Disque scrounche et plantages à répétition : SOS !

matmiev

Membre actif
19 Décembre 2000
151
1
Je ne comprends plus rien, et j'aimerais vraiment avoir des avis fiables et précis sur ce sujet.

Je récapitule l'histoire (déjà évoquée dans "Mac OS X doit être rebooter plusieurs fois par jour!").

Après avoir acheté OS 10 en mars 2001 et être resté sous OS 9 pendant un an (jusque mai 2002), mon G4 plante de manière curieuse le 1er mai 2002 (donc sous 9) : le dd scrounche (c.-à-d. tourne lentement en faisant du bruit, en fait, le même qu'en utilisation courante, mais comme c'est plus lent, ça "sonne" plus grave), et impossible de redémarrer correctement, SOS disque s'impose.

Après réparation, il apparaît que le pb survient fréquemment (1 à 2 fois par jour) et, outre le plantage, suppose un boot sur CD pour SOS disque => véritable perte de temps.

____
1er mai 2002 : je passe donc sous OS 10, n'ayant plus que 3 applis Classic.

La stabilité et le multitâche font illusion quelques jours et paf, le pb reprend !
idem que sous 9 : disque scrounche et système figé (sous 10, l'horloge tourne toujours, et certaines applis, mais pas le Finder, restent actives).
2 cas de figure :
- on parvient à quitter suffisamment rapidement les applis lancées, et une fois qu'il ne reste que le Finder, on restpire !
- on a le temps de ne rien faire, et le système "s'auto-détruit" au fur et à mesure (le Dock disparaît, le Finder quitte, écran bleu, barre des menus bleu également, et scrounche scrounche…)

=> boot sur CD upgrade 10.1 et SOS disque avec les messages suivants :

----
Checking volume bitmap
Volume Bit Map needs minor repair.
Checking volume information.
Invalid volume free block count
(It should be 386091 instead of 386013)
The Volume OS X needs to be repaired.
----
ou
----
Checking multi-linked file.
Orphaned indirect node temp185557
----


L'utilisation de "TurboMem" en tâche de fond permet de diminuer la fréquence des ces "crises", mais elles surviennent quand même, et jamais quand il faut !

____

9 juin 2002 : en désespoir de cause, je passe mon week-end à formater le dd (effacement complet avec Norton Utilities), à le repartionner (5,6 Go pour OS 10, 1,5 Go pour OS 9, 2,5 Go pour le reste), et à réinstaller "proprement" le système (après un an de tentaives de personnalisation des dossiers applis comme sous 9, je crois qu'il allait péter les plombs).


Bref, j'ai donc un 10.1.5 avec les applis fournies, en vrac dans "Applications", les autres installées par dossiers thématiques (quand même !), sans renommer en français les applis mal traduites, et avec de nouvelles préf. (je n'ai rien gardé du syst. précédent et ai tout reparamétré manuellement).

Malgré une maintenance régulière :

- fsck
- DesktopRebuilderX
- Xoptimize
- MacJanitor_1.0


le pb persiste et je suis vraiment dégoûté ! Quelle perte de temps !

Quelqu'un a-t-il une opinion valable sur le sujet, afin que de trouver une solution fiable (je n'ai pas du tout envie de laisser mon ordinateur en SAV !)

____
Pour info :

G4 400 AGP, 256 Mo RAM (64+64+128), 10 Go + 60 Go (Maxtor), graveur FW (Yamaha 8*8*24), scanner USB (Canon 636 U), LW 16/600 PS éthernet

partitions :
[10 Go]
5,6 Go OS 10 (35 % utilisés)
1,5 Go OS 9 (55 % utilisés)
2,5 Go Divers (disque VPC, 58 %)

[60 Go]
16 Go Documents (19 % utilisés)
40 Go Multimedia (51 % utilisés)

une liste des applis est-elle utile ?
 
