10.11 El Capitan HDD passé en lecture seule !

tyrien7

Membre enregistré
18 Septembre 2018
5
0
63
Bonjour,

Sur mon iMac sous 10.11.6 j'ai le système sur un SSD et mes données sur un DD 4 To interne. Ce dernier vient de passer sans explication en lecture seule et quand j'exécute SOS de "Utilitaire de disque" il répond qu'il n'a pas pu vérifier entièrement le volume et que l'opération a échoué.

Sous le Terminal diskutil répond la même chose :

iMac-de-Cyrille:~ admin$ diskutil verifyVolume /Volumes/DD_Seagate_4To
Started file system verification on disk1s2 DD_Seagate_4To
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume DD_Seagate_4To could not be verified completely
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error


Pour info les caractéristiques du disque :

iMac-de-Cyrille:~ admin$ diskutil info disk1

Device Identifier: disk1
Device Node: /dev/disk1
Whole: Yes
Part of Whole: disk1
Device / Media Name: ST4000DX001-1CE168
Volume Name: Not applicable (no file system)
Mounted: Not applicable (no file system)
File System: None
Content (IOContent): GUID_partition_scheme
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Total Size: 4.0 TB (4000787030016 Bytes) (exactly 7814037168 512-Byte-Units)
Volume Free Space: Not applicable (no file system)
Device Block Size: 512 Bytes
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (no file system)
Device Location: Internal
Removable Media: No
Solid State: No
Virtual: No
OS 9 Drivers: No
Low Level Format: Not supported


Merci pour vos pistes de dépannage !

Tyrien7
 
Bonsoir Tyrien

Le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le générateur du volume DD_Seagate_4To --> est corrompu : il recèle des erreurs radicales au niveau du Catalogue B-tree (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression).

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2

  • est-ce que le volume est remonté ?
 
Bonsoir Tyrien

Le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le générateur du volume DD_Seagate_4To --> est corrompu : il recèle des erreurs radicales au niveau du Catalogue B-tree (qui permet l'accès aux données en lecture > édition > ajout > suppression).

Si tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s2

  • est-ce que le volume est remonté ?
Merci pour ton aide.
Oui, il semblerait :
iMac-de-Cyrille:~ admin$ diskutil mount disk1s2
Volume DD_Seagate_4To on disk1s2 mounted
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/DD*

  • qui mesure l'occupation du volume DD_Seagate_4To

Poste le tableau.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/DD*

  • qui mesure l'occupation du volume DD_Seagate_4To

Poste le tableau.

Voici :
iMac-de-Cyrille:~ admin$ df -H /Volumes/DD*
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s2 4.0T 2.4T 1.6T 60% 292018784 196316548 60% /Volumes/DD_Seagate_4To
 
Il y a 2,4 To de données dans le volume : ce qui fait un paquet !

La mauvaise nouvelle > c'est qu'il faudrait les cloner dans le volume d'un autre DDE de capacité suffisante > avant reformatage du volume (ce qui supprimerait le sytème de fichiers corrompu et en créerait un nouveau valide montant un nouveau volume).
 
Il y a 2,4 To de données dans le volume : ce qui fait un paquet !

La mauvaise nouvelle > c'est qu'il faudrait les cloner dans le volume d'un autre DDE de capacité suffisante > avant reformatage du volume (ce qui supprimerait le sytème de fichiers corrompu et en créerait un nouveau valide montant un nouveau volume).

Si je clone le disque sur un autre vierge, ne vais-je pas cloner également le système de fichier corrompu ?
Ne vaut-il pas mieux copier/coller les répertoires qui m'intéressent ?
 
ne vais-je pas cloner également le système de fichier corrompu ?

  • Non : tu vas cloner des fichiers lus dans le volume source en mode "discret" (un à un) --> dans un volume de destination valide > car dépendant d'un système de fichiers sans erreurs. Il n'y a jamais > lors d'une copie en mode "fichier" --> importation du système de fichiers de la source sur la destination > mais seulement transfert des fichiers un à un du volume soure => dans le volume de destination valide.
 
  • J’aime
Réactions: Flesco
Si je clone le disque sur un autre vierge, ne vais-je pas cloner également le système de fichier corrompu ?
Comme expliqué ci-dessus, aucun risque au niveau du système de fichiers lui-même.

Mais, suivant la nature de la corruption du système de fichiers, certains fichiers sources sont peut-être corrompus ; ils se retrouveront dans le même état dans la destination. Généralement, ces fichiers sont peu nombreux.
Si l'origine du problème est matérielle (des blocs défaillants sur les plateaux par exemple), on peut aussi rencontrer des difficultés à lire la source donc à la copier.
 
Comme expliqué ci-dessus, aucun risque au niveau du système de fichiers lui-même.

Mais, suivant la nature de la corruption du système de fichiers, certains fichiers sources sont peut-être corrompus ; ils se retrouveront dans le même état dans la destination. Généralement, ces fichiers sont peu nombreux.
Si l'origine du problème est matérielle (des blocs défaillants sur les plateaux par exemple), on peut aussi rencontrer des difficultés à lire la source donc à la copier.

Merci à vous deux pour vos lumières.
Pour résumer le situation, un HDD peut subitement (le mac était simplement en veille) corrompre son système de fichiers (et notamment son catalogue B-tree) sans qu'on sache réellement si c'est un problème logiciel ou matériel et sans qu'il soit capable de reconstituer son catalogue. Ce qui me paraît étrange, c'est que le disque me montre correctement l'arborescence de tous ses répertoires et que les fichiers peuvent être lus et copiés (tant mieux !). Cela prouve de mon point de vue de néophyte que le disque n'est pas si abimé que cela et qu'on a encore des progrès à faire dans la gestion des fichiers sur DD.