Disque SCSI SCA

Je relance ce sujet, car la solution d’un SCSI 2SD est intéressante sur nos vieux Macintosh, mais ça a aussi un coût.
J’ai vu ce modèle sur eBay à un prix abordable par rapport à certains modèles, après c’est un modèle chinois.
Est-ce que ça peut être intéressant ou pas ?
C'est cher. Tu le trouves en Europe pour ~60 € (bon, y a eut-être des taxes, vu que c'est britannique) : https://amigakit.amiga.store/index.php?cPath=182&currency=EUR

Après, c'est open source, docn les v5, y a pas trop de différences entre les fournisseurs
 
Ça reste un peu cher... tant qu'on trouve des disques SCSI pour moins cher j'hésite encore... c'est de la collection, pas de l'usage intensif.
Si j'y passe ça sera d'abord pour équiper des PowerBook SCSI, leurs petits disques en 2.5" sont introuvables (utilisés uniquement ou presque sur Mac) et il n'y a pas d'autre alternative à part la solution SCSI2SD spécial PowerBook.
J'en ai encore quelques uns d'avance, ensuite j'essaierais.
 
Tu le trouves en Europe pour ~60 € (bon, y a eut-être des taxes, vu que c'est britannique)
Par contre pour ce modele Amiga, il y a la fiche SCSI, mais il faut aussi l'alimentation ? Car la fiche à côté sert à cela ? Ou il s'alimente avec la prise SCSI ?
 
Perso, j'ai suivi les conseils de gpbonneau
Des disques SCSI de 36Go (ou 32 ?) en SCA avec une terminaison et un adaptateur.

C'est moins bruyant et nettement plus performant que les SCSI d'origine.
Ca boote aussi dans un boitier de graveur :cool:
 
Par contre pour ce modele Amiga, il y a la fiche SCSI, mais il faut aussi l'alimentation ? Car la fiche à côté sert à cela ? Ou il s'alimente avec la prise SCSI ?
C'est comme pour un disque dur 3.5", les data dans la grande prise 50 broches et l'alimentation par la petite prise. Au lieu de la prise molex, il y a une prise type floppy, il faut donc un petit câble adaptateur pour l'utiliser en lieu et place d'un disque SCSI dans un Mac 68k.

Celui-ci a une prise molex :

Il y a du 5V dans la prise 50 broches (Terminaison Power), mais pas assez pour un disque dur (et il faut aussi du 12V), par contre pour la SD peut-être que ça suffit ? À voir avec ceux qui ont testé...

Pour le modèle SCSI2SD PowerBook, l'alim est dans la même prise avec les data. Et il n'utilise que du 5V.
 
Par contre pour ce modele Amiga, il y a la fiche SCSI, mais il faut aussi l'alimentation ? Car la fiche à côté sert à cela ? Ou il s'alimente avec la prise SCSI ?
On peut alimenter par le bus. Mais je préfère généralement mettre une prise quand même, c'est plus sur et comme je le mets à la place d'un HDD, y a la prise.
 
C’est mieux de l’alimenter par la prise en effet. Y’a certains cas où ça peut déconner sec sans.

N’achetez pas sur eBay les SCSI2SD sur eBay.
C’est des vieux modèles vendu trop cher.

Le mieux reste le site du créateur en australie: http://shop.codesrc.com/

Le revendeur européen étant anglais, le passage à la douane rend la chose moins intéressante.

La solution de gpbonneau des disques plus modernes est top question performance. Le scsi2sd est par contre plus pratique, moins gourmand en resources, très polyvalent.

Les deux gros points noir pour moi:
  • pas de sélection d’ID scsi possible via un sélecteur externe, obligé de le fixer en config.
  • question performances il va falloir encore un moment avant que ça change. C’est déjà pas moche sur les V6.

Personnellement je ne m’embête plus avec du mécanique.

Mais les deux solutions se valent et la différence de prix/fonctionnalités est cohérente. Vous ne ferez pas de mauvais choix dans la plus part des cas.

