Mac Pro Disque SATA 4to invisible - Type Name absent via Diskutil

cinetrack

Membre enregistré
26 Juin 2019
4
0
52
Bonjour à tous,

Mon disque dur WD 4to m'a planté - aucune raison connue - et je voudrais récupérer tout ou partie des fichiers sur un autre disque. J'ai branché le disque défaillant via un boitier USB (et remplacé par un autre DD Toshiba de 4to pour sauvegarder les données). Cependant le DD faisait jusqu'alors 3 partitions mais aucune n'apparaît via Diskutil. Impossible de monter le disque.

Il s'agit du Disk5, voilà ce que je lis avec la commande diskutil list dans le terminal :

/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: *4.0 TB disk5


Est-ce que l'absence de nom sous 'Type Name' - contrairement aux autres disques de mon Mac - est la raison pour laquelle le disque ne monte plus ? J'ai évidemment essayé certains logiciels (dont Stellar) mais il tourne sans rien donner.

Merci pour votre aide
 
Quand tu dis que le disque "t'as planté" qu'est-ce qui s'est passé?
Si la carte de partition / le disque est physiquement endommagé, il sera plus compliqué / voir impossible de récupérer des données.
 
Quand tu dis que le disque "t'as planté" qu'est-ce qui s'est passé?
Si la carte de partition / le disque est physiquement endommagé, il sera plus compliqué / voir impossible de récupérer des données.

Hello EdenPulse
C'est un abus de langage en effet. Il semble fonctionner (j'entends un son normal) et il n'a pris aucun coup.
Il semble être resté allumé trop longtemps, peut-être un pb de surtension.
Lorsque j'ai découvert le problème il y a 2 jours, seule 1 partition des 3 fonctionnait mal. Les 2 autres semblaient ok. J'ai peut-être fait l'erreur de formater cette partition defectueuse car depuis c'est les 3 partitions que je ne vois plus...
Via Diskutil list, je vois qu'une partition et sans nom : penses-tu qu'en essayant de renommer cette partition unique je pourrais faire tourner un Stellar sur le disque et récupérer de la donnée ?
Merci bcp, c'est l'enfer j'avoue, qq données hyper importantes pour moi et l'erreur du débutant, pas de TimeMachine systématique.
 
Formatter la partition à clairement pas aidé la chose, vu que tu as réécris / modifié la table de partition, et donc enterré les partitions défectueuses. Renommer la partition (chose que tu ne peux pas faire sans la formater d'ailleurs) n'est simplement pas possible.
Il y a testdisk qui peut, peut-être t'aider, mais c'est pareil, à utiliser avec précaution. : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Mais je ne compterais pas trop sur le fait que tu récupères tes données.
 
Formatter la partition à clairement pas aidé la chose, vu que tu as réécris / modifié la table de partition, et donc enterré les partitions défectueuses. Renommer la partition (chose que tu ne peux pas faire sans la formater d'ailleurs) n'est simplement pas possible.
Il y a testdisk qui peut, peut-être t'aider, mais c'est pareil, à utiliser avec précaution. : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Mais je ne compterais pas trop sur le fait que tu récupères tes données.
Merci Edenpulse, je vais regarder le site.
Concernant la partition formatée, c'est sur les 2 autres que j'aurais voulu récupérer des éléments. Tu penses que le fait d'avoir formaté 1to d'une partition a pu écraser / altérer le contenu des 2 autres partitions ? Ce qui expliquerait que je ne vois plus de partition du tout ?
Merci
 
Non, formater l'une n'as pas formaté / alteré les autres, mais altéré l'endroit sur le disque où sont définies les partitions. Si lors du formattage des autres partitions, il n'as pas vu les autres partitions, il n'a pas réécrit correctement la table de partitions sur le disque. Donc les données sont physiquement toujours là, mais impossibles à accéder.