Effectivement, seul le dd d'origine (10 Go) pose problème, et j'avoue avoir volontairement écarté l'hypothèse d'un pb matériel, car plus embêtante.
Il tourne lentement, mais surtout (et c'est pour cela que je m'entête du côté logiciel), on a l'impression qu'il tourne en boucle en faisant le même bruit qu'au démarrage (juste avant l'icône mac, le disque recherche le système) : en fait, en un mot comme en cent, il produit le même son que lors d'une défragmentation ou tout autre utilitaire disque ; sauf qu'après, il plante (je précise que juste qu'au redémarrage forcé, le bruit est continu).

Bref, je n'y connais rien, mais j'ai tout de même l'impression que cela est dû à une gestion défaillante de la mémoire virtuelle.
D'ailleurs, mais je m'avance peut-être, il semblerait que le problème survient après le réveil (je le laisse toujours en veille) et souvent en étant connecté, avec mes principaux logiciels : Explorer, Entourage, Word, Palm Desktop, et, sous Classic, Finale (édition de partition).

Dans tous les cas, j'ai acheté récemment un 60 Go pour mes documents et, ne l'ayant partitionné qu'en deux, j'ai une certaine appréhension à installer un OS sur l'une ou l'autre. Et puis en cette période de fin d'année (inscriptions, dossiers à rendre, et un mémoire de maîtrise à terminer), j'avoue ne pas avoir le temps suffisant pour ces tentatives. Cela dit, j'essaie dès que possible.

Merci.
 
On croit ce qu'on veut mais les DD ça plante quand même ... surtout les DD 60 Go d'IBM, le mien a fait 8 mois (merci la garantie) un copain 3 mois, un autre copain 15 mois.
C'est seulement au bout du 3° qu'on a remaruqué que c'était tous des DD 60 Go IBM

Bilan : pas trop de naiveté ...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par matmiev:
Il tourne lentement, mais surtout (et c'est pour cela que je m'entête du côté logiciel), on a l'impression qu'il tourne en boucle en faisant le même bruit qu'au démarrage<HR></BLOCKQUOTE>

Pour qu'un DD fasse du bruit, il faut qu'il ait un problème mécanique. Un mauvais calage, des vibrations, peuvent produire ça. Mais plus surement, c'est la mécanique interne de ton DD qui est en cause, ou l'alimentation.
Fais une sauvegarde complete des trois partitions de ton DD. Sauvegardes l'osX avec CarbonCopyCloner, et montes cette image sur la première partition de ton 60Go. sauvegarde les deux autres avec DisCopy. Ca va te prendre une demie-heure si tu n'as jamais fais ça, un peu moins sinon.
Ensuite, télécharges ce petit utilitaire de chez Intech, SpeedTools Tech Suite. Le produit pour OS9 était très bon, je n'ai pas vraiment testé la version OSX (en tout cas pas sur un disque défaillant).

Le mieux serait bien sur un utilitaire professionnel comme Disk Warrior ou HardDiskToolKit.

Edité : je m'aperçois en vérifiant le lien que le produit a changé, et que la béta n'est plus téléchargeable, qu'ils en sont à vendre la suite. Du coup, je n'ai plus de shareware à te proposer. Tu peux essayer avec un CD repair d'apple, tu dois en avoir un avec ton pack d'achat. Quelqu'un à une idée de shareware ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Bref, je n'y connais rien, mais j'ai tout de même l'impression que cela est dû à une gestion défaillante de la mémoire virtuelle.<HR></BLOCKQUOTE>

c'est possible, et ça ne fais que renforcer l'hypothèse de la défaillance mécanique. Tu n'as que 256 Mo de RAM. Avec un OSX, tu dois donc paginer pas mal de pages de mémoire. Or, la pagination de la mémoire virtuelle sollicite beaucoup d'accès disque. Si la vitesse de ton disque est plus lente, et qu'en plus elle est défaillante, l'accès au contenu de la mémoire virtuelle devient problématique, et des pertes de pages peuvent entraîner des plantages complets.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Dans tous les cas, j'ai acheté récemment un 60 Go pour mes documents et, ne l'ayant partitionné qu'en deux, j'ai une certaine appréhension à installer un OS sur l'une ou l'autre. <HR></BLOCKQUOTE>


