Disque SCSI ne monte pas

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Je suis en OS X 10.0.2, j'ai une carte SCSI PCI Adaptec 2930 CU, j'ai mis le driver 1.0 beta 4 fourni ces jours-ci par Adaptec.

J'ai un disque SCSI externe IBM, qui a été formatté en 1 partition HFS+ avec la dernière version outil disque dur apple (2.0.3, livrée avec OS 9.1).

Quand je boote en 9.1, aucun problème, que le disque soit allumé ou pas.

Quand je boote en OS X, disque éteint, pas de pb.

Quand je boote en OS X, disque allumé, le boot est environ 2 ou 3 fois plus long, et j'ai un message à la fin comme quoi j'essaie de monter un périphérique qui contient des volumes non lisibles par OS X. Il me donne le choix de continuer, auquel cas le boot se finit normalement et le disque ne monte pas sur le bureau. L'autre choix est "d'initialiser les volumes à problèmes". Dans ce cas disk utility se lance, mais le disque SCSI n'apparait pas dans la liste des disques, et donc pas d'initialisation possible. Il n'y a plus qu'à fermer disk utility et à finir le boot. Et évidemment pas de disque monté.

Quelqu'un a-t-il une solution ou à défaut ne serait-ce qu'une idée de ce qui se passe ?
 
Je suppose que tu as mis un bouchon sur ton disque SCSi ?
wink.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
Je dois préciser un peu ...

En fait j'ai trois périphériques SCSI sur la chaîne, deux disques et un graveur CD. Le disque dont je parle est le premier sur la chaine. Il est suivi du deuxième disque, puis du graveur qui porte le bouchon.

En OS 9, tout marche impec quel que soit le nombre de périphs allumés. Par exemple, je peut laisser étaient le disque 1 et le graveur, et n'allumer que le disque 2. Les trois sont sous tension, au sens où le fil est branché.

Sous OS X, j'ai essayé la config disque 1 allumé, disque 2 et graveur éteint.

Peut-être que je devrais faire un essai en OS X en débranchant disque 2 et graveur, et en mettant le bouchon sur disque 1 ?
 
Ben oui, ce serait bien, ne serait-ce que pour commencer à identifier d'où vient le conflit.
Rappelle-toi du Nomaï… je serais toi, je brancherais juste le disque, et je regarderais comment ça fonctionne comme ça.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
OK ! J'ai reconfiguré ma chaîne en laissant uniquement le disque en question, et en lui mettant le bouchon.

Dans cette config, OS X boote sans problème, et le disque monte parfaitement.

Donc, plusieurs hypothèses :
- le couple OS X / driver Adaptec beta est moins tolerant que le couple OS 9.1 / tableau de bord "Power domain control", et en particulier ne supporte pas le mélange de périphériques allumés et éteints
- en OS 9.1, je suis obligé de configurer Power domain control en Fast-SCSI 10 Mo/s, alors que la carte supporte l'ultra-wide à 20 Mo/s. Le problème est peut-être lié à ce réglage que je ne peux pas faire en OS X, car il n'y a pas encore l'équivalent de ce TdB.
- dernière hypothèse, c'est le graveur qui n'est pas reconnu par OS X (pas encore de driver pour ce type de périph)

Bon, restent ces 2 pbs inquiétants signalés par le read me d'Adaptec :
- WARNING: A known Mac OS 9.0.4 and earlier file system bug may cause directory corruption and loss of all data on a partition. The directory corruption occurs under the following conditions:
1. A volume is mounted in Mac OS X 10.0.x that had been initialized with a disk utility running in Mac OS 9.0.4 or earlier.
2. The boot system is switched back to Mac OS 9.x or earlier and the same volume is mounted.
Directory corruption may be seen under Mac OS 9.x. If data loss occurs due to directory corruption, it may be possible to recover the data using the First Aid tool in the Disk Utility application that ships with Mac OS X 10.0.x. It is recommended that you run Disk Utility - First Aid BEFORE you boot back into Mac OS 9.x.

- Computers with built-in memory greater that 128MB may experience long pauses, which may appear to be system hangs, while copying files to or from a SCSI drive. A very good example of this problem may be observed when installing Mac OS X onto a SCSI drive attached to our card. Adaptec and Apple are aware of this issue. These pauses are due to memory optimization in the virtual memory subsystem. Any one pause may be as long as 10 to 30 minutes, depending upon the conditions and the amount of memory installed.
(zut, j'ai 512 Mo !)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
et sans doute un meilleur support par Apple des graveurs SCSI.<HR></BLOCKQUOTE>


Pourquoi tu dit des meilleurs, puisqu'il yu en a pas du tout
confused.gif


m'enfin bon...;je sais pas trop s'il y en aura
frown.gif



------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Exact, pour l'instant il n'y en pas apparemment.

Mais le même graveur que le mien (yamaha 8424) est reconnu par itunes en versions USB et firewire. Adaptec semble décidé à bosser sur le SCSI, par exemple je leur ai envoyé un feedback sur mon pb, et ils m'ont répondu le jour même pour demander des renseignements supplémentaires.
Quant aux petits gars de chez Roxio, tant fait pas que si Apple ne veut rien faire, ils vont s'engouffrer vite fait dans la brèche pour pouvoir caser Toast 5 payant à la place de iTunes (l'appel du $$$).

Maintenant que OS X est reconnu comme un vrai Unix, on peut s'attendre aussi à une réaction de la communauté unix/linux et open source.

Donc, j'ai confiance.
 
J'ai fait le test avec la config disque1 / disque2 / terminateur. J'avais déjà dit qu'avec les 2 disques allumés, cela marchait.
Avec l'un ou l'autre allumé, et l'autre éteint, cela marche aussi, le disque allumé monte.

Donc le problème semble bien venir du graveur SCSI, soit directement, soit indirectement : en OS 9.1, je dois configurer ma chaine en Fast-SCSI 10 Mo/s à l'aide de Power domain control. Je ne peux pas faire ce réglage en OS X. Cela vient peut être de là.
 
Avec deux disques allumés, le second portant le bouchon, cela monte sans problème également.

En effet, je pense qu'il faut attendre de meilleurs drivers, certainement aussi le portage sous OS X en appli du TdB "Power domain control", et sans doute un meilleur support par Apple des graveurs SCSI.