Il faudrait que je me penche un jour sur un vrai protocole de benchmark croisé. Mais c’est chronophage et y’a toujours 15 projets dans le pipe. [emoji33]
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Le mieux reste le site du créateur en australie: http://shop.codesrc.com/
Le problème c'est la disponibilité et il semble que l'expédition vers l'Europe ne soit plus possible :-(

Personnellement je ne m’embête plus avec du mécanique.
Moi non plus, quand je peux, (presque) tous mes vieux Mac en IDE sont passés en CF ou mSata pour les plus récents, c'est pas cher et bien bien plus pratique, finis cette petite crispation quand je les met en route après quelques mois en attendant que le disque dur démarre... ou pas ;-))

Pour les Mac SCSI c'est bien plus cher, et c'est le gros de ma collection, je ne me vois pas acheter des dizaines de SCSI2SD. J'ai encore du HD en spare, je fais durer... et on peut aussi remplacer les 3.5" par des disques SCSI-SCA, pas cher et silencieux.

Si je m'équipe en SCSI2SD, les premiers seront mes petits PowerBook série 100/500/Duo, pas d'autres choix... et encore, heureusement que j'ai pu réparer les petits disques 2.5" Conner des premiers modèles, ils tiennent toujours :)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Après les SCSI2D Amiga peut être interessant, mais c’est vrai que ça reste coûteux.
 
Hello,
je me permet de relancer le post, car j'aimerais booster mon disque dur externe APPLE 20SC en disque de sauvegarde.
J'ai trouvé ceci sur ebay : Seagate Cheetah 10k.7 300 Go 10k 3.5" st3300007lc SCSI 80 pin SCA HDD Hard Drive.

J'ai également trouvé sur la bay un adaptateur 80 50 pin : SCSI SCA 80 PIN > 50 PIN SCSI Adaptateur SCA 80 PIN TO IDE 50 Male Converteur

Cependant je bloque sur l'histoire du bouchon, de la terminaison active, comment cela fonctionne, ou ça s'installe ?
Je n'ai pas essayer ce disque SCA, je n'utilise que des petits disques 2.5" IBM, très silencieux et rapide, et qui sont reconnus comme des disques d'origine Apple par les outils de formatage ;-)

Pour la terminaison, tout dépend si tu veux l'installer en interne ou en externe, et dans quel Mac ?

En externe dans un boitier, pas besoin de terminaison sur le disque, il suffit d'en mettre un sur l'une des deux prises SCSI.

En interne, dans un SE par exemple, il faut ajouter un bouchon sur la nappe.
Soit une nappe double avec un bouchon sur la deuxième prise.
Soit une nappe simple avec un bouchon gigogne sur la prise ( #34 )
Le problème c'est que ces accessoires SCSI (en 50-pin surtout) sont anciens et difficile à trouver.

Le plus simple semble être le BlueSCSI, c'est pas cher...
 
Le plus simple semble être le BlueSCSI, c'est pas cher...
Le BlueSCSI est une bonne solution je trouve, surtout avec un tarif intéressant par rapport à d’autres solutions (il faut compter une carte SD en plus).
J’en ai installé un hier soir dans mon Macintosh SE1/40 avec le système 6.0.7
9D1B1B41-7989-4CE8-9C7B-779E317D1166.jpeg8C133DDA-9D77-4D90-9980-61702B191846.jpeg72B4F811-DC5C-4884-AB8F-FE438A634CA2.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
J’ai acheté des scsi2sd pour mes mac ça marche bien, pas encore testé les bluescsi c’est facile à configurer ? Vous les trouvez ou ?
 
Autrement, je pensais aux disque dur pour la vitesse si je l’utilise comme disque dur de sauvegarde
 
c’est facile à configurer ? Vous les trouvez ou ?
Oui c’est simple à configurer, il faut une carte SD formater en FAT32 et mettre dessus une image disque vide et changer son nom.
Voici un exemple :

54844E91-A2D5-4592-860F-A11DDE0221F5.jpeg

Sur une carte de 8 ou 16 Go tu peux créer plusieurs images disques, que tu nommes HD10, HD20… etc
Après tu fais une installation classique vers la destination MacHD :
58079F65-F131-43A8-8470-FE01D8EBA69F.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: jab2