Avec CarbonCopyCloner, ça se fait vite. Tu n'as rien à craindre à tout mettre sur le même disque. Au pire, si cette configuration perdure, tu auras intérêt à changer ton 60 Go de place sur la nappe, pour qu'il ait une adresse 0 naturelle, mais ce n'est pas obligatoire s'il s'agit juste d'atendre le temps du remplacement de ton 10Go.

Bien organisé, ca ne te prendra qu'une demie-journée. En tout cas ne laisse pas ton disque comme ça, un problème mécanique sur un DD n'est pas rare, et il peut entrainer de profonds dégats. Et quand tu le pourras, achète de la RAM, tu gagneras un réel confort d'utilisation.

[15 juin 2002 : message édité par rezba]
 
Maintenant que tu nous as bien expliqué ce que veut dire "scrountcher", l'hypothèse la plus valable est que ton disque, ou ta nappe ata, ont un problème.
Tu dis que tu as 2 DD, lequel pose problème? Les deux, ou un seul? Tu ne parles que du petit, le 10GO. Si seul celui-ci te pose problème, pourquoi n'essayes-tu pas d'installer un système sur le 60Go, et de tourner dessus ?

Parce que si tu as vraiment l'imppression que ton dique tourne plus lentement, alors c'est du côté hardware qu'il faut tourner les hypothèses de réparation.
Le retour SAV me parait inéluctable.
Si un seul des disques est en cause, sauvegardes et enlève-le. Si les 2 DD ont un comportement identique, c'est peut-être dans la nappe ATA et ses gestionnaires qu'il y a un problème, mais cela reste du hardware.
 
C'est bon, je m'incline !
Avec CCC, sauvegarde de ma partition OS10 sur mon 60 Go : 8 min. !
Je redémarre hâtivement : aaargggl !

mon G4 s'est muté en Audi R8 (Le Mans), une bombe quoi ! Et je n'exagère pas : le dd ne fait plus aucun bruit au lancement des applis (tout se lance d'ailleurs deux fois plus vite) et au chargement de fichiers de plusieurs dizaines de Mo (GraphicConverter, Word, etc.), tout s'active beaucoup plus vite.


Je n'ai effectivement pas d'utilitaire disque, mais il semble que mon 10 Go d'origine (un Western Digital, sur mon G4 400 d'avril 2000) soit bel et bien HS (pas tout à fait, mais presque.

Si j'ai bien compris, je suis quitte à le remplacer... sans compter la RAM (trop chère pour l'instant, et puis est-ce vraiment utile d'avoir 512 Mo sur un 400 MHz ?)
Pour le rachat du disque, j'hésite : 10 Go, ça ne se fait plus et je ne me vois réinvestir dans un 40-60 Go ou plus simplement à cause d'un disque d'origine défaillant.


Bref, rezba, merci pour tout
et puis si quelqu'un a une barrette de 256 Mo d'occas (ça tombe pas en panne au moins ?) et sait ce qu'il me reste à faire du disque défaillant (ça ne se jette pas à la poubelle tout de même ! Je vais me tourner vers le forum matériel).
 
Ravi que ça marche.

Pour le DD, qui n'est effectivement plus sous garantie, il est difficle de savoir s'il est mort sans le passer sur une baterie de tests.
Si tu n'en as pas un besoin urgent, attends, tu trouveras plus gros pour le prix d'une réparation.

Quant à la RAM, la question n'est pas liée à la performance de ton processeur, mais à ce que veut l'OSX pour être tranquille. Les barettes devraient se remettre à baisser. Attends...