Disque SSD grisé

Merci de ton intervention et j'avoue que depuis le début que je préssentais malheureusement la fin de l'histoire, une erreur POSIX en dit assez long. :(

Mal m'en a pris d'avoir voulu réutiliser ce mini HUB et ça ne devait qu'être ponctuel en attendant d'en acheter un bon, mais c'est trop tard le mal a été fait.

Sinon, j'ai pu quand même récupérer toutes mes données avant de me livrer comme un sauvage à des tas de manipulations, par le Terminal, ou par logiciels. Le dernier recours aura été d'utiliser GParted depuis une clé USB de uBuntu et comme je m'y attendais, le SSD est bien vu, mais impossible de faire quoi que ce soit.

Cet incident est curieux, sous OS X la partition Datas était visible, mais impossibilité de voir, de récupérer, les données et de formater. Sous Windows, possibilité de voir, de récupérer, les données, sans possibilité de formater. Ce qui confirmerait que ce serait le firmware qui aurait trinqué pendant cette micro-coupure, que j'avais bien vu, mais à laquelle je n'avais pas prêté attention sur le moment.

L'affaire est close et malheureusement sans solution autre que de racheter un nouveau SSD.

Si c'est un problème de Firmware, n'y a-t-il pas moyen de reinstaller ce firmware?
Si c'est une cellule du SSD qui est grillée, le firmware, justement, ne sait-il pas isoler cette cellule pour n'utiliser que les autres (comme la mise en quarantaine des bad blocks sur les disques durs à plateaux)

Dernière question... ce SSD est-il trop vieux pour essayer de faire jouer la garantie constructeur?

Si c'est un problème de Firmware, n'y a-t-il pas moyen de reinstaller ce firmware?
Bien entendu j'ai déjà essayé, ce fut peine perdue, mais maintenant il n'est plus vu par l'utilitaire de chez Crucial. :(

C'est quel modèle de SSD ?
MX100 de 512 Go et je ne sais plus ou je l'ai acheté, ni quand exactement, mais pas plus de 2 ans.

Je l'avais acheté sur Amazon et là je ne sais pas comment ça se passe. Si je lis les informations de mon compte, ce n'est pas possible.

J'ai tout essayé, même le pire pour tenter de le récupérer, mais il semble bien que c'est le firmware qui en a un pris un coup. Je peux tout voir, tout copier depuis Windows, pas depuis OS X et toujours cette impossibilité de flasher le firmware avec l'utilitaire officiel.

J'ai eu le support technique qui me demande de faire une dernière manipulation qui consiste à désactiver la suspension des disques durs, de redémarrer en maintenant la touche Alt et de laisser 8 heures mon iMac pour tenter que le sytème le récupère. J'ai eu beau lui dire que ce n'était plus un disque bootable, mais bon, mon petit english y tenait, je ne l'ai pas fâché.

Bon, je suis gentil, j'ai laissé dire, mais demain j'envoie un email pour mentionner que la manipulation a échouée et normalement j'aurais un n° de RMA pour pouvoir procéder à un échange. Il est bon de savoir que la garantie est aussi valable si on a acheté un matériel de chez eux en passant par un revendeur et qu'il n'y a pas plus de complications pour ça. ;)

Je vais clôturer ce message, après investigation d'un second interlocuteur english via le téléphone, ce dernier me confirme que c'est bien le firmware qui a été touché.

J'ai reçu mon n° de RMA pour retourner mon SSD défectueux et la semaine prochaine je devrais en recevoir un neuf identique. Bref, comme j'ai retrouvé ma facture sur Amazon, envoyée par email, pour certifier de mon achat, la suite s'est très bien déroulée avec de charmants english et leur accent, mais ils parlent et comprennent très bien le français.

Je conclurais donc que la marque Crucial est à privilégier, de part la qualité de leurs produits, ainsi que de la garantie et de leur réactivité en cas de problème.

Edit : nouvel email ce jour, mon SSD sera remplacé par un Crucial MX200 500 Go 2,5, l'ancien était un Crucial MX100 512 Go. De plus, il est déjà parti avant d'avoir retourné l'ancien et j'ai mon n° de Colissimo.

• J’aime
Réactions: daffyb