sur Redémarrer et ce sera Macintosh SSD qui démarrera toujours en premier. ;)
 
Là normalement comme je vous ai dit j’ai un programme sur mon ssd externe qui s’appelle Installer macOS Catalina donc ce n’est pas ça ?
Exact, ce fichier d'installation doit être sur ton disque interne.

Tu dois donc démarrer sur ton disque interne (facile, t'as pas le choix), copier ce fichier sur ton disque interne, double cliquer dessus et enfin, installer Catalina sur ton disque externe.
 
Super merci beaucoup j’ai réussi normalement là je suis entrain d’installer la mise à jour de Catalina sur le ssd externe
 
Exact, ce fichier d'installation doit être sur ton disque interne.

Tu dois donc démarrer sur ton disque interne (facile, t'as pas le choix), copier ce fichier sur ton disque interne, double cliquer dessus et enfin, installer Catalina sur ton disque externe.
Juste une dernière question car mon disque dur externe fait 500 Gb est ce que je peux quand même utiliser les 1 to de mon IMac avec mes 500 Gb ?
 
est ce que je peux quand même utiliser les 1 to de mon IMac avec mes 500 Gb ?
Sur ton SSD, mets les choses que tu vas utiliser le plus souvent et qui nécessitent les accès disque rapides :
l'OS,
tes applications,
tes données, dont tes photos,

Par contre, ta musique pourrait aller sur ton dd interne.

Combien de place utilise tu sur ton disque interne ?
 
Sur ton SSD, mets les choses que tu vas utiliser le plus souvent et qui nécessitent les accès disque rapides :
l'OS,
tes applications,
tes données, dont tes photos,

Par contre, ta musique pourrait aller sur ton dd interne.

Combien de place utilise tu sur ton disque interne ?
Je suis Dj et compositrice donc j’utilise un logiciel qui demande quand même de la place et j’installe beaucoup de musiques

Par contre est ce que tu saurais comment savoir sur quelle disque de démarrage tu te trouve car à vrai dire là je me pose la question car je vois que mon disque fait 1 to alors que mon disque dur externe fait 500 Gb

image.jpg IMG_1989.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre est ce que tu saurais comment savoir sur quelle disque de démarrage tu te trouve car à vrai dire là je me pose la question car je vois que mon disque fait 1 to alors que mon disque dur externe fait 500 Gb
Manifestement tu utilises 300 Go sur ton disque interne.
Tu pourrais donc laisser la totalité de tes données + applications sur ton SSD externe. Ainsi, ton dd interne pourrait être utilisé pour y faire des sauvegardes (Time Machine ou clone).

Réfléchis bien, parce que tu pourrais aussi décider de partitionner ton dd interne, par ex. 200 Go pour y mettre des données peu utilisées et 800 Go pour Time Machine.
Et un autre disque externe pour y faire par ex. un clone…
 
Manifestement tu utilises 300 Go sur ton disque interne.
Tu pourrais donc laisser la totalité de tes données + applications sur ton SSD externe. Ainsi, ton dd interne pourrait être utilisé pour y faire des sauvegardes (Time Machine ou clone).

Réfléchis bien, parce que tu pourrais aussi décider de partitionner ton dd interne, par ex. 200 Go pour y mettre des données peu utilisées et 800 Go pour Time Machine.
Et un autre disque externe pour y faire par ex. un clone…
Ah alors je suis bien sûr le disque démarrage du disque dur interne pas le externe ?
 
Ah alors je suis bien sûr le disque démarrage du disque dur interne pas le externe ?
Relis ceci...
Une fois fait, dans ta session de macOS Catalina de ton SSD, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur Macintosh SSD, un clic sur Redémarrer et ce sera Macintosh SSD qui démarrera toujours en premier. ;)
...que j'ai mentionné en bas de réponse #6 .
 
Ah alors je suis bien sûr le disque démarrage du disque dur interne pas le externe ?
Ton disque de 1To, tu peux l'appeler disque_interne.
Ton disque externe, le SSD de 512 Go, appelle le SSD_externe.

Ainsi tout sera plus facile pour choisir ton disque de démarrage et savoir où tu en es.
 
Ton disque de 1To, tu peux l'appeler disque_interne.
Ton disque externe, le SSD de 512 Go, appelle le SSD_externe.

Ainsi tout sera plus facile pour choisir ton disque de démarrage et savoir où tu en es.
Rebonjour merci de m’avoir aider hier je suis super contente d’avoir enfin un ordinateur qui démarre plus vite et qui est plus rapide !

Je voulais juste savoir comment je dois faire quand je télécharge un fichier de choisir sur quelle disque dur je veux le télécharger car là les fichiers que j’ai installer depuis hier sont aller sur mon disque dur externe alors que je voudrais le contraire.
 
Je voulais juste savoir comment je dois faire quand je télécharge un fichier de choisir sur quelle disque dur je veux le télécharger car là les fichiers que j’ai installer depuis hier sont aller sur mon disque dur externe alors que je voudrais le contraire.
Si tu télécharges avec Safari, le dossier de téléchargement se paramètre dans Safari / Préférences / Général.
Tu ne peux pas choisir à la volée le disque : c'est le dossier que tu choisis et tu le choisis pour Safari / pour FireFox / pour Mail / etc.
 
Si tu télécharges avec Safari, le dossier de téléchargement se paramètre dans Safari / Préférences / Général.
Tu ne peux pas choisir à la volée le disque : c'est le dossier que tu choisis et tu le choisis pour Safari / pour FireFox / pour Mail / etc.
Très bien merci beaucoup je vais essayer ça !
 
Bonjour je reviens sur ce sujet car je viens d’acheter d’occasion un iMac fin 2015 et j’aimerais refaire la même procédure que j’avais fait sur l’iMac fin 2013 que je viens de vendre c’est à dire démarrer l’iMac sur un disque dur externe Samsung T7.
Malheureusement je n’arrive pas à démarrer l’iMac en mode sans échec afin de pouvoir installer macOS sur le disque dur externe.
Pourriez vous m’aider svp